Français du Chili

Parcours individuels & récits de combattants
martinez renaud

Re: Français du Chili

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous,
Je vous retranscris une lettre écrite par un Français du Chili
Contexte : cet homme, de nationalité française, est né à Barcelone (Espagne) en 1888. Il est marié avec une fille et, en 1912, il est parti vivre au Chili, laissant sa fille et son épouse qui n'a pas voulu le suivre en Amérique. La guerre éclate et, le gaillard rejoint la France sans passer par l'Espagne. Il envoie un dernier mot à ses frères restés à Barcelone :
"Valparaiso, le 17 août 1914"
"Chers frères, avant tout, je vous salue avec le motif de vous annoncer que le 27 août, je pars de Valparaiso pour la France pour accomplir mon devoir de bon Français. si la guerre n'avait pas été contre les Allemands, je n'y aurais pas été.
Je vous demande juste une faveur, peut-être la dernière, prendre soin de ma fillette, qui, dans le cas où je meure, en espérant que vous le ferez, je vous en remercie par avance. Nous partons eproximativement 1200 réservistes du Chili dans différents vapeurs. Après-demain, sort un vapeur avec 400. Le 27, dans le vapeur que je prend, le vapeur anglais Orduña, nous sommes 600, Français, Belges et Anglais. Je finis, ça c'est pour "Pepet" : reste auprès les soeurs, ceci est ton devoir, moi, bien que père, je reste éloigné depuis plus de deux ans car ma femme n'a pas voulu venir, malgré mes courriers. Enfin, "Vive la France"
Votre frère qui vous aime dans le coeur et l'âme"
Bonaventure GARRETA
Gloire aux 53ème et 253ème RI
martinez renaud

Re, j'ai fait partir le message trop tôt
On voit ici l'état d'esprit patriotique de ces Français qui, bien que ne connaissant pas leur mère patrie, n'hésitent pas à venir faire leur devoir
L'homme s'en est tiré, n'est plus retourné au Chili et est décédé à Barcelone dans les années 1940
Amicalement
Renaud
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir Renaud,
On voit ici l'état d'esprit patriotique de ces Français qui, bien que ne connaissant pas leur mère patrie, n'hésitent pas à venir faire leur devoir
Hum hum, n'allez vous pas un peu vite dans votre analyse ?
si la guerre n'avait pas été contre les Allemands, je n'y aurais pas été
Ca laisse tout de même à réfléchir :ange: ce patriotisme là, est quand même très dirigé, car quelque fusse un autre pays, le patriotiste le sieur Garreta se serait bien assis dessus.

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
martinez renaud

Bonsoir Daniel
Fi de moi toute analyse hâtive, je parle de ces Français dont parle le sieur Garreta, qui, vu le nombre important, viennent tout de même se battre, alors que, installé au Chili et ayant la double nationalité espagnole, aurait pu tout aussi bien rester en Amérique
Par contre, tout a fait d'accord avec vous, et c'était le but de mon 1er message, pour dire que, bien qu'ayant jamais vécu en France, la haine de l'Allemand est très vivace (et très orientée, comme le montrent des cours des Ecoles Françaises de Barcelone, début 20ème siècle)
Amicalement
Renaud
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir Renaud,

Nous sommes d'accord.

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
Répondre

Revenir à « Parcours »