Un jour de juillet 1916 en forêt d'Argonne

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: Un jour de juillet 1916 en forêt d'Argonne

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, un témoignage extrait de "Lettres" de Pierre Quentin Bauchart (72ème RI). Après un retour de permission accordé jusqu'au 13 juillet le Capitaine PQB de la 9e Cie 3e Bataillon (nommé Capitaine à titre définitif le 14 juillet 1916) remonte en ligne en forêt d'Argonne. Dans son témoignage, il décrit son nouveau poste de commandement dans " les entrailles de la terre". A cette date son bataillon occupe les positions près de "L'arbre" voir carte ci dessous.

"Me revoici plongé dans les entrailles de la terre. Je t'ai décrit autrefois ma petite chambre, parquetée sur toutes les faces, au bout d'un couloir, après des tours et des détours pour y descendre du sol, par des marches gluantes. C'est là de nouveau (...) de mon poste même, un nouvel escalier s'enfonce droit de vingt marches plus avant sous terre, m'offrant ainsi un refuge éventuel contre les plus fantastiques bombardements(...) l'eau suinte un peu le long de toutes mes boiseries."

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Bonjour Laurent,

merci pour ce témoignage d'un des hauts lieux des combats de l'Argonne orientale. Ayant parcouru votre site et ayant sous les yeux à nouveau cette carte, je me pose la question de savoir pourquoi ce secteur porte le nom de "l'arbre" alors qu'il se nomme parfois "le fer à cheval". Peut être pourriez-vous m'éclairer sur ce point. Cordialement.
Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, je n'ai pas la réponse à votre question...en ce qui concerne le secteur de l'arbre, j'ai bien une photo de ce poste en juillet 1915 où l'on voit nettement la première ligne allemande de l'autre coté de la pente et au premier plan de la photo, le reste d'un tronc d'arbre dépouillé de toutes feuilles. En Juillet 2006, je suis allé dans ce secteur très "accidenté"...pas facile d'y arriver mais une fois sur place ça vaut le coup d'oeil ! il existe encore de nombreuses traces

Cdlt Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse; je resterai donc sur mon interrogation ... C'est vrai que c'est un secteur impressionnant. Il est regrettable que vous ne l'ayez pas vu avant la tempête de 1999 mais surtout avant les 1ers défrichements. Si vous avez l'amabilité de scanner votre photo d'époque, j'en serais ravi.
Cordialement.

Thierry.
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Répondre

Revenir à « Parcours »