Juste pour le plaisir de partager la transcription d'une partie de la correspondance entre Auguste PETIT et son épouse Louise. Ils étaient parents d'une petite Yvonne, et originaires de Côte d'Or.
Rien trouvé en parcourant les registres de l'état-civil de Bouix et les recensements. Une famille d'instituteurs PETIT mais les prénoms ne correspondent pas. Une famille BOIZOT également.
C'est malheureusement les seuls renseignements que j'ai pu relever sur 6 cartes postales datées et non datées, chinées dans une brocante.
Rien d'extraordinaire, sauf peut-être les regrets d'Auguste d'avoir été absent pour la fête de son épouse...
Bonne lecture
Amicalement

Christophe
1ère carte
Postée en 04-1913 (cachet arrivée Poinçon 26-04-1913)
Souvenir d'Avor
A PETIT
à Mme PETIT BOIZOT
à Bouix par
Poinçon les Larrey
Côte d'Or
370è RI
Mobilisation à Épinal
Commandant du régiment : Lt colonel DE LACGER-CAMPLONG
Chef du 5è bataillon : Commandant DE PARSEVAL
EM de la 19è Cie :
Capitaine CHAMBRY - Lieutenant RAVINIER - Lieutenant RAIMBAULT
Effectif : 258 hommes de troupe
au recto :
370è de ligne - 9 juillet 1915
Chère Louise
Deux mots pour aujourd'hui pour te dire bonjour et causer un peu avec toi et cela me divertit un peu le soir après
la soupe car on a rien à faire en attendant la nuit. Tu m'enverra de l'argent car si l'on nous fait payer le voyage au cas que j'aie ma permission que je puisse y aller. En tout cas ce n'est pas tout de suite car les premières ne sont toujours pas partis. C'est long ce départ je voudrais bien que ça soit mon tour demain mais il y a des privilégiés qui partiront avant moi. Cas si c'était fait comme ça doit être fait Je ne partirait pas un des derniers. J'ai eu des nouvelles de mon frère Henry hier mais ce n'est pas son écriture c'est Marguerite qui a du écrire la lettre car ce n'est pas son écriture. Rien de plus à te dire que je me porte toujours bien et je pense que toute la famille est de même que toi. Embrasses les bien pour moi et bien des choses de ma part à ma petite Yvonne.
Ton amour qui embrasse sa femme et sa fille de tout son coeur
PETIT Auguste
Extrait du JMO du 370è :
9 juillet 1915
Le 370è est à Saint-Maurice-aux-Forges (Merci Éric voir ci-dessous) - le 5è bataillon au secteur " Rendez-vous des Chasseurs "
Vers 13 h, le village de St Maurice subit, sans pertes, un bombardement d'une dizaine d'obus de gros calibre.
A 16h, en présence de la 24è Cie rassemblée dans le village de St Maurice, le Commandant DE LA BAUME remet au Médecin Major WULLIAM, au Sous-lieutenant MONGIN et au Sergent DAVID la Croix de guerre qui leur est décernée en récompense de la citation à l'ordre du régiment dont ils ont été l'objet.
Continuation des travaux de défense dans les deux secteurs.
Le Cdt DE LA BAUME venant du 323è RI prend le commandement du 370è RI en remplacement du Lt-colonel LACGER CAMPLONG nommé Colonel qui prend le commandement de la 97è Brigade.
5è bataillon
Secteur postal 56
postée le 03-01-1916
Mon cher Auguste
Voici une nouvelle année qui commence
pourvu que la guerre finisse bientôt et que vous rentriez sain et sauf
c'est tout ce que je vous souhaite de tout coeur
ainsi que Lucien et Lucie qui se joint à moi pour vous embrasser
votre mère BOIZOT
Extrait du JMO du 370è RI
1, 2, 3 janvier 1916
Calme dans les deux secteurs
Travaux d'organisation défensive portant plus spécialement sur la construction d'abris blindés et le clayonnage des boyaux.
Tu m'as dit que tu n'avais reçu que ces cartes des vues de la guerre en cherchant dans mon sac j'ai trouvé la sixième et comme il n'y a plus de place sur ma lettre je te l'envoie dedans. Tu vois je ne suis pas comme toi tu te ne sais pas quoi me mettre mais moi je suis comme toi quand je commence une fois entrain ça marche. Tu me dis que ta tante Camille n'a pas de nouvelles de son Raoul, et que je t'avais demander son adresse au cas que l'on y passe, mais on aurait bien pu y passer il est encore temps. Quand aux timbres de la lettre que tu as reçu s'était là et je crois que nous ne changerons guère de région. Tu vois si tu avais une carte du théâtre de la guerre avec les journaux tu verrais à peu près où que l'on est. Pour le moment la pluie tombe mais il ne fait pas froid.
