Correspondance de 3 frères à la guerre de 14

Parcours individuels & récits de combattants
Stephane51

Re: Correspondance de 3 frères à la guerre de 14

Message par Stephane51 »

Bonjour à tous
En cette année de centenaire, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai tapé les lettres de mon grand père et de ses deux frères qui sont tous deux morts pour la France.Ces lettres étaient pour la plupart destinées à leurs parents.
Pour l'instant, j'ai retranscrit presque tout 1914.
En voici une et je vous joins le lien :

http://robertmillet.photographe1911-191 ... mille.html

Image
Ham………23 juillet 14
Mes Parents chéris
Je viens de recevoir la lettre de Papa du 18 et celle du 20. Il y avait 3 jours ce soir que nous n'en avions pas eus. Je ne sais pas pourquoi.
Je ne doutais pas, mon cher Père, des idées que tu pouvais avoir en ce moment sur la terrible guerre et sur les conséquences qu'elle pourrait entraîner. La volonté de vaincre doit surmonter tous les obstacles. Malheureusement il y en a trop qui ne payent rien et qui voudraient tout avoir en un instant.
Je te dirai mon Père des choses qui t'étonneront certainement, cependant ma volonté à ce sujet est inébranlable et rien ne pourra m'en détourner. Tu sais qu'ici nous avons toujours été privilégiés; alors que les pauvres fantassins tombaient en repoussant les Boches de quelques unes de leurs tranchées. Nous autres cavaliers, nous avons toujours été considérés comme impropres à attaquer. Gustave, je crois ne sera pas long à partir. Il peut être appelé à attaquer, et malheureusement il peut ne pas en revenir. Il y a longtemps que j'ai pensé à cela. Je serais honteux si je revenais seul, d'entrer chez nous en pensant que lui est resté là-bas, laissant des enfants, une femme, est resté en faisant une chose sacrée. Que moi à 21 ans et n'ayant personne à élever, on m'aura évité pour me protéger. Jamais je n'admettrai cela. Que Papa ne me dise rien, aucune remontrance. Il serait d'ailleurs trop tard, j'ai fait la demande au Bureau pour être transféré dans un Régiment d'Infanterie d'active. Elle sera certainement acceptée. Et puis, si je suis pour revenir, je reviendrai aussi bien de là que du groupe d'embusqués où nous sommes. Et d'ailleurs, mes Parents Chéris, j'espère bien que si j'y restais, votre chagrin s'atténuerait en pensant à la manière dont j'aurais ( cessé ) de vivre. Mais vous savez, ces idées de mort ne me ( bottent) pas, j'ai toujours une étoile.
Embrassez bien tout le monde pour moi, et recevez mes Parents chéris tous les meilleurs baisers de votre fils qui vous aime et pense à vous, mais qui n'appartient pas à vous seuls en ce moment. Peut-être vous rapportera-t-il la croix de guerre; il y essayera soyez en sûrs.
Marcel
Peut-être aurai-je ma permission avant de changer.
[url][url][url][/url][/url][/url]Image

Marcel debout à droite
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Excellente initiative.
Pourriez-vous nous dire à quel régiment il était affecté avant-guerre ?

Bien cordialement,
Arnaud
Stephane51

Message par Stephane51 »

Bonsoir
Marcel Gillot, le plus jeune des 3 frères, était au 5ème dragon, 3ème escadron à Amiens. Puis 9ème Rgt de Cuirassiers, 6ème escadron 1er peloton, 2ème bataillon.
Gustave (classe 1898) était au 39ème Régiment d'Infanterie.
Mon Grand-père Paul était ambulancier, mais je n'ai presque pas de lettres de lui
Stephane51

Message par Stephane51 »

Il faut dire que je découvre beaucoup de choses en prenant connaissance de ces lettres. Je ne connais pas encore tout leur parcours.
Cordialement
Stéphane
Le bourbonnais

Message par Le bourbonnais »

Bonjour,
Ce qui m'étonne dans votre lettre, elle est datée du 23 juillet 14,mais la guerre de mouvement a commencé en août 1914, et la guerre de tranchée un peu après? Une explication?
Merci.
Stephane51

Message par Stephane51 »

Bonjour , le Bourbonnais
Bien vu. En effet cette lettre est du 23 juillet, mais sans année, et j'ai fait une belle erreur . Ses propos étaient en effet très surprenants, mais je me suis basée sur le fait que son frère devait bientôt partir; mais ce départ n'était pas à l'armée, mais au front !
Il y a 4 lettres sans date et je vais remplacer l'année 14 dans mes transcriptions par un point d'?. Si vous pouvez m'aider pour la datation...
Est-ce qu'elle serait de 1915 ?
Merci d'avance et bonne journée
Stéphane
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pour dater cette lettre, voyez d'abord la date de naissance de l'auteur, puisqu'il dit avoir 21 ans; avez-vous, aussi, bien analysé sa fiche matricule ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Le bourbonnais

Message par Le bourbonnais »

Ce n'est pas grave,vous avez expliqué.
J'ai admiré ce soldat désintéressé, droit, pensant aux autres dans la tourmente (dans l'horreur plus exactement), possédant une éthique de vie admirable.....une leçon pour notre époque...!!!!!!
Je me bats (difficilement) pour que ces soldats de base (où ceux souffrant à l'arrière) ne soient pas oubliés dans les commémorations du centenaire (oui les historiens ont un rôle indispensables), mais les témoignages de première main doivent rester à égalité (et ne pas être minimisés!!!!!).....ils étaient présents eux!!!!.....Ne l'oublions pas.....avec leur souffrance et le peu de reconnaissance qu'ils ont obtenu.
Merci pour cette lettre....et surtout que ces témoignages directes continuent.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Stéphane,

Sauf erreur de ma part sur sa fiche MdH il serait né le 3 janvier 1894.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bdf5c4b39

Donc l'année où il a eu 21 ans est 1915, le courrier aurait donc pour date le 23 juillet 1915.

Cordialement
Robert
Robert B.
Stephane51

Message par Stephane51 »

Merci beaucoup Le bourbonnais et Robert.
J'avais interrogé Mémoire des Hommes, mais sans résultat.Je vais tenter ma chance pour trouver les fiches de ses 2 frères.
Sur Overblog, dont j'ai mis les coordonnées au début, vous pourrez trouver les 21 lettres de 1914 déjà transcrites, ainsi que des photos.Et vous pourrez voir la différence entre les propos de Marcel et de son frère qui a 16 ans de plus !
Je compte continuer à transcrire les lettres suivantes, mais est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un autre site , car j'ai j'ai un mal fou avec Overblog : je met une minute pour faire un copier-coller, mais 1/2heure à effacer les copies qui se sont multipliées par 20 !
Merci d'avance .
Cordialement
Stéphane
Répondre

Revenir à « Parcours »