Episodes de la campagne de 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Dieulet

Re: Episodes de la campagne de 1914

Message par Dieulet »

Bonjour à toutes et à tous
Je viens de découvrir un carnet écrit par un chasseur du 1er B.C.P.Il s'agit du sergent BERGERE Albert de la 2é Cie,
Ce carnet a été écrit après blessure à l'hopital temporaire n° 2 à FOIX, ancienne école normale de garçons, (Ariège).Ce carnet couvre la période du 27 juillet 1914 au mardi 15 septembre 1915.
L'auteur de ces quelques pages est disparu le 25 septembre 1915 pendant la bataille d'Artois.

1er Bataillon de Chasseurs à pied, 2é Compagnie
21é Corps d'Armée - 43é Division - 86é Brigade

Episodes de la Campagne de 1914
Recopié à l'hôpital temporaire n° 2 de Foix (Ariège)
Nous étions le 27 juillet 1914, après avoir accompli nos marches des Vosges (220 kms en 5 jours), le capitaine m'accorda une permission de 15 jours pour aller voir ma Famille, je devais partir à 13 h 52, il était 9 heures du matin. A 11 h, heure ou paraît la décision du commandant, les permissions sont suspendues jusqu'à nouvel ordre ....
A ce moment un bruit de guerre couvait dans toute l'Europe et, chaque nation prenait ses précautions.
A 5 h du soir la caserne "commandant BUREAU"ce nom venait d'être donné à notre quartier.C'était le nom du commandant du 1er Bataillon de Chasseurs à pied pendant la guerre de 1870,il fut tué au combat,était consignée.
Ce fut ainsi les 29 et 30 juillet.
Le 30, les nouvelles étaient très mauvaises.Le 31 juillet, 3 heures le clairon sonne le refrain du Bataillon,c'est la mobilisation.A 4 h du matin, il faut que tout troupier soit prêt à partir.
A midi, les nouvelles sont rassurantes et nous attendons de nouvelles dépêches; elles arrivent à 14 h, rien de nouveau. On reçoit l'ordre de se déséquiper, car l'équipement pèse lourd (120 cartouches et deux jours de vivres),l'on emmène les hommes sur le terrain de manoeuvres, jouer aux barres.Ils ne sont guère partisans de la partie.........Ils attendent les nouvelles qui les tracasse.
A 16 h la fanfare donne un concert dans la cour du quartier, ce qui égaie un peu les esprits irrités et chagrinés de ces bruits de guerre; à 18h30 repas et, pendant ce repas on nous annonce qu'il faut partir; l'on termine les ballots de section qui sont bien vite faits, car tout le monde a du coeur et cette fois c'est le grand coup ,"il faut que l'on parte" que tous disent et, réclament.
20 h , le capitaine MOREAU de la 3é compagnie rassemble les Officiers et Sous-Officiers des 2é et 3é cies, et leur lit les ordres du Commandant TABOUIS : position de combat, conduite à tenir en cas d'attaque; l'on redoute les incursions de cavalerie Allemande qui gênerait notre mobilisation. Nous, nous sommes désignés en couverture, l'Adjudant DUPUIS étant partis avec la 11é escouade former un poste avançé au moulin de la Rochère sur la route qui mène à la frontière distante seulement de 5 kms de nos casernements (col du Hantz).
Les ordres lus et compris à 21 h, nous partons direction la Petite Raon, village de 1200 habitants, situé à l'est de Sénones et sur la route de la frontière.
21 h 30, arrivée au village , les réservistes appelés rejoignent leur corps, les femmes et les enfants pleurent, c'est triste, mais les hommes sont calmes et ils sont fiers de partir, ils chantent à tue tête.
Nous devons garder les issues du village; des postes sont établis à chaque sortie. Nous nous reposons guère car il nous faut aller reconnaître les réservistes qui parlent dans la nuit, c'est un remue ménage complet.

Voilà , c'est tout pour l'instant, en vous souhaitant bonne lecture de cette première partie.Je nai rien changé au texte.J'essaierai d'en passer un peu chaque jour.
Cordialement.Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Dieulet

Message par Dieulet »

Comme promis voici la suite des carnets du sergent Albert BERGERE

1er Aout,rien de nouveau;l'on reconnaît les positions de la section qui est la 4é ; à 10 h cinq réservistes allemands se rendent. L'on s'attendait à une attaque.19 h l'on fait des tranchées puis l'on couche dedans en attendant l'ennemi. 20 h les cloches du village sonnent la mobilisation générale, moment de joie parmi les Chasseurs qui croient que l'on va partir à la frontière. 21 h nous sommes toujours dans les tranchées, les réservistes arrivent, on a du mal à se faire entendre pour les affecter à leur escouade; ils sont trés émèchés et ne veulent pas se coucher, on y arrive quand même, nous couchons à la belle étoile........
Dimanche 2 Aout, réveil habituel, nous apprenons que 68 Uhlans se rendent au 10é Bataillon de Chasseurs qui se trouve au Ban De Sapt.
L'assassinat de Jaurès par un individu originaire de Reims, quelques nouvelles non officielles, Berlin en révolution. Après la demande de la France ,l'Allemagne nous céderait l'Alsace-Lorraine sans un coup de feu. La joie règne dans les rangs et nous sommes impatients de partir se mesurer à l'ennemi.Jusqu'à 14 h rien d'anormal et tout le monde attend les ordres. 17 h se tenir prêt à partir, rien de nouveau jusqu'à 21 h on se couche.
Lundi 3 Aout:Alerte à 24 h,nous partons dans la nuit prendre nos positions de combat côte 531 au S.O. de Senones, les allemands ont traversé la rivière et se dirigent vers Laveline. Le général de Brigade a l'intention d'aller au devant d'eux et de les attaquer. Nous sommes en 2é ligne, sont en 1ére ligne les 3 et 10é Bataillons de Chasseurs à Pied.
12 h , fausse alerte, ce n'était qu'un faux bruit; nous repartons prendre la même place que nous occupions la veille à La Petite Raon.
Nous traversons Senones dans le calme et la tristesse de la population qui nous regarde passer; nous commençons à être fatigués et puis la chaleur nous accable, les réservistes restent en arrière car ils ne sont pas entraînés.
Je fais 10 kms avec deux sacs sur le dos, nous arrivons à la Petite Raon à 14 h; on se change et l'on se nettoie.
A 20 h tous les feux de cuisine doivent être éteints, je suis sergent de jour.
Mardi 4 Aout 1914: nous sommes réveillés à 2 h et nous attendons ; à 8 h on apprend que des Uhlans qui avaient traversé la frontière près de Blamond, ont été mis en déroute et leur officier tué.
Jusqu'à 17 h on apprend que la déclaration de guerre est officielle et l'on est toujours prêt à partir.
Mercredi 5 Aout : tranquilité complète, sauf une escarmouche qui a eu lieu au col de Hantz; un sous lieutenant de Chasseur à Cheval qui commandait une patrouille est blessé, un de ses cavaliers désarçonné dans la fuite rentre à pied, son cheval 3 h après.
Jeudi 6 Aout : on apprend que l'ennemi est au col du Hantz, et que peut-être avant la nuit l'engagement aura lieu.
Nous avons devant nous le 7é Corps d'Armée de Munster .
17 h , on apprend qu'une patrouille de la 3é Cie commandée par le Lieutenant LASNIER a accroché l'ennemi; 4 prussiens sont tués , aucun chez nous n'a été atteint; on entend quelques coups de feu en avant.

Voilà pour aujourd'hui, je précise que je n'ai pas vérifié les noms des lieux dits, l'ortographe de certains lieux dits peut être erronnée,ne pas hésiter à me le faire savoir, ces carnets ont été écrits postérieurement aux faits (à partir du 17 septembre 14, à l'hôpital de Foix.
Cordialement.Jean
Dieulet

Message par Dieulet »

Suite des carnets de campagne du sergent BERGERE , 1er B.C.P.

Vendredi 7 Aout :rien de particulier; 13 h la 4é section part remplacer la 3é qui tient le petit poste au moulin de la Rochère.
Je suis désigné comme chef d'un petit poste à la Bugeaud et, détaché au Chacheux à l'embranchement des routes qui vont à Belval. A peine installé, un chasseur à cheval arrive au grand galop et nous prévient qu'une colonne de cavalerie et d'artillerie ennemie s'avance sur nous.
Nous partons prendre nos dispositions pour les arrêter, 30 minutes se passent, le chasseur à cheval revient et nous prévient que c'est faux ; ce bruit avait été lancé par le Maire de Belval; il est aussitôt arrêté et emprisonné pour avoir lancé de faux bruits et ainsi provoqué le déplacement des troupes et interrompu leur repas.

Le samedi et dimanche 8 et 9 Aout : Assez tranquille, et bien soignés par Mme X.... du café des Chacheux, de qui je garde un bon souvenir d'elle en partant.....
A 13 h nous devons partir pour Frapelle à 28 kms, plus au Sud d'où nous sommes; nous arrivons à 11 h du soir, l'on touche les distributions de vivres et la cuisine se fait, à 1 h du matin tout le monde est couché.

Lundi 10 Aout: réveil à 6 h, l'on part faire des tranchées au Nord-Ouest du village pour défendre l'entrée.Jusqu'à 12 h rien de particulier, nous mangeons la soupe et départ à 13 h 30. Le 3é Bataillon qui se trouve en avant de nous, prend contact avec l'ennemi qui avance sur Provenchères.
Nous sommes en deuxième ligne et en position d'attente sur une côte et dans un bois de sapins au Nord de Frapelle. Pour la première fois, nous entendons les obus siffler à nos oreilles; une batterie du 12é est placée à 200 m en arrière et tire par dessus nous; le télémétreur remarque à 4 kms avec ses jumelles un groupe de Uhlans qui s'avance sur Saales, ville allemende frontière; il les compte un par un, 21 qu'il compte et feu ! L' obus éclate au milieu d'eux; le capitaine content du pointeur lui donne 5 francs !!
Pendant ce temps, le 3é Bataillon se bat fortement jusqu'à 19 h , la fusillade est terrible ; elle s'arrête quelques instants pour reprendre de plus belle.
A 21 h, à ce moment je pars en patrouille pour retrouver la 1é demi-section de ma section qui a du s'égarer; je reviens avec elle à 22 h ;on entend les mitrailleuses qui crachent la mort jusqu'à minuit; ça se calme enfin il est temps, douze heures de combat pour la 1é fois !!
Nous passons la nuit en bivouac, et dès 7 h la fusillade reprend; toujours la même danse, l'artillerie est en mouvement, les allemands eux ne doivent pas en avoir car on ne les entend pas tirer; à 9 h çà se calme. Nous avançons sur Provenchères direction l'ennemi, il est 12 h , le 3é Bataillon fait sa soupe, nous leur demandons le résultat de la bataille : 7 tués dont un sergent et 20 blessés dont un capitaine et, les Prussiens repoussés. Nous passons à l'emplacement que l'ennemi occupait encore le matin; c'est triste il y a des traces de sang, des trous ou sont ensevelis les morts, c'est la guerre..
Nous arrivons à 19 h à Bestin* (*recherché sur carte , pas trouvé de nom correspondant peut-être le Beulay, sans certitude), petite bourgade à 2 kms de la frontière, la 4é section part s'installer en petit poste sur la route qui conduit à Saales; nous couchons sur la route au pied d'un tas de sacs et de fusils abandonnés par l'ennemi.
Je ne veux pas oublier l'aventure qui m'est arrivée, en arrivant par cette route qui est bordée de grands sapins, dans l'obscurité, j'aperçus ce tas de sacs et, croyant que c'était des cadavres entassés les uns sur les autres, je m'approchais et donnais un coup de pied, c'était raide; je me baisse pour toucher de la main, mais j'eus un mouvement de recul et un frisson me passa dans tout le corps; c'était un sac que je venais de toucher. Ils sont tous faits avec de la peau de chamois et moi je croyais avoir touché un cadavre !!
Remis de mes émotions, je partis me coucher deux pas plus loin.
Amicalement.Jean
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Et merci, Jean, pour ce document !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Jean,
Et merci pour ce nouvel extrait.
Le 11 août 1914, la compagnie de Bergère a fait mouvement sur BESTRU.

Bien cordialement, et vivement la suite !
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir Jean,

Merci bcp pour ce texte, d'autant que je suis bien évidemment interessé par la période du 6 sept au 12 sept 14. Ce régiment était peut-e^tre dans la région de Vitry le françois ? En fait le 21 CA fut dirigé dans le secteur de Sompuis pendant la bataille de la Marne, le 8 sept.

Je reviendrai voir de temps en temps, si vous arrivez à saisir jusque là ;)

Cdt
Phil
Dieulet

Message par Dieulet »

D'abord , un grand merci à tous ceux qui prennent le soin de lire et de corriger les lieux- dits erronés, ma carte n'étant pas assez précise.
Pour Phil, la fin du récit devrait l'intéresser, patience.
Bon passons au corps du sujet:

Mercredi 12 Aout : 2 h du matin, alerte, nous crie le lieutenant, au même moment une terrible fusillade éclate; instinctivement chacun charge son fusil, met baïonnette au canon et rentre dans le bois, au même moment, une autre fusillade éclate en arrière de nous.
Nous sommes dans une triste situation et dans le silence, nous attendons l'ennemi; rien n'arrive jusqu'au jour où l'on va se rendre compte que ces fusillades, la première en avant avait été donnée par les petits postes du 21è d'Infanterie de Langres, installés à droite et à gauche de nous ; la deuxième c'était autre chose, un homme de notre section, au bruit de la première alerte s'était sauvé sans savoir où, abandonnant sac, fusil et était venu échouer sur la ligne des sentinelles d'un petit poste du 21è; les sentinelles lui ayant fait les sommations, il ne s'était pas arrêté; n'écoutant que leur courage et, croyant avoir affaire à un ennemi , ils déchargèrent leurs armes sur ce fanfaron qui n'ayant pas été atteint, se sauvait toujours. C'est alors que la fusillade redoubla, mais cette fois tirée par une dizaine d'hommes; au jour, on retrouva notre homme blessé grièvement à la hanche gauche; il se nommait ANSELME, réserviste ayant accompli son service dans l'Infanterie Coloniale; le malheureux a gagné et ce n'était ce qu'il méritait; enfin c'est passé, c'est un accident.
Huit heures, nous repartons direction de Saâles; nous prenons des précautions mais la ville est abandonnée par l'ennemi. Nous entrons à 10 h dans Saâles, l'arme à la bretelle; la douane française est en flammes, les cafés Petit-Didier et Mazagran qui se trouvent à côté subissent le même sort.
Nous culbutons le poteau frontière, on arbore le drapeau tricolore au clocher du village. Le lieutenant TANNEBERG dont le cheval est malade
se le fait remplacer par le cheval du controleur des douanes allemandes qui ont été abandonnées.
Nous faisons des tranchées à droite de la route, face à l'Est, craignant une contre attaque de l'ennemi.
Le général de division LANGEROT, avait donné trois jours au colonel OLLERIS commandant la 86è brigade (brigade bleue formée du 1er, 3è, 10è et 31è Bataillons de Chasseurs) pour reprendre Saâles !!
A 11 h, nous quittions de nouveau la ville pour aller coucher à Bourg-Bruche 4 kms plus loin ; nous y arrivons il est 18 h ; l'ennemi a été mis en déroute, la Cavalerie ayant avancée de 10 kms ne rencontre plus de résistance.

Jeudi 13 Aout : repos, nous avons un jour d'avance sur les autres Corps d'Armée, l'on se nettoie et se repose suffisament.

Amis Vitriers, patience.
Amicalement. JEAN

philypres1

Message par philypres1 »

Merci beaucoup Jean "Dieulet" pour ces courrier du Sgt Bergère. le 1er BCP nous intéresse bien car un petit gars de notre village (Taffin Paul) est décédé (disparu) le 8 juillet 1915 à Angres à deux pas de chez lui.... la famille Taffin comprennait 4 fils et 2 filles; à la fin du 1er conflit, 3 fils étaient tués et en septembre 1944, le dernier fut pris comme otage et fusillé à St Venant (62). Voilà le triste destin de cette famille qui, comme tant d'autres ont payé le prix fort.
Courage pour la transcription du courrier et merci encore.
Amitiés à tous ceux qui nous reconnaitrons et à tous les autres. Philypres et Rolande :hello:
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean, et merci pour cette suite !

Deux noms écorchés par Bergère : il faut lire LANQUETOT (général à la tête de la 43e D.I.) et PERROT de THANNEBERG (pour le lieutenant).

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Jean,
Bonsoir tout l'monde,
Sujet passionnant pour le début de campagne.
Vous pourrez croiser les données avec les correspondances du chasseur Bourgain, originaire de Boulogne sur Mer, porté disparu le 25 septembre 1915 à Angres.
L'ensemble des documents réunis par la famille dans le cadres des recherches et démarches effectuées est du plus haut intérêt pour bien comprendre comment ça se passait après...
http://chamois.canalblog.com/archives/c ... index.html
Le fil est à l'envers, il suffit de remonter en commençant par le bas de la dernière page.
Bien cordialement.
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Parcours »