Loupmont 28 septembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Zoof

Re: Loupmont 28 septembre 1914

Message par Zoof »

Bonjour
Il y a 94 ans aujourd'hui, mon AGP disparaissait à Loupmont lors du troisième assaut infructueux de son régiment contre le village tenu par les allemands.
En sa mémoire, j'ai mis aujourd'hui en ligne le JMO du régiment du début de la campagne jusqu'au 28 septembre. Je crois qu'il est inédit à ce jour sur le net.
Vous trouverez le tout sur http://6eric.over-blog.com/article-5511710.html

Le prix payé par les hommes de ce régiment dans les premiers jours du conflit est simplement horrible. A la date du 3 septembre, on lit en effet :
Le régiment avait quitté Lyon avec 63 officiers combattants et en avait reçu en deux fois, huit, au total : 71. Le 3 sept. au soir, il lui restait 15 officiers combattants. Le reste soit 79% était tué ou blessé.
Pour la troupe, l’effectif au départ de Lyon était de 3390 ; deux renforts successifs aurait dû le porter à 4740. Il était le 3 au soir de 1905 soit 60% de pertes.
Une troupe pareillement éprouvée semble mériter quelque indulgence, même pour le cas qui s’est malheureusement produit où elle n’aurait pas toujours pu mener à bien les missions qui lui avaient été confiées.
On peut affirmer que les cadres se sont sacrifiés et que, sans leur abnégation, l’histoire du régiment pendant ces journées, aurait été plus courte.
Le 2, se sont environ 1100 réservistes - dont mon AGP - qui ont rejoint le régiment d'active...
Puissent ces pages contribuer à maintenir leur souvenir et également celui de leurs ennemis d'alors qui ont reçu leur lot de souffrance.

Adrien
philibert9

Message par philibert9 »

bonsoir
Félicitations pour la construction de votre blog et merci de nous faire partager ces moments emprunt d une grande émotion .j ai aussi perdu mon gp et je sais peu de choses sur sa mort
CORDIALEMENT
Georges
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Il y a une tombe d'un soldat français inconnu tombé en septembre 1914.
les premières lignes de tranchée allemande sont encore visible sur la crête au dessus du village.
cordialement.
Christophe Schlegel
Zoof

Message par Zoof »

Bonjour à tous et merci Christophe
Je n'ose pas espérer que cette tombe soit celle de mon AGP. En effet, la ligne de front s'est stabilisée sur cette crête jusqu'à l'assaut américain de 1918 je crois. La nécropole de Flirey, qui rassemble notamment les restes des gars du 6e RIC tombés à la même époque, abrite une tombe commune de beaucoup d'inconnus. Rien que le 28 septembre, 90 hommes du 6e RIC ont été portés disparus, alors...
Mais j'irais voir les tranchées au dessus du village à l'occasion.
Merci de l'information en tout cas.

Adrien
Répondre

Revenir à « Parcours »