Les trois frères Rattaire

Parcours individuels & récits de combattants
breizh820

Re: Les trois frères Rattaire

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
je viens de lire un petit livre assez édifiant sur les tracasseries infligées par un maire aux parents de trois frères, soldats, décédés durant la GG.
Ce livre, "Les frères Rattaire, l'affaire des oubliés de 14-18", de Philippe Langénieux-Villard (chez H D'Ormesson) relate la lutte d'un père pour faire inscrire le nom de ses fils sur le MaM de la commune où avaient vécu, enfants et adolescents, les défunts.
Le père était instituteur et, à temps partiel, secrétaire de mairie d'une commune de Savoie. Le conflit avec le maire survint lorsque celui-ci fit le nécessaire pour exempter son propre fils de la mobilisation alors que le père Rattaire avait déjà perdu un de ses enfants à la guerre.
L'affaire enfla quand le deuxième puis le troisième fils Rattaire furent également tués.
A la fin de la guerre le maire, rancunier, mit tout son poids pour exclure les trois frères de l'inscription sur le monument aux Morts prétextant qu'ils étaient nés dans une autre commune.
Le père Rattaire avait entre-temps, changé de lieu de travail et la nouvelle commune , informée de l'affaire, lui avait proposé d'inscrire les noms des trois frères sur son MaM.
Plus tard, la municipalité de la commune d'origine ayant changé, les trois noms y furent également gravés sur le MaM.
Les inscriptions sont donc dans les deux communes.
Les trois frères Rattaire sont:
Honoré, 30° RI d'Annecy, Lieutenant, +17-9-14 de péritonite
Alfred, 140° de Ligne de Grenoble et 153° RI de Blois, Sous-Lieutenant, + 17-6-15 à Neuville St Vaast, cité à l'ordre de l'armée.
Louis, engagé, sergent en 14, + 4-10-15 à Souchez, 4 citations à l'ordre de l'armée, Légion d'Honneur à titre militaire

Pour info, on trouve quelques autres noms dans ce livre:
Jean Porte, 34 ans
Séraphin Baboud-Besse
Paul Chattaing
Pierre Duvallet-Pin
Paul Tavel
Henri Génotti

Je n'ai pas indiqué les noms de communes , mais bon...

On y apprend aussi que Louis Barthou, ministre, a voulu que son fils défunt, sans doute inhumé en NN, soit ramené au Père Lachaise,
que Paul Doumer, dont trois fils ont été tués, souhaitent qu'ils restent en NN,
qu'Edmond Rostand voulait graver les noms des soldats décédés sur leurs maisons, et que ceci fut refusé au profit de la création de MaM.

Une affirmation m'intrigue: l'auteur écrit que "Louis aurait pu être démobilisé car il avait perdu deux frères à la guerre".
Ca ressemble un peu au "soldat Ryan" mais je ne savais pas que c'était le cas durant la GG.
En attendant une réponse,
Kénavo.
Louis

Répondre

Revenir à « Parcours »