Bonjour à tous
Je vais vous mettre des extraits de ses lettres, écritent en 1914. Ca donne une idée de leur vie, qui durera jusqu'en 1919.
Ocobre 1914
Envois moi une bouteille d'eau de vie d'au moins un quart, c'est pour couper l'eau.Tellement elle est mauvaise, ça donne des coliques. Plis la bien dans du linge pour qu'elle ne se casse pas.......
Décembre 1914
Tu me dis que tu te languis beaucoup, il n'y a pas que toi. Il faut prendre patience et avoir l'espoir que ça finisse bientôt. Je te dirais que nous sommes assez bien soigner, on ne souffre pas de la faim, on ne souffre que du froid et du manque de sommeil. Je ne suis pas le seul, ça fait que l'on s'encourage les uns, les autres.....
Je te dirais que nous sommes toujours au même endroit dans la meuse ou nous avons tout le temps la pluie et le brouillard......
Tu me dis que je ne te donne pas assez de détail. Je ne peux pas t'en dire d'avantage car c'est défendu et les lettres n'arriveraient pas.....
J'ai reçu des nouvelles de pierre lui, maintenant, il est sauvé. Je voudrais être à sa place.
On est qu' au début de la guerre, le moral est déjà bien entamé.
Je vous mettrai d'autres passages plus tard
extraits de lettres de mon poilu du midi
Re: extraits de lettres de mon poilu du midi
Suite....
Février 1915
Comme je vous dis dans une précédente lettre, il y a un camarade de l'escouade qui nous posera. Sitôt que la photo sera prête, je vous l'enverrai. Je pense que celà vous fera plaisir.
Ce camarade là qui a des amis qui sont de gros richards, vous fera envoyer de petits colis d'effets et d'autres choses. Pour le moment nous sommes biens et je pense qu'on nous mettra en dernière ligne quand les jeunes arriveront......
Février 1915
Comme je vous dis dans une précédente lettre, il y a un camarade de l'escouade qui nous posera. Sitôt que la photo sera prête, je vous l'enverrai. Je pense que celà vous fera plaisir.
Ce camarade là qui a des amis qui sont de gros richards, vous fera envoyer de petits colis d'effets et d'autres choses. Pour le moment nous sommes biens et je pense qu'on nous mettra en dernière ligne quand les jeunes arriveront......
Suite très intéressante sur les nouveaux équipements qu'ils reçoivent.
J'adore sa dernière réflexion !!!!!!
Septembre 1915
Tu peux préparer des chaussettes de laine pour cet hiver car il commence à faire froid la nuit et s'il faut passer unecampagne d'hiver elles serviront.
Maintenant, nous avons touché un casque en fer que nous mettons en allant aux tranchées. Ayant l'habitude du képi sa pèse sur la tête.
Nous avons touché aussi un couteau, comme ceux des bouchers, je crois que l'on nous prends pour des charcutiers......
J'adore sa dernière réflexion !!!!!!
Septembre 1915
Tu peux préparer des chaussettes de laine pour cet hiver car il commence à faire froid la nuit et s'il faut passer unecampagne d'hiver elles serviront.
Maintenant, nous avons touché un casque en fer que nous mettons en allant aux tranchées. Ayant l'habitude du képi sa pèse sur la tête.
Nous avons touché aussi un couteau, comme ceux des bouchers, je crois que l'on nous prends pour des charcutiers......
Suite :
novembre 1915
Je suis enrhumer depuis quelques jours, mais cela passera en secouant les pieds dans la tranchée, au régiment on est vite soigné....
Nous avons passé huit jours de repos, dans les bois dans de simples guitounes mais on s'y trouvait bien. On allumait des bons feux et puis on prisait quelques bons litres de pinard, accompagné de châtaignes rôties....
A l'heure actuelle ou nous trouvons, il faut bien oublier notre chagrin. Si l'on veut tenir le coup. Nous sommes tous à la même enseigne, il faut faire les contents, même quant on ne l'est pas, mais c'est la guerre....
novembre 1915
Je suis enrhumer depuis quelques jours, mais cela passera en secouant les pieds dans la tranchée, au régiment on est vite soigné....
Nous avons passé huit jours de repos, dans les bois dans de simples guitounes mais on s'y trouvait bien. On allumait des bons feux et puis on prisait quelques bons litres de pinard, accompagné de châtaignes rôties....
A l'heure actuelle ou nous trouvons, il faut bien oublier notre chagrin. Si l'on veut tenir le coup. Nous sommes tous à la même enseigne, il faut faire les contents, même quant on ne l'est pas, mais c'est la guerre....
Nous avons quelques camarades, dans le régiment qui sont partis une 2ème fois en permission. Mais dans un cas, que leurs femmes avaient accouchées, n'ayant pas eut la patience d'attendre leurs maris. Ce n'est guère amusant pour ces braves poilus. Le colonel leur a accordé quatre jours pour aller divorcer. Dans des conditions pareilles je préfère rester ou je suis. Leurs sort n'est guère enviable. La guerre est cause de beaucoup de choses.........
Quant à moi la santé est toujours bonne bonne, après 2 jours de marche. Nous sommes au repos aujourd'hui et demain et je crois que nous approchons au terme du voyage.
Je ne sais toujours pas la direction que l'on va prendre.
Ici il fait toujours bien froid. Tout est gelé, le pain est dur comme du fer et le vin se glace dans le bidon.
Tu peux croire que c'est une triste vie que l'on mène. Enfin, je prends patience et j'ai bon espoir que celà prenne bientôt fin......
Je ne sais toujours pas la direction que l'on va prendre.
Ici il fait toujours bien froid. Tout est gelé, le pain est dur comme du fer et le vin se glace dans le bidon.
Tu peux croire que c'est une triste vie que l'on mène. Enfin, je prends patience et j'ai bon espoir que celà prenne bientôt fin......