détachement de trion

Parcours individuels & récits de combattants
sunshine

Re: détachement de trion

Message par sunshine »

Bonjour
Dans ses carnets, mon grand-père mentionne à plusieurs reprises "un détachement de trion". A quoi cela peut-il correspondre ??

La situation : début 1917, il est détaché au 23ème RIC (pour rejoindre le 56ème RIC à Salonique). Le voyage : départ de Paris le 19/02/1917. Arrivée à Lyon le 20 pour un séjour à la caserne St Irénée jusqu'au 12 mars. Puis train jusqu'à Tarente pour être embarqué sur le Châteaurenault pour Salonique.

Le 24/02, à Lyon, il écrit : " Les 115 hommes du détachement de trion refusent de partir avant d'avoir eu leur permission. Le bruit court que le colonel n'a pas réussi à les faire partir."
Puis le 26/02, "Depuis 48 heures, le détachement trion est toujours ici. Le général a fait consigner le quartier."
Le 27/02, "Les camarades du détachement doivent partir aujourd'hui. La police militaire a pris des précautions : 50 hommes cuirassés et 25 gendarmes ainsi qu'une quinzaine de sergents qui doivent les accompagner jusqu'à Marseille."
Enfin le 3 mars : " nous apprenons que les copains qui sont partis le 27 sont embarqués sur le paquebot Caledonia et naturellement sans avoir eu de permission."

Bien amicalement
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Veuillez montrer votre document.

Je suppose que vous interprétez mal l'abréviation pour territoriaux, mais il faudrait vérifier sur pièce.
Quel âge a alors votre parent ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a une place du Trion, terminus, à Lyon

A creuser

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Oui, Etienne :hello: , ce doit être ça; cf :

https://www.google.fr/search?q=place+du ... 0QX7wYGwAg

Je remballe donc mes éventuels "territoriaux"...

Bien à vous,

une place du Trion, terminus, à Lyon
A creuser
Pourquoi ? Il y a un trésor, sous cette place ? Ou pour prendre le métro ? [:achache:2] [:achache:2]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

une place du Trion, terminus, à Lyon
A creuser
Pourquoi ? Il y a un trésor, sous cette place ? Ou pour prendre le métro ? [:achache:2] [:achache:2]
<<
NOTE

SUR

UNE TOMBE ROMAINE

TROUVÉE A LYON

ET RENFERMANT LE MASQUE D'UN ENFANT

LUE A L'ACADÉMIE DES SCIENCES, BELLES-LETTRES ET ARTS DE LYON

Dans la séance du 23 mars 1882

PAR

m. QARNOULD LOCARD

(Membre de la classe des sciences).

Lorsque l'on construisit, en 1874, le chemin de fer funicu-
laire de Lyon à Saint-Just, on mit à découvert un nombre
considérable d'antiquités romaines, notamment dans le quar-
tier de Trion
, là où se trouve actuellement la gare de Saint-
Just, au sommet de la colline de Fourvières. >>

Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-78710

:D

Bien cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
sunshine

Message par sunshine »

Bonjour,

Veuillez montrer votre document.

Je suppose que vous interprétez mal l'abréviation pour territoriaux, mais il faudrait vérifier sur pièce.
Quel âge a alors votre parent ?

Bien à vous,

Cette idée d'abréviation me semble intéressante... j'avais bien pensé à une abréviation mais n'avais pas fait le rapprochement avec "territoriaux" qui semblerait assez logique... Ou s'agirait-il d'un argot de l'époque ? Je vous envois un scan du passage en question des carnets de mon grand-père.
Mon grand-père avait alors 27 ans.Image
Merci pour votre aide.
RV

Message par RV »

Bonjour
Le détachement de Trion doit avoir un lien avec la caserne Saint-Irénée qui se trouvait au débouché de la rue des fossés de Trion dans le 5e arrondissement de Lyon. Un détachement du 6e RIC occupait cette caserne depuis 1913, le 36e RIC étant la réserve du 6e RIC, le 56e RIC étant le régiment de nouvelle formation rattaché au 6e RIC. Donc, tout se tient à peu près....

Hervé Faure
sunshine

Message par sunshine »

Bonjour
Le détachement de Trion doit avoir un lien avec la caserne Saint-Irénée qui se trouvait au débouché de la rue des fossés de Trion dans le 5e arrondissement de Lyon. Un détachement du 6e RIC occupait cette caserne depuis 1913, le 36e RIC étant la réserve du 6e RIC, le 56e RIC étant le régiment de nouvelle formation rattaché au 6e RIC. Donc, tout se tient à peu près....

Hervé Faure

Bonjour et merci
Effectivement mon grand père était alors en transit à la caserne St Irénée, en provenance de Paris le 20 février pour rejoindre le 56eRIC, en attente du transfert vers Salonique (il partira le 12 mars via Modane et Tarente). Le détachement de "trion" serait composé d'anciens de la caserne ? ou logeant dans une partie de la caserne proche de ces fossés ? Je crains que l'énigme ne soit pas résoluble... Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours »