jour de l'an août 1915
- christian1
Re: jour de l'an août 1915
Bonjour,
Voici une lettre du front de LOUIS DORE du 165ème RI les points remplacent les mots que je n'ai pu déchiffrer par contre entre c'est la guerre et puis ------- c'est la guerre sont dans le texte.
Ligne de feu le 5 août 1915 (367ème jours de guerre)
Chers Parents
Me voici retourné à mes tranchées a ma villa Jeanne D’ARC pour une permission de quatre jours prolongeable en cas d’attaque. A l’occasion du jour de l’an (de la guerre) ces messieurs nos voisins d’en face nous ont offert un feu d’artifice complet avec bouquet c’était bath mais il y avait aussi des crapouillots un peu de bruit le sifflement des balles qui annonçaient l’entrée de la danse enfin vers onze heures du soir ces messieurs nous ont laisser dormir tranquillement car chez eux on peut secouer les tapis jusqu'à onze heures tout s’est bien passé et pour les remercier notre jeune héros le 75 leur a envoyé un peu de salve de 12 obus qui les a remis en place.
Je suis toujours bien portant après un succulent dîner composer d’une boîte de tripes d’un peu de riz au lait une ……… un quart de vin une tablette de chocolat comme digestif monsieur a pris un peu d’alcool de menthe sur un morceau de sucre il paraît qui y en a qui se font de la bile ce n’est pas encore ….. vous pourrez le dire aux amis ……… bien s’inquiéter de ma santé et leur souhaiter le bonjour. Je vous embrasse bien fort a bientôt j’espère descendre la place du marché.
P.S. Vous excuserez l’écriture car le bureau Louis XV de monsieur est une planche de sapin non raboté c’est un peu du Poincarré enfin c’est la guerre et puis ------------c’est la guerre
Avez vous un nouveau chien car nous en avons dans les tranchées j’ai même une souris qui vient me rendre visite avec qui je partage un peu de pain
Christian
"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915