Soldat Bagary à Nancy le 11 nov 1918

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
BouleurGeorges

Re: Soldat Bagary à Nancy le 11 nov 1918

Message par BouleurGeorges »

Bonjour à tous,

Trouvé cette CP écrite le 11 novembre 1918:

Image

Le texte sans aucune modification:

Le 11 novembre 1918

Chère Marie
Je suis en voyage depuis 2 jours et je ne sais pas ou ont va . depuis cette nuit on est dans la gare et on ne sait pas si on débarque ici.
Il paraitrait que lasmistir est signée. Dans la ville il y a un enthousiasme terrible et nous on est content. Moi ce que je voudrais que l’on nous débarque, il y a deux nuits que l’on ne dort pas et on la saute de froid. Je suis à Nancy et t’écrirai mieux ou l’on ira. Depuis Minuit on est dans la gare et on attend des ordres ; Je vous embrasse
Bagary

Voilà, dont acte, et il y a une suite le 12 novembre....

Cordialement

Jean-François
BouleurGeorges

Bonjour à tous,

La suite avec 2 CP écrites par le soldat A. Bagary( infirmier je suppose) écrites de Nancy, le 12 Novembre 1918

Image

et le texte:
Nancy le 12 Novembre 1918
Chère Marie
Nous sommes toujours ici mais on ne fait rien on attend des ordres . il y en a qui disent que l’on ira en Alsace. Le principal pour nous c’est que c’est fini et que l’on n’entend plus le canon. On est très bien. La ville est magnifique………….
…………… Je t’écrirai mieux demain……

2ème nous ferons partie de l’armée à Mangin 10ème armée d’occupation qui d’après les ont dit aurait son quartier général à Metz et comme on est en ambulance d’armée nous comptons allé s’installé dans Metz ou les environs . je ne compte pas à la démobilisation de suite jusqu’à la signature de la paix il n’y aura rien de nouveaux. Mais après le traité je crois que jusqu’à la classe 1902 il y aura du bon et ai confiance pour le jour de l’an être avec vous. On est tous fou de joie et plus soldat pour 2 sous. aussi nous vivons ici en Civil. Nous n’avons plus de courier depuis Vertu ce qui est le plus embêtant. Je suis en bonne santé………..
…………………………….Ton mari A. Bagary

En une journée, l'armistice devient une réalité.

Une question quand même : Bagary parle d'une armée d'occupation... en Alsace! Comment en fait s'est passé cet après armistice dans cette partie de Lorraine (Metz) en Alsace qui redeviennent françaises ?
Et puis, que deviennent les troupes, sont-elles démobilsées rapidement ?
C'est pas fondamental mais,merci, si vous avez quelques réponses à ces questions

Cordialement :hello:

Jean-François

BouleurGeorges

Bonjour à tous,

Et puis une autre carte écrite le 14 Novembre 1918:

Image

Le confort commence à être apprécié:

Nancy le 14 Novembre 1918
Chère Marie

Me voilà toujours à Nancy. Nous avons changé de logement mais au contraire nous sommes mieux. On nous a mit dans un faubourg à Malogrange dans une ambulance qui était en construction en prévision de l’attaque qui devait avoir lieu. On est dans des barraques en bois. Bien fermée avec des lits et des matelas au régime des blessés. Le Trawways passe à coté et on a la faculté d’allé en ville quand on veut. On ne fait absolument rien et attendons des evenements et compton allé en Lorraine

En « ravisotte » :
Une grosse bise à Victor
Je t’avais envoyé un colis à titre gratis de Vertu ily avait 2 calessons et du sucre
L’a tu reçu

Soyez rassuré je n'en ai plus qu'une du soldat Bagary

Cordialement
Jean-François
BouleurGeorges

Bonjour à tous,
C'est promis c'est la dernière CP que j'ai du soldat Bagary, 5 CP +une envoyée à son fils qui se sont ainsi retrouvées pêle-mèle dans un vide grenier:

Image

Les Nançéens y retrouveront leur jolie ville

Et puis pendant ce temps là, c'est semble-t-il l'armée du Gnal Gouraud qui est chargée de la "libération" de la Lorraine occupée et de l'Alsace.

Les Français arrivent ainsi à Strasbourg le 22 Novembre (Il me semble):

Image

Je ferai peut-être un petit fil sur cet article paru dans le Correspondant du...10 Février 1919 (A croire que la censure existait toujours bien active) sur la progression de l'armée Gouraud

Très cordialement

Jean-François :hello:

BouleurGeorges

OUi, il manque le texte de la CP:

Toujours sans courrier c’est très embétant et ça fait languir nous sommes toujours dans l’attente, il fait un froid de chien et heureusement que nous sommes bien cantonné. Il y a des tuyeaux de tout les cotés, mais on ne peut s’y fié. Le principal que cette maudite guerre soit fini et comme je te le dit plus haut à Nancy on y est très bien pour tous. Je languis d’avoir de tes nouvelles et savoir si tu as reçu les colis, le premier je t’assure, il est recommandé mais le 2° qui est gratis. Espérons qu’ils seront arrivé en bon port.
Je suis en bonne santé et t’embrasse du fond du cœur.
Ton mari
A Bagary

Sans vouloir offenser la famille Bagary, nous ne saurons jamais si la Chère Marie a reçu ses "calessons"

Bonsoir à tous :hello:
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,
bonsoir Jean-François,

merci d'avoir mis en ligne cette série de cartes postales,qui donnent un instantané de ces jours si particuliers;

je trouve que ce fil aurait sa place dans la rubrique "témoignages".

pour votre question sur la période suivant l'armistice en Moselle et Alsace,c'est assez compliqué,rien ne s'est fait en un jour,mais c'est allé vite quand même
la grande préoccupation a été de chasser tous les Allemands (civils) des postes administratifs-clés et de les remplacer par des Français....pas très au courant des us et coutumes de régions sous régime allemand depuis plus de 45 ans,sans parler de la langue française que les autotochnes ne savaient pas bien (ou pas du tout) parler suite à la politique de germanisation en place depuis des décennies...
d'où de nombreux malentendus par la suite.

amicalement,
Mireille
dautreville

Message par dautreville »

j'arrive un peu tard mais il y à aussi quelque reglements de compte entre ceux qui etaient restés et ceux qui etaient partis en 70 ou en 14 !!cela c'est passé aussi en 40-45 !
dautreville

Message par dautreville »

ha ! c'est Jarville -La Malgrange à L'epoque ce devait etres encore au milieu des champs aujourdh'ui on passe de l'un à l'autre sans sans appercevoir jusqu'a Laneuveville devant Nancy c'est l'ancienne N° 4 qui par la Madeleine arrive a St Nicolas de Port / Dombasle et va à Luneville
serge

Message par serge »

Bonsoir Jean-François,

Mon oncle, de la classe 1919, fut appelé en avril 1918, à 19 ans et après 3mois d'instruction devint "mobilisable".
Il fut affecté au 167e RI, passa par Dunkerque et la Belgique et après l'armistice, fit partie des troupes d'occupation rhénane jusqu'en mars 1921.
Après 3 années de présence, il fut alors démobilisé.

Ceux qui n'avaient pas fait trois années de guerre durent terminer leur temps.
Cordialement
Serge

p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
les troupes françaises ne sont entrées à Metz que le 19 novembre 1918. Il a d'abord fallu que les militaires et l'administration allemands s'en aille. Les Allemands de souche ont du également quitter les provinces annexées.
Curieux racourci historique, la ville de Metz a été libérée presque aux mêmes dates ...en 1944.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Parcours »