La Passion ...

RIO Jean-Yves

Re: La Passion ...

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

Je recherche le texte de "La passion de notre frère le poilu" que mon GP maternel, par ailleurs passionné de théatre, récitait de temps à autre à ses enfants puis, lorsque j'étais enfant, dans les années 60, lors de diners familiaux. Je ne l'ai en effet pas retrouvé dans sa sacoche de partitions (d'avant et après 14-18), scènettes et autres pièces à dire que je conserve précieusement.

L'un d'entre l'aurait-il ? Cela ferait énormément plaisir à ma maman... :)
Cordialement.
Jean-Yves :hello:
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-Yves,

S'il s'agit du texte de Marc Leclerc, j'ai ça et je te le communiquerai avec plaisir.

Amicalement,

Stéphan, qui a ...la passion de notre frère le poilu ! :D
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
RIO Jean-Yves

Bonjour Stéphan.

Je suppose que oui, car jusqu'à hier au soir- et une tentative de retrouver ce texte en ligne sur le net - j'ignorais cet auteur et la filiation possible avec celui que récitait le Pépé.
De mes lointains souvenirs (cela me reporte 40 ans en arrière , ce qui ne me rajeunit pas :( soit dit en passant :lol: !!),je crois qu'on y parle à un moment de Ste Barbe... La lecture du texte me fera certainement revenir tout cela...

Merci d'avance.
Amicalement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Stephan @gosto

Bonjour Jean-Yves,

Voici les quelques pages de ce petit ouvrage. J'espère, pour toi et ta mère, que nous parlons du même texte !

Amicalement,

Stéphan

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ICI > LE 74e R.I.

Image
RIO Jean-Yves

Un très très grand MERCI Stéphan

car il s'agit bien de ce texte !!!
De le relire me fait quelque chose :sweat: :) tant il évoque de souvenirs. J'en connais plusieurs de la génération précédente - et à commencer par ma chère maman - qui vont avoir les mêmes sentiments.
Merci d'avoir pris le temps de le scanner.

Amicalement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir Jean-Yves,
bonsoir Stephan,

merci à tous les deux pour m'avoir fait découvrir ce texte
car je le trouve à la fois beau et désenchanté
et puis je raffole des rendus d'accent:en le lisant,en le prononçant, c'est toute une époque,un terroir,des hommes,qui resurgissent ainsi,terriblement vivants...

amicalement....
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous et toutes,
Une petite image pieuse...
Mais surtout attention, je m'entoure de sacs de sable, réseau barbelé, itou itou !
Ne voyez dans cet envoi aucun humour grinçant quant aux magnifiques pages citées.
Simplement pour rester dans le registre "religieux", mais pour passer des larmes au rire.
Et ainsi se rapprocher au plus près de nos combattants.
Même Dorgelès l'a écrit...
"Un copain de moins, c'était vite oublié, et l'on riait quand même; mais leur souvenir, avec le temps, s'est creusé plus profond, comme un acide qui mord...Et maintenant, arrivé à la dernière étape, il me vient un remords d'avoir osé rire de vos peines, comme si j'avais taillé un pipeau dans le bois de vos croix."
Mais nous n'en sommes pas là, "à la dernière étape", par le fait surtout que nous n'avons jamais été dans la course, générations obligent...
Alors rions un peu, ou sourions, tout en ayant à l'esprit que le pinard, fut effectivement un peu de gâterie, oh pas de quoi devenir ivrogne ! La ration était maigre, et il fallait payer le supplément à la coop....
Mais revenons-en aux prières...
:hello:

Image
Stephan @gosto

Bonsoir Mireille,

Moi aussi, je l'aime bien ce Leclerc ! Ses petits textes sont de vrais petits tableaux qui valent parfois bien mieux que de longs développement. Et si l'gas Leclerc vous a séduite, y a la suite qui vaut l'détour :

Image

Amicalement,

Stéphan

P.S. Bernard : dans le recueil "Les souvenirs de tranchées d'un poilu", y en a un intitulé "Salut, Pinard !"... :hello:

ICI > LE 74e R.I.

Image
Roger

Message par Roger »

Bonjour a tous

Connaissez vous le docteur Bidon ? Les Chants du Poilu. Poèmes du docteur Bidon. Illustrations d'Edmond Lajoux. Lyon, Noirclerc et Fénétrier, 1935.

Dans le meme style que Leclerc les textes sont superbes et les illustrations de Lanoux il n'y a rien a dire des vrais chef d'oeuvres .Notament ce poeme .
JE PEUX ME REGARDER

Image

Image

Image

Image

[img]http://img157.imageshack.us/img157/3398 ... hg.jpg[img]

cdlt Roger

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »