Bonjour à tous,
La suite avec 2 CP écrites par le soldat A. Bagary( infirmier je suppose) écrites de Nancy, le 12 Novembre 1918
et le texte:
Nancy le 12 Novembre 1918
Chère Marie
Nous sommes toujours ici mais on ne fait rien on attend des ordres . il y en a qui disent que l’on ira en Alsace. Le principal pour nous c’est que c’est fini et que l’on n’entend plus le canon. On est très bien. La ville est magnifique………….
…………… Je t’écrirai mieux demain……
2ème nous ferons partie de l’armée à Mangin 10ème armée d’occupation qui d’après les ont dit aurait son quartier général à Metz et comme on est en ambulance d’armée nous comptons allé s’installé dans Metz ou les environs . je ne compte pas à la démobilisation de suite jusqu’à la signature de la paix il n’y aura rien de nouveaux. Mais après le traité je crois que jusqu’à la classe 1902 il y aura du bon et ai confiance pour le jour de l’an être avec vous. On est tous fou de joie et plus soldat pour 2 sous. aussi nous vivons ici en Civil. Nous n’avons plus de courier depuis Vertu ce qui est le plus embêtant. Je suis en bonne santé………..
…………………………….Ton mari A. Bagary
En une journée, l'armistice devient une réalité.
Une question quand même : Bagary parle d'une armée d'occupation... en Alsace! Comment en fait s'est passé cet après armistice dans cette partie de Lorraine (Metz) en Alsace qui redeviennent françaises ?
Et puis, que deviennent les troupes, sont-elles démobilsées rapidement ?
C'est pas fondamental mais,merci, si vous avez quelques réponses à ces questions
Cordialement
Jean-François