Classement des départements selon leurs pertes

Manche14-18

Re: Classement des départements selon leurs pertes

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous,
Il existe un classement des départements ayant eu le plus de pertes en 14-18. Comment est-il fait ? Quels sont les critères ? Où puis-je le trouver en intégralité ? Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur ce sujet ?
Merci d’avance
Patrick
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé -> module recherche
pages1418/forum-pages-histoire/nombre-v ... 5134_1.htm

Par contre le lien vers le fichier excel n'est plus valide.

Cordialement
Vincent
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Par contre le lien vers le fichier excel n'est plus valide.
Je rentre de congés, le fichier excel est à nouveau accessible.
Attention de bien lire les précautions d'usage de l'ami Guilhem, notre maître es "Interprétation de données statistiques brutes"

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Manche14-18

Bonsoir et merci à tous les deux pour vos réponses. Acceptez mes excuses, je n'avais pas regardé dans les messages antérieurs.
Merci encore pour votre aide. Je jette un coup d'oeil à ce fichier et je vous redonne des nouvelles.
Patrick
Manche14-18

Bonjour à tous,
Je viens de parcourir le très intéressant fichier des morts par départements, ainsi que des % rapportés à la population 1911, mais il me reste un question : quelle est la source exacte de ce comptage ?
En effet, tous les soldats ne sont pas MPLF et si on s’en tient aux fiches de Mémoire des Hommes, il arrive parfois que l’on ne retrouve pas un soldat tué, qui pourtant est dans l’état civil. D’où ma question, peut-on considérer les chiffres établis comme fiables ou faut-il leur ajouter une petite marge d’erreur, dans un sens ou dans l’autre ?
Merci de vos commentaires
Patrick
Charraud Jerome

Bonjour à tous,
Je viens de parcourir le très intéressant fichier des morts par départements, ainsi que des % rapportés à la population 1911, mais il me reste un question : quelle est la source exacte de ce comptage ?
En effet, tous les soldats ne sont pas MPLF et si on s’en tient aux fiches de Mémoire des Hommes, il arrive parfois que l’on ne retrouve pas un soldat tué, qui pourtant est dans l’état civil. D’où ma question, peut-on considérer les chiffres établis comme fiables ou faut-il leur ajouter une petite marge d’erreur, dans un sens ou dans l’autre ?
Merci de vos commentaires
Patrick
Bonjour
Si je reprend l'historique de la génèse de ce fichier.
Mise en ligne d'un nouvel outil sur "Mémoire des Hommes": La possibilité de recherche par département
Hormis la fiche du Pépé ou du Tonton, quelles sont les données exploitables à partir des nouvelles fonctionalités. Le rescencement par département est maintenant possible depuis chez soi.
Quelles en sont les limites:
Cela ne concerne que les MPF et de plus toutes les fiches ne sont pas exploitables.
Il existe de nombreux doublons: la base MDH est la fusion de deux fichiers (1e:les MPF, 2e:les Officiers MPF)
Si je prend mon cas: Qu'est ce qu'un gars de l'Indre? Un gars qui est né, qui s'y est marié, qui y a été recensé?

Toute la génèse et quelques enseignements sont visibles ici:
pages1418/forum-pages-histoire/MDH/repa ... 3522_1.htm
Voir surtout le message de Guilhem le 27-02-2006

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

Bon, je prends un peu le train en marche mais puisque Patrick remet cette question au premier plan et que le forum est quelque chose de vivant, je vais y aller de ma petite contribution. Bien que j'aie parcouru les discussions qui ont déjà eu lieu, je risque de commettre des répétions, ce dont je vous prie de m'excuser.

Tout d'abord, je voudrais dire que le travail de Jérôme Charraud est proprement magnifique. Malgré les réserves qu'on peut avoir sur les fiches MdH ou sur le recencement de 1911, les variations par rapport à la réalité sont certainement si minimes qu'elles ne peuvent pas modifier l'interprétation globale des chiffres et de la carte qui en est tirée.

Sur le fond, quelques remarques s'imposent :

Premièrement, il me paraît incontestable que la carte reflète l'opinion de l'état-major sur la qualité des troupes mises à sa disposition. Peu importe que cette opinion soit justifiée et raisonnable (on sait que, par ailleurs, bien des décisions de ce même état-major ne le furent pas !). Ainsi, les Bretons, les rudes montagnards du Centre et des Alpes, quelques autres encore, ont payé chèrement l'estime dans laquelle on les tenait.

Deuxièmement, la carte est inséparable de l'organisation socio-professionnelle de la France en 1914. Grossièrement, on peut dire que les régions rurales et agricoles ont été sensiblement plus touchées que les régions urbaines et industrielles. Cela explique la relative "préservation" de la population des grandes villes, où les ouvriers nécessaires aux industries d'armement étaient évidemment plus nombreux.

Troisièmement, la carte doit être reliée à la démographie de la France au début du XXème siècle. En effet, la structure par âge de la population permettrait sans doute de mettre en lumière une opposition entre les régions où la natalité restait élevée, avec une population jeune, en particulier à cause du poids du christianisme et d'un niveau de vie plus faible (Bretagne, Alpes...) et les régions où le vieillissement de la population et la dénatalité étaient déjà sensibles (pourtour méditerranéen, région parisienne...), avec comme conséquence des classes jeunes moins nombreuses.

Voilà, il y aurait encore bien des choses à dire sur ce sujet mais je laisse à d'autres que moi le soin de le faire.

Cordialement,
Adal
valier

Message par valier »

Merci pour ce passionnant fil. Et merci à Jérome d'avoir mis cette carte en ligne. :)

Je pense que l'on peut la considérer comme bonne car, si MDH comporte des carences (fiches en double ou manquantes), on peut considérer que ces erreurs sont uniformément réparties sur le territoire.

Le point de départ de la discussion était, si je ne m'abuse, un sacrifice des Bretons supposé supérieur au reste de la nation. J'ai entendu ce résonnement (nous avons payé plus que les autres ...) en plusieurs endroits, en particulier en Corse. La carte n'accrédite pas cette dernière affirmation mais pour les Bretons plutôt oui. Les Bretons et Vendéens étaient considérés comme les meilleurs soldats de France; inversement, on se méfiait des Provençaux ... Celà ressort très bien sur la carte.

Un seul bémol : dommage qu'il manque les départements algériens et les colonies. Je m'y collerait un jour, quand j'aurai un peu de temps.

Bonne soirée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
serge

Message par serge »

Bonsoir à Tous,

Cette carte m'intrigue.

Hormis les départements d'Alsace Moselle alors Allemands, je m'étonne du peu de victimes dans les départements de l'Est comme la Meuse et les Vosges pourtant aux premières loges et qui n'ont pas échappé à la mobilisation.

Avez-vous une explication ?
Cordialement
Serge
Charraud Jerome

Avez-vous une explication ?
Bonsoir
Tout simplement parce que MDHne fait pas de distinguo entre les départements 67|68|54|55|57|88, je les ai appelés "Grand Est", voir fichier Excel.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »