Nouveau témoignage du 80e R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
RV

Re: Nouveau témoignage du 80e R.I.

Message par RV »

Bonjour
Un témoignage inédit vient d'être publié, il s'agit des carnets et croquis d'Adrien Ouvrier (1890-1947). Il était à la 10e puis à la CHR du 80e R.I. comme sercétaire.
C'était un artiste peintre et professeur de dessins à Vienne (Isère)

Adrien Ouvrier, carnets et croquis de guerre 1914-1918, éditions d'art Somogy & Musées de Vienne, 2007, ISBN 978-2-7572-0116-9, 167 pages, 30 €

A bientôt

Hervé Faure
guyguy

Message par guyguy »

:hello: salut HERVE a tu eu l occasion de le lire ou de le feuilleter?? si oui quand pense tu? car mon GP a combattu dans ce régiment deux ans :) D AVANCE MERCI GUY :bounce:
Au Cent quarante-huitième, nous sommes de petits agneaux,
Celui qui fait fi de nos pruneaux,apprend le numéro de notre Drapeau."
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous
Acheté cette semaine ,beaucoup d'illustrations et de dessins et plein de petits details ;Je pensais retrouvé le parcours de mon grand-oncle pour l'année 1918 mais cela sera peux-etre dans les carnets
Je suis quand meme content de mon achat
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
le creusois

Message par le creusois »

Bonjour,

Ai-je bien compris.
L'ouvrage qu'Alain vient d'acheter ne contient que des illustrations et non les carnets comme l'indiquerait Hervé dans son message?
Cordialement,
Jean Claude
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour RV
Le livre contient aussi des extraits de carnets,mais l'approche se fait par themes et chapitres(tout est passé en revue meme les nettoyeurs de tranchées)et cela avec beaucoup de dessins et de croquis de la vie des tranchées
J'ai ecrit a christian OUVRIER ,peux-etre me repondra-t-il,? car le livre fait reference a un carnet privé qui n'est pas dans la collection adrien OUVRIER (a suivre),interessant et achat que je ne regrette pas
Je vous souhaite une bonne journée a tous
ORRIERE Alain

cho

Message par cho »

Bonjour RV
Le livre contient aussi des extraits de carnets,mais l'approche se fait par themes et chapitres(tout est passé en revue meme les nettoyeurs de tranchées)et cela avec beaucoup de dessins et de croquis de la vie des tranchées
J'ai ecrit a christian OUVRIER ,peux-etre me repondra-t-il,? car le livre fait reference a un carnet privé qui n'est pas dans la collection adrien OUVRIER (a suivre),interessant et achat que je ne regrette pas
Je vous souhaite une bonne journée a tous
ORRIERE Alain

Christian ouvrier
Merci pour votre interet.
Pour des détails supplémentaires allez sur le site "adrien.ouvrier.free.fr" en premiére page vous aurez qqs explications.
Personnellement j'ai transmis au Musée de Vienne (mr Lauxérois) tous les éléments en ma possession.
Bien cordialement. Vous pouvez me joindre à "[email protected]"
cho
salvatge

Message par salvatge »

Bonjour,

en relation avec Adrien Ouvrier, on trouve sur le site : http://noviant.aux.pres.free.fr/histo/cimmil/liste.htm
le relevé de la nécropole nationale de Noviant aux prés, sur lequel on remarque que Louis Ouvrier repose à la tombe 629. Ne s'agirait-il pas du frère d'Adrien Ouvrier, tué le 23 septembre 1914 ?

Cordialement

Stéphane
Répondre

Revenir à « Parcours »