historique du 4° régiment de chasseurs d'Afrique

TMJ-55

Re: historique du 4° régiment de chasseurs d'Afrique

Message par TMJ-55 »

Bonjour à tous,

dans le cadre de recherches menées par une classe de mon collège, je me tourne vers vous afin de glaner des informations sur le parcours du 4° RCA de 1914 à mai 1915. Manifestement, il s'est battu dans les Vosges puis dans le nord avant de partir en Orient. La lecture des JMO (qui se divisent en escadrons) n'est pas facile pour nos élèves... Bref, si vous pouviez guider nos recherches. Nous voudrions savoir s'il est passé en Meuse au cours de cette période et plus précisément à Génicourt / Meuse.

Dans l'attente de vous lire.

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Thierry,

L'historique du régiment est bien répertorié sur Mémoire des Hommes, le lien donné vous conduit ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6414803p

Il y a un passage en Meurthe-et-Moselle en septembre 1914, mais je n'ai pas vu la Meuse pour la période qui vous intéresse.

Cordialement
Yves
demonts

Message par demonts »

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé du passage de la Meuse du 4ème RCA;
en 1914 il était à HEYVILLER - LA MORTAGNE - LA CHIOTTE - ARRAS - VERMELLES - MESSINES - ST ELOI - BERTHONVAL. EN 1915 ST ELOI - CARENCY - SOUCHEZ puis part en ORIENT.
Tous les escadrons n'étaient pas déployés sur le même secteur. Il se peut aussi qu'un ou plusieurs pelotons soit mis à la disposition de divisions pour diverses missions...
En plus de l'historique du régiment que vous trouverez sur GALLICA vous pourrez faire lire à vos élèves "L'histoire d'un conscrit de 1913" par Elie DUREL. Il s'agit du carnet de route d'Albert Thirault, sous officier puis officier au 4ème RCA durant la première guerre mondiale.

Bon courage.

François
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Bonjour à tous,

merci de l'attention que vous portez à ce post. Comme je l'ai dit dans une autre rubrique, un élève du collège que je dirige a trouvé une plaque d'identité dans son jardin. Nous nous sommes adressés au service des archives départementales d'Afrique du Nord à Aix qui nous a fourni les documents relatifs à ce soldat (qui n'a pas été tué au cours de la guerre). Tout correspond, nom, prénom, date, matricule. Seulement, le 4° RCA n'est apparemment pas passé en Meuse, à moins qu'un détachement temporaire... Ce soldat étant parti ensuite en Orient où d'ailleurs il a été cité.

Très cordialement,

Thierry.
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
demonts

Message par demonts »

Mon grand père maternel a fait partie du 4ème RCA avec lequel il est parti en ORIENT. Mais avant il faisait partie du 4ème chasseurs à cheval dans lequel il avait été incorporé en 1916. Est-ce que votre soldat n'a pas fait de même!
François
Répondre

Revenir à « Cavalerie »