Emile Fruit de Bertry "Non-Mort Pour la France"

Parcours individuels & récits de combattants
dominord

Re: Emile Fruit de Bertry "Non-Mort Pour la France"

Message par dominord »

Bonjour à tous
page hommage et témoignage sur un cousin de ma famille

http://cetaitautemps.e-monsite.com/page ... rance.html

cordialement
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Le bourbonnais

Message par Le bourbonnais »

Incroyable ce cynisme!!!!!Merci de l'avoir mentionné, personnellement je ne connaissais pas.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Après le procès (interminable...) des généraux, voilà celui des médecins !...
Et les seuls "héros" dignes d'être célébrés en ce centenaire sont "les fusillés" à "réhabiliter" d'urgence et "à la louche", n'est-ce pas...
Décidément, cette réécriture de l'Histoire actuelle me laisse pantois...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Le bourbonnais

Message par Le bourbonnais »

Je pense effectivement qu'il ne faut pas le voir comme l'histoire de la guerre 14/18, mais comme un élément parmi d'autres sans créer une hiérarchie de valeurs positives où négatives, simplement un fait historique à vérifier, à mesurer l'ampleur et l'impact, en restant dans une position de recherche parfaitement neutre.
dominord

Message par dominord »

Bonsoir à tous bonsoir Achache. Il ne s'agit pas de juger de l'opportunité de "réhabiliter" les uns et les autres. Simplement les suites de maladies contractées pendant le service ont par la suite été prises en compte dans les MPLF, les 1ers ont juste essuyé les plâtres. En ce qui concerne Emile Fruit, rien ne permet d'affirmer qu'il n'avait pas contracté la tuberculose quelques temps avant août 14, mais rien ne permet non plus de l'infirmer...ce qui est sûr c'est qu'il travaillait normalement jusqu'à la mobilisation.
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Si je me base sur le document ce soldat est incorpore en aout 1914 au 46 RAC et est hospitalise en octobre et est réforme en octobre donc moins de 3 mois apres son incorporation, il semble qu'il soit décédé d ela tuberculose, si l'on peut effectivement considerer que la tuberculose a pu apparaitre chez des poilus (promiscuite, humidite alimentation) dans le cas de ce soldat le délai est vraiment trop court pour que l'on puisse faire un lien entre la maladie et la mobilisation.
Il est toujours difficile de refaire l'histoire medicale à posteriori mais si on y rajoute le deces en fevrier 1915, il y a de tres tres fortes probabilite qu'il ait ete malade bien avant son incorporation,.
Effectivement si l'on compareà ceux qui ensuite ont ete pensionnes il semble y avoir (mais ce n'est qu'apparent) une injustice.
J'ai preside des commissions de pension d'invalidite du regime militaire, dans son cas je ne l'aurai pas attribué mais pour la même maladie avec plus d etemps de service j'aurai considere que la maladie avait un lien avec le service. reste qu'effectivement on peut toujours considerer que le service est à l'origine de l'aggaravation d'une affection preexistante
De plus même si il est évident que les conditions de vie ont été éprouvantes, il n'en reste pas moins que dans un RAC la majorite des deplacements se sont faits en vehicules (hypomobiles) à la differences des fantassins, par ailleurs on est encore loin de la guerre de tranchees dans la boue, donc les conditions d'apparition de la tuberculose ne sont pas encore totalement reunies au debut de la guerre.
par contte rien n'interdit d'envisager que le spremiers premices de sa maladie sont apparus lors de son service militaire en chambree.. Mais il a pu tout aussi bien contracter cette maladie dans sa vie civile, en 1900 15% (approximativement) des décès des moins d e50 ans sont dus à la tuberculose! ce qui fait que ce n'est vraiment pas une maladie rare
Cordialement
Pierre
dominord

Message par dominord »

bonsoir Pierre, Bonsoir à tous.
mon objectif n'et pas de faire une généralité d'un cas particulier, mais d'illustrer une situation existante, si le professeur Landouzy a fait cette déclaration en mars 1915, c'est qu'il avait conscience de la gravité du sujet. Il est possible que le bacille de koch ait été présent auparavant. INSERM :On estime que 90 % des personnes infectées par le bacille de Koch ne développent pas une tuberculose : . Mais cela ne signifie pas qu’elles seront épargnées. En effet, le bacille peut rester "dormant" durant de nombreuses années et se réveiller pour développer l’infection à l’occasion de l’affaiblissement du système immunitaire du porteur...C'est là que les conditions de vie difficile d'un soldat peuvent intervenir...
Il n'est pas mort en février 1915, mais en juillet, mais c'est sans importance.
Il reste une incertitude dans mon dossier, la famille prétendait toucher une indemnité, je n'ai rien trouvé pour la raison que je ne sais pas ou chercher.
Au final, mon objectif est de transmettre aux jeunes générations de mon entourage une petite flamme de souvenir en utilisant leur moyen de communication. cela reste un travail de généalogie familiale, sans prétention historique ni scientifique... et consolation, s'il ne figure pas sur SGA memoire des hommes, il figure sur le monument aux morts de son village natal depuis près de 100 ans, personne ne le retirera fut-il là par erreur.
Cordialement
Domi
Dominord
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir,

s'agit-il bien de lui ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

cordialement
Jacqueline L.
dominord

Message par dominord »

oui merci, c'est super sympa! Il n'y était pas quand je l'avais cherché précédemment, mais je n'avais pas pensé à regarder à nouveau, avec les non-morts pour la France.
cordialement.
Dominord
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
J'ai bien compris mais ce que je voulais dire c'est que en octobre la situation ne se presente pas d ela meme façon qu'en mars apres un hiver dans le stranchees, les conditions d evie a la fin d ela "course à le mer" changent radicalement et c'est pour cela qu'ensuite la reconnaissance d ela tuberculose sera quasi d'office apres une certaine presence sous les drapeaux. A noter que depuis des années pour qu'une affection médicale soit reputee imputrable au service il faut 3 mois de service revolu. (sauf bien evidemment pour de smaladies epidemiques a incubation courte.
En theorie reforme sans pension ne donne droit a aucunen indemnite mais apres la guerre il y eut enormement d'interventions "politiques" qui se solderent par de spensions attribuees aux familles, ce n'est pas impossible, il fallait bien acheter les voix des electeurs..(j'exagere a peine) et donc rien n'interdit d epenser que suite à une intervention le dossier ait pu etre traite avec complaisance, j'ai moi meme une arriere grand mere tourangelle qui travaillait chez une "chatelaine" lorsque son mari décéda, le "chatelain" qui etait un notable du cru est intervenu et mon arriere grand mere obtint une pension or son defun mari n'avait servi que dans des unites territoriales et n'etait p
le cas d ela tuberculose est particulier car nombre de personnes faisaient une primoinfection mais ne developpaient pas la maladie (ou pouvaient al developper des années plus tard.
pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »