Texte sur une carte postale

Parcours individuels & récits de combattants
Maxlie

Re: Texte sur une carte postale

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Mon mari et moi, on fait collection de cartes postales anciennes de notre région. Il arrive souvent que ces cartes postales soient écrites, beaucoup semble concerné des militaires, en effet, il y avait le camp militaire de Percy-en-Auge installé entre Mézidon et Saint-Pierre sur Dives.

Outre que je recherche toutes infos au sujet de ce camp (j'ai écris au SHD, sans beaucoup d'espoir), voici un écrit d'une carte postale datée du 24 octobre 1915 que je souhaite vous faire partager....

Image

Mézidon, 24 octobre 1915

Ma chère Marguerite,

J'ai reçu ta carte et celle de ta maman hier quand ma lettre était partie. Je vois que tu as bien quéti, nos poilus vont être contents d'avoir de bons vêtements chauds car tu sais là bas ils en salissent terriblement et ne se donnent pas la peine de rien laver ni raccomoder souvent. J'ai été de garde hier au magasin je n'ai pas eu froid, le poste est chauffé jour et nuit et on ne prend la faction à l'intérieur du magasin que 2 heures la nuit.

Je suppose que quéti veut dire travailler ? c'est de quelle région ?
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Pour ma part je ne lis pas quéti, mais quété ( quêté, faire la quête ), passer chez les gens afin de collecter des vêtements pour les soldats du front " nos poilus vont être contents d'avoir de bons vêtements chauds ".

Cordialement
Daniel
Maxlie

Message par Maxlie »

Ah vi c'est vrai, merci
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Au SHD, vous n'aurez pas d'info.
Pour en avoir, car il s'agit de cantonnements et non pas de camps, peut-être du 119 R.I, il vous suffit de consulter la presse locale de l'époque). J'ai travaillé sur les camps (et là il faut le voir dans le sens cantonnement) à Condé/Noireau, cantonnement du 5 RI de Falaise, j'ai trouvé un tas de renseignements sur ce camp dans le journal de Condé.
Dans votre cas, la presse de l'époque est la principale source à explorer.

Yann

THOMAS
Maxlie

Message par Maxlie »

Donc pour savoir de quel cantonnement il s'agit, il faut lire la presse de l'époque ? mais il doit bien y avoir d'autres trâces. Il y a tout de même des bâtiments, une surface énorme, etc... Et j'ai toujours entendu dire que c'était un camp militaire puisque certains y faisait leur temps ici. :pt1cable:
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Une seule solution les AD du Calvados, rue de Lion à Caen.

Yann
THOMAS
Maxlie

Message par Maxlie »

Arf m'en parlait pas, j'y vais régulièrement et franchement tout ce qui touche à la série R, ben c'est pas facile :heink: je n'arrive même pas à avoir accès au registre matricule de mon arrière grand père, sans demande préalable etc. Alors que pour les archives déjà en ligne, c'est pas un problème :heink:

Et je ne parle pas du manque de sourire du personnel, on a vraiment l'impression de les emmerder !!! :(
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Et oui, c'est le cas. Vraiment le personnel des AD du Calvados est horrible. On a l'impression d'avoir devant nous les seigneurs de la guerre.
Et pour les fiches matricules, cela leur demande un effort, vous voyez se bouger de leur chaise;; HORRIBLE.

J'habite à Hérouville et je travaille sur la correspondance d'un adj catalan (un peu loin de Caen)!!

Yann
THOMAS
Maxlie

Message par Maxlie »

Pour ma part je travaille à Hérouville. Je suis allée aux AD jeudi dernier, j'ai redemandé pour la 2e fois de pouvoir consulter le registre matricule de mon AGP, rebelote, courrier préalable avec photocopie de carte identité et que je prouve ma filiation avec mon AGP, moi qui avait espoir de pouvoir voir tous les registres matricules de mes aïeuls à commencer par mon père, je crois que c'est peine perdue :(
Répondre

Revenir à « Parcours »