Memoires francais sur la Russie

Parcours individuels & récits de combattants
Putine

Re: Memoires francais sur la Russie

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

On est bien connu que quelques militaires ( les generaux Laguiche, Janin etc ) et non militaires ( Rene Viviani, Albert Thomas etc ) ont visitaient la Russie pendant la Grande Guerre.

Laissont-ils les memoires ( ou les journaux ) ou ils racontaient sur ses impressions sur la Russie, sur les troupes russes, sur Nicolas II etc ? :ange: ( Sauf les memoires de Noulens, de Janin )

Merci d' avance ! :jap:

Amicalement
Igor

Putine

Message par Putine »

...et sans les memoires de Paleologue. :)

Amicalement
Igor

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour Igor,

Je signale un livre récent de Alain Fauveau "Le vagabond de la Grande Guerre-Souvenirs de guerre 1914-1918 de Charles de Berterèche de Menditte, officier d'Infanterie"-Geste édition-2008.Ce livre a été écrit par le petit-fils du colonel de Menditte et contient environ 70 pages très intéressantes sur la Roumanie et la Russie de 1916-1917.
L'officier français a servi au front avec le 8e Corps d'Armée russe en août et septembre 1917 et il décrit aussi la décomposition de la 6e Armée russe de septembre 1917 à mars 1918.Il y a aussi quelques rares photographies de 1917 montrant Charles de Menditte entouré d'officiers russes de la 129e Division russe, de la 9e Division russe, d'autres du 8e Régiment de cavalerie à pied et de la 10e Division sibérienne.Un témoignage rare qui s'appuie sur les archives de la famille de Charles de Menditte, cet officier fut décoré de la Croix de Saint-Vladimir avec glaives et noeuds et de la Croix de Commandeur de l'ordre de Sainte-Anne par le général Elcianinov.
Cordialement,
Guy François.
Putine

Message par Putine »

Merci bien !!! Je ne sais absolument cet livre. :)
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous, :hello:

Igor, cela vous intéresse peut-être ! dans mon journal ce matin, voici un soldat Russe, Stephan Gavrilenko,qui est resté en France . si vous désirez de meilleures photos passez moi une adresse mail en MP.

Image

Image

Belle soirée, Jean-Louis

Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Parcours »