correspondance d'une famille en 14/18

Parcours individuels & récits de combattants
magnettes

Re: correspondance d'une famille en 14/18

Message par magnettes »

Bonjour,

j'aurais une question à poser : il existe déjà pas mal de recueils relatant des correspondances de poilus à leurs familles. Mais, existe-t-il des recueils (livres...) dans lesquels on trouve la correspondance complète, presque au jour le jour, émanant à la fois des poilus et de leur famille restée à la ferme ? (réponse des uns et des autres).
Je connais le cas cas d'une famille d'agriculteurs ou le père et les deux fils ainés ont été mobilisés. La mère restait donc seule avec 3 autres enfants à charge et la ferme à diriger et à exploiter. De ce fait presque tous les jours tout ce petit monde s'écrivait et ces correspondances sont restées miraculeusement dans la famille d'un héritier. Cela nous paraît très intéressant.Peut-on penser qu'une édition de ce monumental courrier pourrait intéresser un certain public ? sachant qu'il faut d'abord avoir l'aval de cet héritier bien sûr ! (cela dans un but non lucratif bien entendu, mais seulement pour la mémoire)
votre avis m'intéresserait....
Merci
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'estime que cela a de l'intéret, car à ma connaissance il y a peu de cas où la correspondance croisée ait été retrouvée.
Il faut avoir conscience qu'une édition de ce genre représente un énorme travail, je dirais même plus dans votre cas.
Quand à trouver un éditeur, cela relève du hasard ou de la chance (souvenez-vous de l'épingle dans une meule de foin). J'en fais l'expérience avec la correspondance et les photos de mon père. Si vous pouvez réduire à 300 ou 400 pages en format A5, vous avez une petite chance, sinon c'est "trop gros, trop cher, tirage en trop petit nombre, et trop tard car le 90e anniversaire est passé". En ce qui me concerne, cela va très probablement se terminer par une auto-édition.
Mais si vous êtes pret, cela en vaut la peine.
Cordialement
Bruno
magnettes

Message par magnettes »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'estime que cela a de l'intéret, car à ma connaissance il y a peu de cas où la correspondance croisée ait été retrouvée.
Il faut avoir conscience qu'une édition de ce genre représente un énorme travail, je dirais même plus dans votre cas.
Quand à trouver un éditeur, cela relève du hasard ou de la chance (souvenez-vous de l'épingle dans une meule de foin). J'en fais l'expérience avec la correspondance et les photos de mon père. Si vous pouvez réduire à 300 ou 400 pages en format A5, vous avez une petite chance, sinon c'est "trop gros, trop cher, tirage en trop petit nombre, et trop tard car le 90e anniversaire est passé". En ce qui me concerne, cela va très probablement se terminer par une auto-édition.
Mais si vous êtes pret, cela en vaut la peine.
Cordialement
Bruno
Merci votre message est très encourageant.
Nous allons aviser.

Bien cordialement.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Une correspondance familiale échangée entre 4 frères leur soeur et leurs parents a été publiée chez Perrin en 2003 avec Postface de R Cazals et N Offenstadt : "Si je reviens comme je l'espère" Marthe, Joseph, Lucien, Marcel Papillon.
Peut-être pourriez-vous contacter le Collectif de recherche international et de débats sur la guerre 14-18 (CRID : http://www.crid1418.org/) ?

Cordialement,
Christophe
magnettes

Message par magnettes »

Bonjour,

Une correspondance familiale échangée entre 4 frères leur soeur et leurs parents a été publiée chez Perrin en 2003 avec Postface de R Cazals et N Offenstadt : "Si je reviens comme je l'espère" Marthe, Joseph, Lucien, Marcel Papillon.
Peut-être pourriez-vous contacter le Collectif de recherche international et de débats sur la guerre 14-18 (CRID : http://www.crid1418.org/) ?

Cordialement,
Christophe

Merci beaucoup à vous.
Cordialement.
tinou 501

Message par tinou 501 »

Merci beaucoup à vous.
Cordialement.
Bonjour

Je dois vous conseiller un ouvrage que j'ai lu récement, (il a été édité en 2006 par les Editions Italiques)

Il s'agit de "j'y etais ! " recueil du courier échangé par Jean Veber , peintre et caricaturiste, avec son épouse et ses fils. Il y a quelques dizaine, voir centaines de lettres - généralement très courtes, écrites par un homme agé ( il avait 50 ans en 1914 et a du s'engager pour pouvoir combattre.)

Pationnat, moi qui ne lit pas tès vite, j' l'ai absorbé en 3 jours. Bien entendu il est assorti de crricatures !

Bien cordialement

Louis

Tinou 501
magnettes

Message par magnettes »

Bonjour

Je dois vous conseiller un ouvrage que j'ai lu récement, (il a été édité en 2006 par les Editions Italiques)

Il s'agit de "j'y etais ! " recueil du courier échangé par Jean Veber , peintre et caricaturiste, avec son épouse et ses fils. Il y a quelques dizaine, voir centaines de lettres - généralement très courtes, écrites par un homme agé ( il avait 50 ans en 1914 et a du s'engager pour pouvoir combattre.)

Pationnat, moi qui ne lit pas tès vite, j' l'ai absorbé en 3 jours. Bien entendu il est assorti de crricatures !

Bien cordialement

Louis

Merci pour votre témoignage.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »