11 novembre 1918...et après ?!

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: 11 novembre 1918...et après ?!

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je découvre progressivement le carnet d'un soldat du 72e RI qui a survecu à 4ans de guerre, ses notes ont été écrites 16ans après 1918 (1934)...de mémoire. le dernier chapitre s'intitule "que reste t il ?"...l'extrait suivant raconte avec une grande lucidité le quotidien de l'ancien poilu de 14 après les combats et son amertume vis à vis de la société qui a visiblement changé !

"On peut penser tout ce qu'on voudra de la guerre, une chose est certaine, c'est qu'elle n'offre aucun agrément pour ceux qui la font réellement et sont exposés aux dangers qu'elle comporte ! Ceux là n'ont aucun profit à retirer, tout ce qu'ils peuvent souhaiter c'est d'en sortir indemnes !
Les mêmes imbéciles qui, le 2 aout 1914, sont partis en guerre pleins d'ardeur et d'enthousiasme sont sans doute retournés chez eux, après leur démobilisation, en croyant qu'on allait désormais les considérer comme des héros, et les traiter avec les plus grands égards. Ils ont du etre fort surpris quand ils se sont rendu compte du peu de cas qu'on faisait d'eux !

une autre surprise attendait ces naifs, ils s'imaginaient avec le récit de leurs exploits, étonner les gens de l'arrière et forcer leur admiration. On leur a fait comprendre bien vite que la guerre était finie et qu'il était de mauvais ton de parler d'attaques et de tranchées devant des embusqués
."

je trouve ce texte d'une grande lucidité ...et me rappelle la fin du film "capitaine Conan"

Bon 11 novembre à tous et à toutes

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
garance.

Message par garance. »

Bonjour,
un de plus qui a traversé les 4 ans de guerre et en est revenu
(cf mon post : survivants de 1918 sous les Drapeaux en 1914
pages1418/forum-pages-histoire/survivan ... 4667_1.htm

cela me rappelle une autre guerre : les libérateurs de Paris, les gars de Leclerc dont certains Parisiens traversant à cheval le Bois de Boulogne début septembre s'agaçaient encore de leur présence en bivouac sous les arbres (et pas seuls évidemment !)

Et la fin de Conan, c'est merveilleusement tragique
"c'est nous qui l'avons gagnée cette guerre !
Et nous alors ?
Vous, vous l'avez faite" !

Tout est dit
cdt garance
Le bourbonnais

Message par Le bourbonnais »

Très intéressante la problématique soulevée par ce texte, l'oubli de la souffrance et du sacrifice, voir carrément la mise à l'écart de tous ces soldats (même situation pour les prisonniers 39/45, ceux d'Indochine "je ne prends pas partie pour le bien fondé ou non de cette guerre",d'Algérie et autres). Transparait également l'amertume, qui outre leur vie brisée, ils ont laissé 4/5 années de leur jeunesse pour souvent aucun respect (voir les marchandages pour obtenir une maigre reconnaissance pécuniaire de l'état). La dignité de ces hommes que j'ai connu sur la fin de leur vie ma toujours marquée. Je me rappelle lorsque j'observais les conversations où ils évoquaient leurs souvenirs et en filigrane leurs meurtrissures psychologiques comme les têtes se détournaient, et en catimini les réflexions du genre "il n'a pas fini de nous raconter ses vieilles histoires"!!!!!! Cela vaut toujours pour ceux d'Algérie.
Je vais revenir brièvement à mon travail d'enregistrement long d'un poilu sur sa guerre. Si vous saviez les difficultés que j'ai eu pour faire comprendre que la voix de ce poilu devait être présente dans cette commémoration!!!!! N'était ce pas un minimum de respect pour qu'un récit oral d'un témoin direct, représentant finalement beaucoup d'autres oubliés se trouve inclus? Comment se fait-il qu'aussi peu d'enregistrements ont été réalisés?...... Réponse: revoir la fin du petit texte de Laurent ......toujours très actuel pour moi!!!!!!
Un autre oubli significatif (à ma connaissance) dans les colloques et autres manifestations commémoratives, le traumatisme psychologique des 1° et 2° générations suivant cette guerre (certains vivent encore et ont eu leur vie ravagée) bientôt il sera trop tard pour recueillir leur témoignage....une indifférence coupable.
Je remercie "forum pages 14/18" pour accueillir et mettre à la portée de tous autant d'éléments divers, dans une bonne tenue générale.
Répondre

Revenir à « Parcours »