Joyeux Noël, et autre ...

XSL

Re: Joyeux Noël, et autre ...

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s.

On a parlé sur ce forum du film qui raconte la complicité entre soldats français et allemands au moment de Noël. Je vous fais part du témoignage d'un ancien combattant que j'ai bien connu.

Près de la tranchée où il se trouvait il n'y avait qu'un seul point d'eau. Les tranchées allemandes étaient à deux pas, sans autre point d'eau. Alors ils se partageaient le même ! Un accord tacite avait été conclu : Chacun son heure pour venir remplir sa gourde. Et si l'un était en retard, l'autre attendait discrêtement en retrait qu'il soit parti pour venir se servir.

Une autre anecdote : Celle du vaguemestre. Il apportait le courrier dans les tranchées la nuit, à cheval. Par une nuit sans lune il se perdit et arriva malencontreusement dans les lignes allemandes. Ce sont les "boches" qui le ramenèrent, à la bride, chez les Français.

Quand l'état major décida d'une offensive, on déplaça les poilus. Comment auraient-ils pu tirer sur ces "ennemis" ?

Joyeuses fêtes de Noël à tou(te)s et Paix sur Terre aux Hommes de bonne volonté !

Xavier
von richtofen

Re: Joyeux Noël, et autre ...

Message par von richtofen »

je parcours le forum, et me rend compte que beaucoup de topic, sans reponse, sont de véritables régale!
merci a toi xsl!
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »