conseil de guerre La fin de l'histoire très émouvant

Parcours individuels & récits de combattants
romenayou

Re: conseil de guerre La fin de l'histoire très émouvant

Message par romenayou »

Bonsoir à tous
Voici la dernière de ce chasseur.
Le 29 Août 1916
Monsieur le Maire
Pardonnez moi si je prends la liberté de vous écrire.
Mais laissez moi venir encore vers vous pour vous remercier de tous les bons renseignements que vous m'avez fourni à mon commandant.
Je me suis vu traduire devant le conseil de guerre de la 20ème région comme Déserteur.
Mais grâce à vos exellents renseignements, grace à ceux du front de mon régiment je me suis vu ACQUITE
Ne croyant faire aucune offense quand je fus en convalescence de ma TROISIEME blessure de prendre quelques jours en plus pour me faire soigné chez mes parents.
Inutile de vous dire que cette chose qui met si brusquement arrivé a chagriné mes pauvres parents et moi aussi étant fils d'une honnête famille.
Mais je jure! Puisque je suis coupable d'une faute, d'autant plus grave que les moments que nous parcourons, AU NOM DE MON FRERE MORT POUR LA PATRIE, au nom de de la FRANCE de racheté la faute qui pèse sur le coeur d'un Français.
Recevez Monsieur le Maire mes respectueuses salutations
Il a vu pour la dernière fois son Frère, blessé 3 fois et il culpabilise encore.
J'attends un peu de réactions face à ces lettres.
A+
Romenayou
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour romenayou,

j'ai lu au fur et à mesure ces lettres:merci de les nous les retranscrire,elles sont bien intéressantes
on se rend compte du rôle essentiel joué par le maire,un véritable médiateur entre les petites gens et les autorités même militaires
on se rend compte également de la terreur que pouvait inspirer le conseil de guerre,et de l'opprobre que cela jetait sur toute la famille du soldat mis en cause:c'est cela qui doit étreindre de honte ce pauvre gars,car même acquitté,la tache est là,cela a dû le poursuivre lui et sa famille,malgré un autre fils mort pour la France...
qu'est-il devenu ? le savez-vous ?

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
je ne cache pas que c'est avec une grande angoisse que j'ai attendu la dernière lettre. Aurait-il pu être condamné ? Je pense que la machine à broyer de la justice militaire n'aurait pas tenu compte de ces états de service ni de la mort glorieuse de son frère.
OUF !!
qu'est-il devenu ?
amicalement
Renaud
romenayou

Message par romenayou »

Bonsoir
Je continue de lire le courrier de ce Maire et si je retrouve une autre lettre de ce soldat, je vous en ferai part.
Etant originaire de la région de ce soldat, j'irai faire un tour à la mairie de celui-ci regarder les actes de décès en espérant trouver quelque chose.
Bonne soirée
Romenayou
slambey

Message par slambey »

Bonsoir romenayou,
Bonsoir à toutes et à tous,

Merci beaucoup de nous avoir fait partager ces correspondances.
Je suis d'autant plus émue que je viens de terminer la lecture du livre du Général André BACH "Fusillés pour l'exemple".
Amicalement,
Sylvie LAMBEY

Jean27

Message par Jean27 »

Bonsoir
Vous connaissez la formule de Georges Clemenceau : "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique !".

Je ne suis pas du tout d'accord avec Georges Clemenceau, la musique militaire peut être parfaite !
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »