DENISE CARTIER

ladamenbleu

Re: DENISE CARTIER

Message par ladamenbleu »

Bonsoir à tous

Denise Cartier habitait avec ses parents au 5 rue de la Manutention dans le 16ème arrondissement de Paris, elle a été la victime d'un Taube le 27 septembre 1914. Transportée à l'hôpital militaire Beaujon situé dans le 8ème, elle fut amputée d'une jambe. J'aimerais en savoir plus. Quel fut le destin de cette adolescente ? Elle avait 17 ans en 1918...Merci de m'en dire plus si vous avez des renseignements.

De plus pensez vous que je puisse interroger les archives départementales avec seulement une année de naissance ?

Merci beaucoup

Cordialement
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir

si vous pensez qu'elle zqt née à Parisnvous pouvez regarder sur l'état-civil en ligne (tables ou actes de naissance) jusqu"en 1902...

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... /index.php

cordialement
Jacqueline L.
ladamenbleu

Merci Jacqueline L, mais je ne sais pas si Denise est née dans le 16ème arrondissement qui ne devait pas être encore créé (Auteuil-Passy?) et je ne possède pas sa date de naissance complète. J'ai pensé demander aux archives de l'hôpital beaujon mais celui-ci a été déplacé après la guerre en proche banlieue...Où m'adresser ? cordialement MM
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
extraterrestre

bonjour

la division de¨Paris en 20 arrondissements date de 1860

la recherche dans les tables décennales (même s'il faut faire tous les arrondissements) sera assez rapide

si vous ne la trouvez pas , vous pouvez demander en ligne en indiquant une place (1903-1912), et arrondissement ils vous répondront (pklus ou moins rapidement qu'ils l'ont trouvé ... ou pas !

https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... =naissance

cordialement
Jacqueline L.
ladamenbleu

Merci pour le lien !J'ai effectué une demande d'acte de naissance sans filiation sur les 20 arrondissements mais sans fonder de grands espoirs. Denise Cartier avait 12-13 ans en 1914 ! Elle est peut-être née en 1903 tout comme en 1901 ou 1902 ! Merci +++Bon dimanche à vous
extraterrestre

rebonjour

une première trouvaille dans les tables décennales en ligne:
Denise Henriette Estelle née le 27/4/1901 dans le 8e

je n'ai pas encore cherché dabs les tables des 7 premiers arrondissements nis dans les actes eux-même

p.S.

c'est la seule naissance parisienne de la décennie 1893-1902

son acte (dressé le 27) vous indique qu'elle est né le 24 /4, s'est mariée en 1924 et est décédée en 1990
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... 4&cote=V4E 8771

(acte 873, vue 18/29)

est-ce elle ? ...
Jacqueline L.
ladamenbleu

Super ! Merci beaucoup, c'est effectivement une piste...je vais continuer à chercher. Merci encore :)
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Denise Cartier

Le Petit Parisien – éd. de Paris –, n° 13.848, Lundi 28 septembre 1914, p. 1.

Image

..................................................................................................................................................................................

Image Image

Le Petit Parisien – éd. de Paris –, n° 13.849, Mardi 29 septembre 1914, p. 2.

Image

Le Petit Parisien – éd. de Paris –, n° 13.914, Jeudi 3 décembre 1914, p. 4.

Image

Le Petit Parisien – éd. de Paris –, n° 13.9121, Jeudi 10 décembre 1914, p. 2.

Image
Image

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
S'il n'y a aucun doute sur l'événement, le nom de la victime change au gré des journalistes.
Petit Journal et Petit Parisien : Denise Cartier
Humanité : Germaine Cartier
Figaro : Denise Quartier
Le Gaulois : Jeanne B. fille du concierge du 5 rue de la Manutention
Cordialement
FABRICE
ladamenbleu

Un grand merci à vous trois (Jacqueline, Daniel et Fabrice). Jacqueline vous avez vu très juste, c'est bien "ma" Denise que vous avez trouvé ! Effectivement la date de naissance et le prénom change selon les journalistes. J'ai fait une demande en ligne pour avoir l'extrait de son acte de mariage. J'ai trouvé aussi sur le net : Denise s'est mariée avec un sous officier "de troupe indigène" décoré Gaston Lemoine, un Zouave ? Tirailleurs ? bien à vous tous ...
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »