À ma fiancée
C'était vers la fin de janvier
Le canon grondait en Argonne
En y pensant mon cœur frissonne
J'étais un bleu dans le métier .
En m'élançant dans la mêlée
Je me disait comme réconfort :
"Je t'ai toujours aimée."
Plus tard dans un sanglant combat
Dans la craie blanche de Champagne
Où la mort sinistre compagne
Fauchait les rangs de nos soldats
Je tombai la cuisse percée.
Lorsqu'on me recueillit hagard,
Je répétais sur mon brancard :
Puis revenant sitôt guéri,
J'ai repris tout joyeux ma place
Sous les grands sapins de l'Alsace
Qui m'ont reçu comme un ami.
Et chaque nuit dans ma tranchée
Blanche de neige où je veillais,
Transi de froid, je murmurai :
À Verdun où j'ai débarqué
L'émoi est grand, la fièvre intense
L'attaque se prépare immense
L'horizon est tout embrasé.
À travers l'épaisse fumée,
La canne tendue vers l'avant
Je suis parti en m'écriant :
Puis vint la journée du malheur
Héroïque et tragique histoire !
"Chemin des Dames" où la victoire
Fut refusée à nos chasseurs.
Au plus dur de cette odyssée
Un obus tombant près de moi
Ne ma pas touchée, grâce à toi :
Au seuil du quatrième hiver
C'est sur la terre de Belgique,
Où le combat fut héroïque
Sur les deux rives de l'Yser
Que je poursuis ma destinée
Marchant tout droit, luttant sans peur,
Parfois fourbu, souvent vainqueur,
"T'ayant toujours aimée !"
Capitaine Jean Petit, Nieuport, Novembre 1917.
Trés bonne fin d'année et belle nouvelle année à vous et ceux qui vous entourent
Stépane Petit.
La guerre ne tue pas l'Amour.
- mireille salvini
Re: La guerre ne tue pas l'Amour.
bonjour à tous
bonjour Stéphane,
quel superbe poème que vous nous avez mis là:merci beaucoup
cependant,tous les soldats n'avaient pas la facilité d'expression et le talent de votre père;
et pourtant,ils y pensaient à l'amour mais la pudeur souvent,empêchait de dire les choses;
c'est alors que la carte postale pouvait aider:une image explicite avec un texte retenu..
pour illustrer ce que je dis,
voici le verso d'une carte envoyée par un soldat:texte sans aucune allusion affective sauf en titre et en conclusion;cela reste très correct cependant,pouvant être lu par tout le monde

le 7-10-16,ma petite femme chérie
je vais toujours bien et suis surtout bien derrangé mais je vais aller à la visite pour savoir ce qui fait cela,si j'ai le remède je te l'écrirais.Je t'écris cette carte tout de faction pour 30 heures et je suis déjà bien fatigué.En revenant de faire mon service,j'irais à la visite,je m'écorche les jambes partout,c'est encore pire que l'Eurticaire.Je crois que je vais pouvoir (voir) mon cousin Prévost celui qui (est) M'al Logis,maréchal au 33è arti'ie.Il doit être tout près d'où je suis,je lui ai fait dire de venir me voir à Morcourt.J'attends le beurre et un tricot car il fait déjà bien froid.
mille bon baisers à tous.(signature illisible)
et voici le recto,assez explicite ma foi..vous apprécierez la catégorie où l'âge vous met
ainsi que les petites croix bleues tracées par ce soldat...message perso pour sa dame

j'ai également une version féminine de ce genre de carte,où si l'image est assez pudique,le texte est plus parlant,la jeune femme dit son amour à son soldat et exprime sa souffrance d'être séparée de lui.
si cela vous intéresse,je le mettrais à la suite,recto-verso comme celle-ci
amicalement,
Mireille
bonjour Stéphane,
quel superbe poème que vous nous avez mis là:merci beaucoup

cependant,tous les soldats n'avaient pas la facilité d'expression et le talent de votre père;
et pourtant,ils y pensaient à l'amour mais la pudeur souvent,empêchait de dire les choses;
c'est alors que la carte postale pouvait aider:une image explicite avec un texte retenu..
pour illustrer ce que je dis,
voici le verso d'une carte envoyée par un soldat:texte sans aucune allusion affective sauf en titre et en conclusion;cela reste très correct cependant,pouvant être lu par tout le monde

le 7-10-16,ma petite femme chérie
je vais toujours bien et suis surtout bien derrangé mais je vais aller à la visite pour savoir ce qui fait cela,si j'ai le remède je te l'écrirais.Je t'écris cette carte tout de faction pour 30 heures et je suis déjà bien fatigué.En revenant de faire mon service,j'irais à la visite,je m'écorche les jambes partout,c'est encore pire que l'Eurticaire.Je crois que je vais pouvoir (voir) mon cousin Prévost celui qui (est) M'al Logis,maréchal au 33è arti'ie.Il doit être tout près d'où je suis,je lui ai fait dire de venir me voir à Morcourt.J'attends le beurre et un tricot car il fait déjà bien froid.
mille bon baisers à tous.(signature illisible)
et voici le recto,assez explicite ma foi..vous apprécierez la catégorie où l'âge vous met
ainsi que les petites croix bleues tracées par ce soldat...message perso pour sa dame

j'ai également une version féminine de ce genre de carte,où si l'image est assez pudique,le texte est plus parlant,la jeune femme dit son amour à son soldat et exprime sa souffrance d'être séparée de lui.
si cela vous intéresse,je le mettrais à la suite,recto-verso comme celle-ci
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Très intéressante cette carte : humour, tendresse et hardiesse. Je possède plusieurs poèmes mais ils sont longs et je ne veux pas encombrer le forum, je verrai plus tard.
Bien amicalement à vous Stéphane.
Bien amicalement à vous Stéphane.
- mireille salvini
bonsoir à tous
comme promis,je mets en ligne la carte recto-verso de Marie pour Louis

mercredi le 26-5-15
mon cher Louis
hier soir j'ai reçu encore avec plaisir votre gentille (lettre) surtout que j'étais si lasse de vivre,datée du 21,combien j'aurais voulu être avec vous, vivre comme vous,je serais peut-être plus heureuse.mille fois que je me le suis (dit) quelquefois,car vraiment j'aurais supporté bien des choses je vous assure que beaucoup ne viendrait plus si je n'étais pas là.
Enfin,espérant que je pourrai supporter encore,je ferai tout mon possible,si seulement toutes ces choses finissaient bientôt,à quand donc?je me le demande combien de fois par jour.
C'est vrai que j'ai un peu de distractions mais je ne pourrais vous oublier,aucun autre ne prendra votre place,je ne pourrais vivre sans vous,je vous aime et je vous reste fidèle.
Quel plaisir de vous retrouver et bientôt ce sera comme un rêve.Je vous quitte mon Louis en vous embrassant de tout coeur,toute à vous,Marie.
(où êtes-vous en ce moment?)
amicalement,
Mireille
comme promis,je mets en ligne la carte recto-verso de Marie pour Louis

mercredi le 26-5-15
mon cher Louis
hier soir j'ai reçu encore avec plaisir votre gentille (lettre) surtout que j'étais si lasse de vivre,datée du 21,combien j'aurais voulu être avec vous, vivre comme vous,je serais peut-être plus heureuse.mille fois que je me le suis (dit) quelquefois,car vraiment j'aurais supporté bien des choses je vous assure que beaucoup ne viendrait plus si je n'étais pas là.
Enfin,espérant que je pourrai supporter encore,je ferai tout mon possible,si seulement toutes ces choses finissaient bientôt,à quand donc?je me le demande combien de fois par jour.
C'est vrai que j'ai un peu de distractions mais je ne pourrais vous oublier,aucun autre ne prendra votre place,je ne pourrais vivre sans vous,je vous aime et je vous reste fidèle.
Quel plaisir de vous retrouver et bientôt ce sera comme un rêve.Je vous quitte mon Louis en vous embrassant de tout coeur,toute à vous,Marie.
(où êtes-vous en ce moment?)
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)