Il y a 94 ans aujourd'hui, mon AGP disparaissait à Loupmont lors du troisième assaut infructueux de son régiment contre le village tenu par les allemands.
En sa mémoire, j'ai mis aujourd'hui en ligne le JMO du régiment du début de la campagne jusqu'au 28 septembre. Je crois qu'il est inédit à ce jour sur le net.
Vous trouverez le tout sur http://6eric.over-blog.com/article-5511710.html
Le prix payé par les hommes de ce régiment dans les premiers jours du conflit est simplement horrible. A la date du 3 septembre, on lit en effet :
Le 2, se sont environ 1100 réservistes - dont mon AGP - qui ont rejoint le régiment d'active...Le régiment avait quitté Lyon avec 63 officiers combattants et en avait reçu en deux fois, huit, au total : 71. Le 3 sept. au soir, il lui restait 15 officiers combattants. Le reste soit 79% était tué ou blessé.
Pour la troupe, l’effectif au départ de Lyon était de 3390 ; deux renforts successifs aurait dû le porter à 4740. Il était le 3 au soir de 1905 soit 60% de pertes.
Une troupe pareillement éprouvée semble mériter quelque indulgence, même pour le cas qui s’est malheureusement produit où elle n’aurait pas toujours pu mener à bien les missions qui lui avaient été confiées.
On peut affirmer que les cadres se sont sacrifiés et que, sans leur abnégation, l’histoire du régiment pendant ces journées, aurait été plus courte.
Puissent ces pages contribuer à maintenir leur souvenir et également celui de leurs ennemis d'alors qui ont reçu leur lot de souffrance.
Adrien