Reçois mille baisers de celui qui t'aime et pensée et embrasse ma fille pour moi
Auguste
Ma chérie j'avais bien dans l'idée que cette année j'aurais été vers toi pour te souhaiter ta fête mais comme je l'ai déjà dit c'est changer maintenant et je ne sais pas quand sera mon tour. J'aurai pour 10 jours et cela demande du temps car la loi n'est applicable que le 1er octobre. ils nous l'ont mis pour les permissions je te l'assure car je devais être avec toi voilà 15 jours que j'ai donné ma direction et je ne suis pas encore prêt à partir.
Mon cher petit amour, comme je ne puis te souhaiter ta fête de vive voix, je t'envoie cette carte en cette honneur en te souhaitant une bonne fête. Elle aurait été bine plus agréable si j'avais pu te la souhaiter de vive voix et je t'aurai passer quelque chose dans les miches car vraiment depuis un peu je ne sais si c'est l'effet de penser que j'allais aller en perm, mais le frein se surveille d'attaque et il faudrait mon chéri à toi pour le calmer. Mon chéri j'ai eu la visite de Chapuis hier. Je ne l'avais pas vu depuis qu'il est rentré de perm. Je te garantis qu'il avait une bonne cuite en se [rentournant]. Il t'envoie bine le bonjour. Mon cher petit amour, je te quitte en te souhaitant une bonne fête et pendant que je tiens l'effet de [xxx]me fait pousser quelque chose que tu peux faire de gaie facilement. Nous sommes remonter [xxx] soir ce n'est pas le filon. Bien des choses à ma petite Yvonne pour moi que tu embrasses pour moi. A toi mon amour, je t'envoie tout ce que j'ai de bon pour toi et que je voudrais bien être vers toi. Ton Auguste à toi pour toujours embrasse sa femme et sa fille de tout son coeur
Petit Auguste
Extrait du JMO du 370è RI
20 août 1917
Le régiment est proche de Missy sur Aisne - Secteur de Gastinel
1 blessé : le Soldat Léon GUERRIOT
Le Lt-colonel DUSSANGE commande le régiment
qu'en je t'en demanderais pas avant [xxx] lui dit de faire rapporter ce qu'il fallait pour notre petite chéri surtout pour ses dents et puis tout (?). Quand aux chaussettes de laine que tu m'as acheter j'en ai encore trois paires de neuves dans mon sac et deux qui sont sales mais bonnes. C'est du coton par exemple. J'ai toujours les burnes que j'ai emporter du jour que j'ai parti elles étaient bonnes quand aux chaussettes de laine je n'en veux pas parce que ceux qui qui en ont au bout de trois semaines elles sont percées. Donnes les à ton père si tu veux. Et sitôt que j'aurais reçu mon colis je te le dirais, quand à moi je suis un peu enrhumé et ce soir je vais me faire chauffer du lait avec du rhum que je viens d'acheter et que je boirais avant de me coucher mais ce n'est rien, je suis un peu enrhumé tout simplement. Ce n'est rien voilà le premier que j'attrape depuis que je suis là. Autrement je me porte bien et je pense que ma lettre va te trouver de même ainsi que toute la famille dont tu embrasseras bien pour moi que je te souhaite la bonne année ainsi qu'à chez [xxx]. Je n'ai rien envoyer au Cadi (?) car je ne sais pas s'il est rentré à Bouix mais j'ai envoyé une carte à Estissac qui en feront la commission si il est.
Je ne vois plus rien à te dire pour le moment. Ton chéri qui t'embrasse de tout son coeur ainsi que sa fille chérie et que je voudrais être près d'eux [...] faire naturellement en attendant ce jour reçois de ton chéri tout ce qu'il a de bon pour toi. Tu me dis que tu pourrais venir. Tu viendras mais ce n'est pas facile et puis il faudrait savoir de combien de temps qu'on est dans chaque pays. Pour ne pas faire comme j'en vois arriver et une fois là leurs hommes sont partis ce n'est pas pratique et puis avec notre petite chérie ce n'est pas facile.
Je t'envoie un gros bonsoir
Auguste
Tu vois le travail qu'un obus fait.