Avec les diables bleus - 3° BCP

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
alain chaupin

Re: Avec les diables bleus - 3° BCP

Message par alain chaupin »

Bonsoir

Voici un témoignage sur l'Artois en Juin - Juillet 1915
Extrait de l'ouvrage de Paul cabanel - Aumonier au 3ème BCP
L'intégralité se trouve sur : http://lorette.canalblog.com/

Bonne lecture
Amicalement
Alain

« On ne célébrera jamais assez nos héros, m’écrivait récemment un correspondant, et les pages vibrantes qui les immortalisent ne susciteront jamais assez de reconnaissance parmi nous, pauvres gens lointains, qui ne connaissons rien des horreurs de la guerre et qui nous plaignons… »

Il est vrai. La guerre actuelle semble avoir reculé les bornes connues de la souffrance humaine et demandé à des foules d’hommes une somme d’héroïsme et d’abnégation qui paraît incompréhensible, presque invraisemblable, à ceux-là mêmes qui en sont témoins.
Comment peuvent donc s’en faire une idée ceux qui sont loin, qui ne voient ni n’entendent ?.. ceux pourtant au profit desquels ces hommes souffrent, luttent et meurent.
Ces pages écrites au soir des batailles, toutes frémissantes encore des horreurs et des beautés de ces luttes surhumaines où une telle force d’âme s’allie à une résistance physique vraiment insoupçonnée, ont du moins le mérite d’être plus proches de la réalité.
Des parents, des amis de ceux qu’elles voudraient glorifier, ont désiré les conserver.
Telles quelles, ou presque, elles reparaissent donc, sous leur forme première de feuillets de campagne, réunis en article dans une Revue.
Vieilles déjà de quelques mois, leur actualité, cependant, demeure entière, le champ de bataille restant le même : même lieu de péril, même spectacle de désolation, même école de sacrifice, même exemple vivifiant des plus hautes vertus.
Puissent-elles faire aimer davantage ceux qui peinent, ceux qui combattent, ceux sur qui pèse le poids lourd de l’horrible guerre et leur valoir encore plus la reconnaissance et l’admiration de ceux qu’ils défendent.
P. C.
Noël 1915
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « Infanterie »