Des betteraves fantômes

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Ferns

Re: Des betteraves fantômes

Message par Ferns »

Bonjour à tous,
Je suis en pleine lecture d'"En campagne" 1914-1915, Impressions d'un officier de légère de Marcel Dupont.
Ormis une description de Reims en octobre 1914 , très intéressante, je ne peux résister à vous faire partager ce passage qui me rappelle une situation similaire sur le plateau de Confrécourt à cette même époque .
Les chasseurs à cheval sont désormais dans les tranchées et voici ce que raconte le lieutenant Dupont en novembre 1914 près de Bixschoote (Flandres belges).
:ouch: "La lune maintenant brille d'un éclat incomparable et le brouillard au lieu d'en atténuer la clarté, semble, au contraire, la rendre plus complète et plus troublante. Les êtres prennent des formes bizarres et la taille des choses se trouve modifiée, agrandie. Nos yeux éblouis sont l'objet d'une sorte d'hallucination déprimante; les plus petits objets prennent des proportions effrayantes et il suffit que la moindre brise agite les feuillages du champ de betteraves qui s'étend devant nous pour que nous nous figurions voir s'élancer une ligne de tirailleurs. J'ai toute les peines du monde à empêcher mes hommes de commencer le feu.[...]La même prudence n'est pas observée partout car, par instant, on voit la ligne des tranchées s'illuminer brusquement sur un point où, pendant quelques secondes, la fusillade crépite inutilement. Puis tout retombe dans l'obscurité et l'immobilité."

Bon, les betteraves qui ne sont pas ramassées "montent en graine" ; nul doute que ceux d'en face aussi ont dû avoir des vapeurs... Il me semble que cela a continué les automnes suivants car les graines sont tombées en terre, ont germé et cette fois-ci au petit bonheur formaient des groupes disséminés dans le nomansland retourné par les obus.
Nicolas Offenstadt a fait un jour un brillant exposé sur les bruits de la bataille. Nul doute qu'une étude sur les visions nocturnes s'impose...
:D Je dédie évidemment cet extrait à J-L Pamart qui doit être aussi dans la betterave en ce moment...

Cordialement,

:jap: Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

très touché par ton message. Ces betteraves, abris provisoire pour le Piou-Piou, qui deviendront un an plus tard des rameaux porte graines et que les poilus prendront pour des ennemis.
J'ai eu au tel Marc et Denis qui est très touché de ta proposition.
A bientôt Jean Luc
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
J'illustre ce propos avec une carte. J'espère que les cultures foulées par les pieds marins sont bien de la betterave, sinon je passe pour un nave...

Image

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
armand

Message par armand »

Bonjour

Bien vu mais Cela me semble trop haut (presque au genou) pour de la betterave qui doit arriver à la cheville

Peut etre des artichauts et des bretons. Franck-Ar Brav si tu m'entend !

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Peut etre des artichauts et des bretons. Franck-Ar Brav si tu m'entend !
Cdt
Armand

Bonsoir à tous,
Bonsoir Armand,

J’aurais bien aimé t’aider, hélas, je fais à peine la différence entre une truffe et un potiron. J’suis un gars d’la côte, plutôt orienté mérou rigolard ou apparenté. Si c’est bien de la betterave, il doit y en avoir plein les havresacs, çà doit bien pouvoir se distiller, çà, non ? ;)

Bon week end, :hello:
Amicalement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »