Bonjour à toutes et à tous
Après ma présentation dans la rubrique "Qui est Qui", je passe aux choses sérieuses !
Merci pour vos sympatiques messages de bienvenue.
Voici la retranscription d'une lettre de Jean-Baptiste MAINGUY, soldat au 9ème Régiment de Marche de Zouaves (3ème Brigade Marocaine) le 1er Mai 1915. La 5ème Cie du 2ème Bataillon occupe alors les tranchées devant le moulin de Woësten (Belgique).
"Chers Parents
Après huit jours sans repos ni sommeil et après avoir chargé à la baïonnette le 28 avril à 3 heures du soir et le 29 à 5 heures du soir, Dieu m'a accordé la vie sauve et la Sainte Vierge m'a protégé. Aussi comme je suis resté le 28 avril pendant 6 heures à 100 mètres de la tranchée Allemande sous un feu violent, j'ai promis un ex-voto à Notre Dame de Lourdes. Aussi faites le placer le plus vite possible à son autel dans notre vieille église avec cette inscription "Merci à Marie".
Ma chéchia a été traversée d'une balle ainsi que mon cache-nez et ma gamelle sur mon sac, mais je ne vous raconte pas plus long pour cette fois, ce sera pour la prochaine fois"
Jean-Baptiste a eu la chance de réaliser son voeu après la guerre, il est allé à Lourdes !
Que de souffrances et de privations endurées par ces hommes .......... Jean-Baptiste a eu son bapthème du feu le 4 Avril 1915 dans les tranchées de Tracy-Le-Val, Quennevières, Bois Saint-Mard. Ce n'était que le début de son long parcours.
Cordialement
Les Tigres du 9ème RMZ à la charge
- daniel brouard
Re: Les Tigres du 9ème RMZ à la charge
Daniel - 9RMZ
Bonsoir,
Monument des Zouaves à 2km de la ferme de Quennevières.
Serge

Serge
- daniel brouard
Bonjour Serge
Merci pour cette photo qui enrichira l'histoire de mon Zouave Jean-Baptiste.
A partir de son journal de marche, je tente de retrouver une photo ou une carte postale ayant un lien avec le lieu occupé.
Lorsque l'on regarde le nombre de lieux différents sur la durée de la guerre, c'est impressionnant, ils étaient sans cesse en mouvement et pourtant il s'agissait d'une guerre de position !.
Cordialement
Daniel
Merci pour cette photo qui enrichira l'histoire de mon Zouave Jean-Baptiste.
A partir de son journal de marche, je tente de retrouver une photo ou une carte postale ayant un lien avec le lieu occupé.
Lorsque l'on regarde le nombre de lieux différents sur la durée de la guerre, c'est impressionnant, ils étaient sans cesse en mouvement et pourtant il s'agissait d'une guerre de position !.
Cordialement
Daniel
Bonsoir,
Serge
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... ouaves.JPG
Daniel - 9RMZ