Bonsoir à tous !
En "surfant" je suis tombé sur un extrait de "restranscription des cahiers de guerre d'un lieutenant du 90e RI 1914-1915",
je ne retrouve plus cet extrait ! , y a t il parmi vous quelqu'un qui aurait lu ces cahiers de guerre ? si oui quel est votre avis ? de plus peut on se le procurer facilement ?
Je vous remercie et bonne soirée !
cordialement
Franck
avis sur Cahiers guerre d'un lieutenant du 90e RI
- Charraud Jerome
Re: avis sur Cahiers guerre d'un lieutenant du 90e RI
BonsoirBonsoir à tous !
En "surfant" je suis tombé sur un extrait de "restranscription des cahiers de guerre d'un lieutenant du 90e RI 1914-1915",
je ne retrouve plus cet extrait ! , y a t il parmi vous quelqu'un qui aurait lu ces cahiers de guerre ? si oui quel est votre avis ? de plus peut on se le procurer facilement ?
Je vous remercie et bonne soirée !
cordialement
Franck
Il s'agit de l'ouvrage de Jean Paul Fontanon.
Franchement, j'adore le désespoir du texte, mais j'émet des doutes sur la véracité du texte.
Est ce vraiment un témoignage? Je n'ai pas réussi à trancher, tous les indices du texte ne permettent pas de situer le texte et de le confronter à la réalité.
Mais vous faites bien de relancer le sujet, je m'empresse de confronter mon exemplaire avec le JMO.
Tout est simple maintenant.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Charraud Jerome
Me revoilà
C'est rapide, trois dates sont données.
2 aout 1914: mobilisation
9 octobre 1914: départ de Châteauroux
11 octobre 1914: arrivée à Sept Saulx.
En clair, impossible de croiser avec le discret JMO du 90e
Le lieutenant "écrivain" (JP Fontanon ne donne pas son nom) est un proche du capitaine Lanes qui tomba le 2 janvier 1915 à Zonnebecke.
Pour résumé, j'adore le désespoir du texte, mais historiquement, il y a trop d'incertitudes pour en faire un témoignage de premier ordre sur le 90e RI. A lire cependant, pour les curieux du 90e.
Pour y avoir acces: http://www.anovi.fr/new/livre.php?id=30
Cordialement
Jérôme Charraud
C'est rapide, trois dates sont données.
2 aout 1914: mobilisation
9 octobre 1914: départ de Châteauroux
11 octobre 1914: arrivée à Sept Saulx.
En clair, impossible de croiser avec le discret JMO du 90e
Le lieutenant "écrivain" (JP Fontanon ne donne pas son nom) est un proche du capitaine Lanes qui tomba le 2 janvier 1915 à Zonnebecke.
Pour résumé, j'adore le désespoir du texte, mais historiquement, il y a trop d'incertitudes pour en faire un témoignage de premier ordre sur le 90e RI. A lire cependant, pour les curieux du 90e.
Pour y avoir acces: http://www.anovi.fr/new/livre.php?id=30
Cordialement
Jérôme Charraud

Bonsoir,
Si je comprends bien il y a un doute sur l'authenticité de ce témoignage, cet ouvrage s'articule t il sur des dates et des faits comme dans beaucoup de carnets de guerre ? ou est ce de longs récits qui concordent trés peu au JMO du régiment ?
Actuellement j'hesite entre cet ouvrage et un qui est assez récent "j'étais médecin dans les tranchées".
en tout cas merci de vos précisions.
Bonne soirée,
cordialement
Franck
Si je comprends bien il y a un doute sur l'authenticité de ce témoignage, cet ouvrage s'articule t il sur des dates et des faits comme dans beaucoup de carnets de guerre ? ou est ce de longs récits qui concordent trés peu au JMO du régiment ?
Actuellement j'hesite entre cet ouvrage et un qui est assez récent "j'étais médecin dans les tranchées".
Bonne soirée,
cordialement
Franck
- Charraud Jerome
BonsoirBonsoir,
Bonne soirée,
cordialement
Franck
Seules 3 dates sont indiquées dans le texte, voir ci-dessus.
Je ne peux pas dire si le livre est un vrai ou un faux témoignage, mais de nombreux éléments de temps et de lieux m'empêche d'effectuer une réelle mise en parallèle avec le JMO, de manière précise et irréfutable.
Le lieutenant indique qu'il arrive au front le 11 octobre 1914 à Sept Saulx. Sur le JMO, le 90e est bien à Sept-Saulx à cette date, mais rien n'indique l'arrivée de renforts.
Faut il en déduire que ce témoignage est un bobard, un vrai témoignage? Et bien, personnellement, je ne peux rien affirmer.
Au moment de la sortie de l'ouvrage, j'avais contacté JP Fontanon afin de vérifier ses sources, il n'avait pas voulu m'en dire plus.
Mis à part cela, le texte suit les lignes directrices du JMO et apporte des détails précis sur l'état d'esprit de ce lieutenant qui m'est toujours inconnu.
Pour moi, fana du 90e RI, il est indispensable, après pour les autres, je préfère vous laisser juger par vous même.
Pour vous éclairer, je vais reprendre la dédicace qu'il m'avait alors fait:
A Jérôme, le voile levé sur un épisode des plus tragiques de la Grande Guerre: "Le Drame Psychologique du Combattant".
Voilà bien le sujet central du texte.
Cordialement
Jérôme Charraud

- Charraud Jerome
Bonsoir
14-18 étant à la mode, chacun y va de son carnet de poilu, moi aussi, je veux publier les souvenirs de Pépé. Certains valent vraiment le coup, d'autres ne font que surfer sur la vague en cours.
Personnellement, je n'entreprend une démarche "Norton Cru" que pour certains (9e CA) pour savoir si je dois le classer dans la catégorie témoignage ou roman, histoire éventuellement de compléter mes fiches régimentaires.
Comme l'indique M-a-C, cela demande beaucoup de temps pour effectuer les vérifications, mais bon, c'est pour la bonne cause.
Cordialement
Jérôme Charraud
14-18 étant à la mode, chacun y va de son carnet de poilu, moi aussi, je veux publier les souvenirs de Pépé. Certains valent vraiment le coup, d'autres ne font que surfer sur la vague en cours.
Personnellement, je n'entreprend une démarche "Norton Cru" que pour certains (9e CA) pour savoir si je dois le classer dans la catégorie témoignage ou roman, histoire éventuellement de compléter mes fiches régimentaires.
Comme l'indique M-a-C, cela demande beaucoup de temps pour effectuer les vérifications, mais bon, c'est pour la bonne cause.
Cordialement
Jérôme Charraud

Bonsoir,
Merci des ces échanges de points de vue. Je crois que je vais me laisser tenter par cet ouvrage durant les vacances de noel.
bonne soirée
bien cordialement
Franck
Merci des ces échanges de points de vue. Je crois que je vais me laisser tenter par cet ouvrage durant les vacances de noel.
bonne soirée
bien cordialement
Franck
- Stephan @gosto
Bonjour,
http://www.editions-cetre.com/index.php ... t&Itemid=1
Cette "mode" a commencé dès les temps de guerre pour connaître des pics et des temps morts jusqu'à nos jours. Depuis les années 90, nous sommes effectivement dans un pic.
Je pense que les éditeurs comme les auteurs de ces ouvrages vous diront que ce n'est pas avec la vente de ce type de livres qu'il peuvent mettre du beurre dans leurs épinards. Il faut être sérieux : quel est le poids de ces pauvres "carnets de guerre" dans la masse éditoriale annuelle ? Il y a, je pense, pour les éditeurs, moult sujets plus "porteurs".
Amicalement,
Stéphan
Voici les références de cet ouvrage :Je me questionne sur ces "carnets de combattants".
On en découvre tous les jours. J'entends parler de "Lieutenant Morin" sur le fil sur "les gendarmes pendus" Morin ? Connait pas !
http://www.editions-cetre.com/index.php ... t&Itemid=1
Est-ce devenu une mode que de publier ces "carnets", retrouvés un peu au hasard d'un genier de maison familiale ?
Cette "mode" a commencé dès les temps de guerre pour connaître des pics et des temps morts jusqu'à nos jours. Depuis les années 90, nous sommes effectivement dans un pic.
Est-ce pour une raison de profit commercial que ces carnets sont édités ?
Je pense que les éditeurs comme les auteurs de ces ouvrages vous diront que ce n'est pas avec la vente de ce type de livres qu'il peuvent mettre du beurre dans leurs épinards. Il faut être sérieux : quel est le poids de ces pauvres "carnets de guerre" dans la masse éditoriale annuelle ? Il y a, je pense, pour les éditeurs, moult sujets plus "porteurs".
Il serait trop long de disserter sur la valeur du témoignage en général. Il demeure néanmoins que ces documents restent une source de premier plan parmi d'autres qui nous permettent d'appréhender au plus près ce que vécurent les hommes engagés dans ce conflit. La confrontation des témoignages avec d'autres récits ou d'autres sources (JMO, rapports, photos, terrain, etc.) permet souvent de lire entre les lignes, de les mieux comprendre, de juger de leur sincérité, mais aussi d'en souligner les limites et, quelques fois, les approximations ou même les affabulations.Et SURTOUT : Comment connaitre leur "valeur" ? Le lieutenant Morin a -til vu les gendarmes pendus ? Parce que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'OURS : ça a toujours existé !
Aucune idée. Beaucoup, c'est certain. Des centaines. Des milliers ?Et combien sont-ils déjà à être diffusé, tous ces carnets ? (liste)
Amicalement,
Stéphan
Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,
Petit slogan en clin d'œil...
Honni soit qui mal y pense ! point de polémique !!
Amicalement,
Louis.
Bonjour Stéphan,
Petit slogan en clin d'œil...
Voilà un conflit qui va finir par faire couler plus d'encre que de sang...Aucune idée. Beaucoup, c'est certain. Des centaines. Des milliers ?
Honni soit qui mal y pense ! point de polémique !!
Amicalement,
Louis.
- Stephan @gosto
Bonjour Louis,
C'est bien, c'est bien. J'adoooooore !! Tu me trouves un visuel qui claque, et on la monte !
Mais pourtant...
"Quel bien trop court linceul
Tissent les pages de ces recueils !
Elles ne sauraient couvrir seules
tant et tant de cercueils."
Amicalement,
Stéphan, qui, avant la pub, fut aussi poète maudit entre 13 et 17 ans.
C'est bien, c'est bien. J'adoooooore !! Tu me trouves un visuel qui claque, et on la monte !

Mais pourtant...
"Quel bien trop court linceul
Tissent les pages de ces recueils !
Elles ne sauraient couvrir seules
tant et tant de cercueils."
Amicalement,
Stéphan, qui, avant la pub, fut aussi poète maudit entre 13 et 17 ans.