Témoignage H.Ponsard - 15e Chasseurs A Pied Dans L'Hartmannsweilerkof

Parcours individuels & récits de combattants
Le Gaillard

Re: Témoignage H.Ponsard - 15e Chasseurs A Pied Dans L'Hartmannsweilerkof

Message par Le Gaillard »

Bonsoir à tous,
Je vous livre ici un témoignage d'un soldat (H.Ponsard) curé au 15ème Chasseurs à Pied daté de 1916 que j'ai retrouvé dans des archives privées.

En espérant que cela puisse en intéresser certains parmi vous, je vous souhaite bonne lecture! Quelqu'un connaît-il ce soldat ? Son histoire ?

Je trouve que la portée de ce témoignage est immense : comment ce Monsieur Ponsard arrive-t-il à "se trouver de meilleure façon" en dépit de l'enfer qu'il décrit et qu'il vit de l'intérieur ?
Quel courage! Il fallait des tripes fichtrement bien accrochées pour endurer pareilles conditions de vie!
La photo de l'Hartmannsweilerkof est pour moi saisissante!!! Pour un peu, on verrait presque surgir un "boche" de derrière un de ces troncs d'arbres...froid dans le dos...BRRRrrrrrrrrr :ouch:

Le moindre commentaire est le bienvenu! [:le gaillard:3]
A bientôt,
Marc

-------------------------------------------
25/4/16

Madame,
Comme vous avez beaucoup contribué à me procurer un autel portatif, je me fais un plaisir de vous envoyer une petite photo, souvenir d'une messe en plein air un dimanche à l'Hartmannsweilerkof en février, à 3 ou 400 mètres des boches, au milieu d'un cimetière, et dans la neige. Je suis persuadé que cela vous fera plaisir. J'ai célébré déjà plusieurs messes pour les personnes qui m'ont envoyé cet autel, entre autres à toutes les grandes fêtes comme dimanche dernier. De plus, j'en ai aussi célébré plusieurs spécialement à votre intention à un moment où je n'avais pas d'intentions de messes.
En ce moment je la célèbre tous les matins dans une petite cagnat à 60 mètres des Boches.
Nous sommes en effet en 1ère ligne depuis le dimanche des Rameaux, et ma Cie se trouve au plus mauvais coin de l'Har..., à 10 mètres des Boches par endroit, et où tombe en abondance : grenades à fusil, obus et torpilles. Déjà plusieurs blessés; séance à peu près tous les jours; hier pendant 2 heures ça été épouvantable; tous les obus de gros calibres et des grosses torpilles; les tranchées ont été nivelées par endroits, des cagnats défoncées, etc...; et cependant malgré cette dépense énorme de munitions pas un seul blessé dans tout le bataillon, alors que parfois quelques marmites arrivent à faire plusieurs morts et blessés. Nous avons des sapes solides dans lesquelles on descend parfois avec une échelle, et qui ont 4 ou 5 mètres de roches et de terre dessus. Elles ont 1 mètre environ de largeur seulement; les torpilles n'y peuvent rien sinon de boucher l'entrée ainsi qu'il est déjà arrivé plusieurs fois.
Aujourd'hui, nous avons un peu de beau temps, mais voici 8 jours que nous avons passés dans l'eau, pluie et neige tous les jours, ce qui n'arrête pas le travail de jour et de nuit, et de coucher ensuite dans des cagnats pleines d'eau; avec le froid c'est vraiment pénible et il y a eu déjà encore des cas de pieds gelés.
L'emplacement que représente la photo est un des moins abîmés de l'Hartmann.
Depuis février, les obus tombent beaucoup plus, et les arbres entiers y deviennent très rares. Sur plusieurs kilomètres, tous sont parterre ou tronqués, surtout au sommet.
Je vais toujours bien, et j'ai même meilleure façon qu'autrefois.
J'espère que vous êtes de même ainsi que toute votre famille.
Recevez, Madame, l'expression de mes sentiments reconnaissants,

H. Ponsard
au 15e Chass. à pied
6e Cie s.p. 190

FACE AVANT DE LA PHOTO =
Image

FACE ARRIERE DE LA PHOTO =
Image

:hello:
Cordialement, Marc
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
myosotis

Message par myosotis »

bonjour Marc
ce soldat est impressionnant de calme et de sérénité
quel contraste avec les lettres de celui que j'appelle mon presque grand père car il est mort avant d'avoir pu epouser ma grand mère , sa petite fiancée.
mais il est vrai que l'armée se compose de millions d'homme et que chacun est différent et vient avec ce qu'il est,...avec son vécu...et son caractère...mon presque grand père fait du mieux qu'il peut mais c'est un "grognard"
simple réflexion
j'espère que vous aurez des renseignements sur ce soldat
amicalement
myosotis
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,
Eh bien, entre Lébé (je n'ai rien trouvé sur lui, désolé) et Ponsard, tu partages bien des trésors ! Merci. :hello:

Avant d'aller chercher plus loin - dans tous les cas, pas dans le bulletin des Amis du Hartmannswillerkopf, a priori le texte de Ponsard n'y figure pas et est réellement inédit - une chose est sure : un Marie François Hippolyte PONSARD, du 15e B.C.P., a été tué le 20 août 1916 à Cléry-sur-Somme. De là à penser qu'il s'agit du même...

Je pense que Stéphan pourra t'en dire plus avec la documentation dont il dispose.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Marc, Eric, voici le portrait et la notice de Ponsard.

Bonne réception.

Amicalement,

Stéphan

Image

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
florence

Message par florence »

Bonjour. De quelle division faisait partie le 15e BCP ?
Merci d'avance,
Florence
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Florence,
De quelle division faisait partie le 15e BCP ?
Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Source Répertoire des corps de troupe tome 2

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Le Gaillard

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric! ==> Bien vu pour Hippolyte
Bonsoir Stephan! ==> Incroyable document : je ne pensais pas mettre un visage sur le "bonhomme" à partir d'une "simple" lettre!!!

Tout simplement génial ouaih! [:le gaillard:5]
Sinon, j'ai d'autres lettres d'Hyppolite Ponsard...
A suivre,

Cordialement,
Marc [:le gaillard:3]
Cordialement, Marc
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
Le Gaillard

:hello: Bonjour à tous,
Voici une retranscription d'une autre lettre de l'Abbé Hippolyte Ponsard datée, celle-là, de décembre 1915 :

19/12/15
Madame,
Laissez-moi vous écrire en quelques mots un peu à la hâte il est vrai, pour vous exprimer ma reconnaissance pour l’intérêt que vous me portez et tout ce que vous avez déjà fait pour moi. Melle Delaire m’en a parlé dernièrement et m’a dit que vous aviez grandement contribué à me fournir un autel portatif qui me permet de célébrer chaque jour le St Sacrifice de la Messe. Laissez-moi vous dire d’abord que chaque jour j’y ai une intention pour toutes les personnes qui ont contribué à ce don et aux jours de fête la messe est pour tous mes bienfaiteurs – parents et amis. De même aujourd’hui et demain, avec intention spéciale pour le succès de notre entreprise.
Les vœux que je forme pour vous en cette nouvelle année, je les présente aussi au Seigneur surtout au St Sacrifice pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.
Dans quelques jours je donnerai quelques détails rapides sur les évènements car nous aurons beaucoup de travail jour et nuit.
Nous sommes aux tranchées mais pour quelques jours seulement. Et après nous aurons un bon petit repos.
Veuillez agréer, Madame, avec l’expression de ma plus grande reconnaissance, mon plus affectueux souvenir.
H. Ponsard
Au 15e Chass. a p
6e Cie s. p. 141
Veuillez présenter à Mr votre mari mon meilleur souvenir.

Je ne sais pas qui est cette Melle Delaire dont il est question ici. Pourquoi les parents de mon grand-oncle correspondaient-ils avec l'Abbé Ponsard...était-ce un ami de la famille? Ou par simple "dévotion" ?
Peut-être d'autres lettres m'en apprendront-elles un peu +...

Bonne lecture et à bientôt,
Marc
Cordialement, Marc
Le Gaillard

Pour compléter encore un peu + le sujet, et suite aux différents Messages Privés reçus, je joint ici une photo qu'Eric Mansuy m'a communiqué :

UNE MESSE DU 15e CHASSEURS DANS L'HARTMANN=
Image
Cordialement, Marc
Le Gaillard

Re-bonsoir,
Une autre photo gracieusement envoyée par Monsieur François Dauger datée de mai 1916 :

L'OFFICE AU CAMP RENIE =

Image

On reconnaît bien la chapelle, ainsi que l'étole que porte l'officiant (de dos). Elle ressemble étrangement à celle que porte Hippolyte Ponsard sur la première photo de ce fil...
Et sur la droite du prêtre : on devine un soldat agenouillé avec un brassard d'ambulancier...

;)
Cordialement, Marc
Répondre

Revenir à « Parcours »