Un combattant écolo ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 3968
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un combattant écolo ?

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

UN POINT DE VUE ALLEMAND

L’écrivain et poète allemand Fritz Droop qui a combattu au Linge s’insurge, dans son livre « Aus dem Vogesenkriege » édité à Strasbourg en 1916, contre les mensonges français. « Ils ont claironné partout et toujours des succès afin de détourner l’attention sur leurs lourdes pertes ». Il s’en prend notamment à une dépêche de l’agence Havas du 3 septembre 1915 qui fait le bilan d’un mois de combats engagés pour occuper les positions dominantes dans le massif du Linge et qui ont permis au Français d’atteindre le but fixé. « Jamais, écrit-il, dans l’histoire militaire des mensonges aussi honteux ont été tenus… ».
Il déplore, dans le même livre, les dégâts causés par l’artillerie française. « Que diront les géologues et botanistes, lorsque la paix leur permettra de visiter leurs terrains préférés ? La forêt tout autour est presque entièrement détruite. Les arbres sont dépouillés comme des rames de haricots. Tout n’est qu’un chaos de troncs d’arbres volés en éclats. Pendant une semaine l’artillerie française a bombardé des kilomètres de bande de forets, alors que ne s’y trouvaient ni troupes allemandes, ni dépôts… Bien sur, tous les arbres n’ont pas été anéantis par le feu ennemi. La construction d’abris nécessite des quantités de bois de qualité, de même que les différentes installations d’artillerie. L’armée allemande s’efforce d’épargner le mieux possible les forêts, contrairement aux Français qui n’ont pas le moindre égard… ».
Pieux mensonge au nom de l’écologie ? La puissance dévastatrice de l’artillerie allemande est largement reconnue. Les Allemands ont déversé, dans la seule journée du 4 août 1915 40 000 obus sur l’étroite bande du front du massif du Linge.
Chacun sa vérité.


Alsace 1914-1915 Linge 1915
Colonel (E.R.) Pierre Crenner

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 683
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Un combattant écolo ?

Message par Cuchlainn »

Pieux mensonge à n'en pas douter, mais il est intéressant de noter que le thème effleurait certaines personnes à l'époque.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Parcours »