Commission pour la protection des Oeuvres d'Art, en Juin 1918

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Commission pour la protection des Oeuvres d'Art, en Juin 1918

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à toutes et à toutes,

je suis à la recherche d'informations sur la Commission qui s'est apparemment tenue en Juin 1918, dans le but d'organiser la protection des Oeuvres d'Art (dans le cas, j'imagine, d'une défaite française, au cours de la 2ème Bataille de La Marne).

On parle, en particulier, de cette Commission dans un livre sur la famille de Camondo (du Musée Nissim de Camondo).

Par avance, merci.

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6359
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Commission pour la protection des Oeuvres d'Art, en Juin 1918

Message par Yv' »

Bonjour Louis,

Pourrait-il y avoir un rapport avec cette "minutieuse enquête entreprise à la demande du sous-secrétaire d'état aux beaux-arts", je veux parler de l'ouvrage suivant :

Arsène ALEXANDRE, Les Monuments Français détruits par l’Allemagne, Enquête entreprise par ordre de M. Albert Dalimier, Paris, Berger-Levrault, 1918, 218 p.

Sources :
http://www.h-france.net/vol7reviews/vaisse.html
http://www.grande-guerre.org/article.php?num=27

Ce livre semble être disponible dans les bibliothèques universitaires des plus grandes villes (voir le site du CCFr) ainsi qu'à la BDIC de Nanterre.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Commission pour la protection des Oeuvres d'Art, en Juin 1918

Message par louis cazaubon »

Merci, Yv'

Cela me semble très probable.

Les pistes que vous m'indiquez me semblent effectivement les bonnes.

Bien à vous,


Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Commission pour la protection des Oeuvres d'Art, en Juin 1918

Message par steinbach frederic »

Bonsoir Louis,
J'ai eu le plaisir au mois de septembre dernier d'assister dans le cadre du colloque sur la Grande Guerre dans les Vosges, à une intervention d'Isabelle Chaves (directrice des AD 88) sur ce sujet de la protection des oeuvres d'art. Elle présentait la protection des oeuvres d'art de Lorraine (publiques mais aussi privées) qui étaient évacuées par une petite unité composée de militaires sur Domrèmy (88) dans un premier temps puis le centre de la France.
Les différentes interventions devant faire prochainement l'objet d'une publication, je vous en informerai car je pense qu'au niveau des sources ou de l'organisation générale de ce service il peut y avoir des choses qui vous intéressent. Sinon, vous pouvez toujours prendre contact en direct avec Mme Chaves.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Commission pour la protection des Oeuvres d'Art, en Juin 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Louis,

C'est en fait très tôt après le début de la guerre que diverses oeuvres d'art ont été regroupées par les autorités françaises, dont celles "saisies" dans la vallée de la Thur en août 1914 (en territoire annexé, donc), et acheminées vers Coussey (88).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Commission pour la protection des Oeuvres d'Art, en Juin 1918

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Louis,
Voilà c'est fait, la publication des actes du colloque sur la Grande Guerre dans les Vosges est officielle depuis hier. Dans ce cadre, j'en profite pour compléter mon précédent message et vous coseiller l'acquisition de cet ouvrage par le biais du site internet des AD 88 car il y a un excellent article d'Isabelle Chaves concernant "L'action dans le sVosges du Service de protection des monuments et peuvres d'art du front de l'Est (1917-1919). D'après les réfèrences, "les dossiers administratifs sont conservés à Paris à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dans le fonds 80/3 Dommages de guerre. Les archives photographiques sont conservées au fort de Saint-Cyr". Espèrant vous permettre d'avancer dans vos recherches.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Commission pour la protection des Oeuvres d'Art, en Juin 1918

Message par louis cazaubon »

Merci Eric, merci Frédéric. :bounce:

Allez, on y retourne!... :sweat:


Bien à vous, :hello:


Louis

"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »