BLEUET DE FRANCE

Répondre
TURPINITE

Re: BLEUET DE FRANCE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
comme nous l'aurait écrit Belge, notre ami trop rapidement disparu, par cette belle journée ensoleillé, j'ai une petite pensée pour lui avec en plus ce matin, le plaisir indéfinissable de découvrir dans le journal "la Liberté de l'Est" une initiative qui se devait d'être signalée, il y a quelques temps Ginger, ainsi que belge nous posait la question de l'origine du Bleuet, cela avait amené à une discussion concernant cette action du bleuet de France et de son devenir, eh bien je peux vous dire, qu'au moins cette année, dans les Vosges, ça bouge, je vous laisse découvrir cet article du journal, je ne manquerai pas de m'y rendre pour y acheter mon pain!!!
Depuis là haut, belge doit être fier de nous!!!
Image
Image
Image

Joyeusement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
franck hannebicq

Message par franck hannebicq »

Je porte le bleuet à la boutonnière tous les ans depuis 4 ans. On me demande toujours de quoi il s'agit, alors j'explique. Il faut dire qu'il y a aussi la "concurrence" du souvenir français dans notre région. On oeuvre pour la même chose.
Amitiés Franck
terrasson

Message par terrasson »

bonjour Florian bonjour à tous
Oui excellente initiative.Je sais que le souvenir francais en propose le 11 novembre et le 8 mai.L année derniere à poitiers c'etait le cas.Mais il est dommage qu une telle initiative soit cantonnée à L'Est de la france.Comment voulons nous que la memoire subsiste alors qu à certains endroits les forets et autres champs sont retournés pour de l exploitation intensive....Combien lorgnent sur les lopins de terre occupés par les cimetieres???? d ou l idée de créer des colombariums et empiler nos gars les uns sur les autres ce serait encore une mort supplementaire..laissons les en paix ..mais je crois que ces pauvres gars ne la connaitront jamais....
adischatz
terrasson
franck hannebicq

Message par franck hannebicq »

Le souvenir français est très présent dans le pas de calais également. Ils entretiennent les tombes militaires françaises, les monuments, les nécropoles. Mais ce n'est pas la même chose que le bleuet. Vous verrez, comme l'an passé, de nombreux députés porteront le bleuet à la boutonnière. Regardez mecredi prochain lors de la séance publique sur France 3. Il y a quand même le frémissement d'un changement. Tant mieux.
Amitiés Franck
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour frank,

Effectivement le but du SF n'est pas le même que celui de l'ONAC.
Rappelons que le SF a pour but la rénovation, l'entretien des tombes des soldats morts pour la France, l'entretien des monuments aux morts, etc...
Par contre le but de l'ONAC est moins voyant... Si quelqu'un a une idée exacte, je suis preneur...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonjour Jean-claude, et à tous ,

en résumé :

1916 CREATION DE L OFFICE DES MUTILES ET REFORMES DE LA GUERRE

1917 CREATION DE L OFFICE NATIONAL DES PUPILLES DE LA NATION

1926 CREATION DE L OFFICE NATIONAL DU COMBATTANT

1933-1945 FUSION SUCCESIVE DES 3 INSTITUTIONS EN OFFICE NATIONAL DES MUTILES, COMBATTANTS, VICTIMES DE LA GUERRE ET PUPILLES DE LA NATION

1946 CREATION DE L ONAC

ETABLISSEMENT PUBLIC DE L ETAT à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Défense .

un siège à l'Hôtel des invalides à Paris, pour mettre en oeuvre la politique générale définie par le Conseil Général d'administration.

Un service par département DOM-COMPRIS

9 Maisons de retraite POUR Y ACCEUILLIR LES RESSORTISSENTS AGES

etc ...

sans oublier c'est plus de 4 millions de ressortissants anciens combattants et victimes de guerre répartis selon une vingtaine de statuts spécifiques

ONAC ,c'est enfin "la Maison du monde Combattant"

à toute fin utile pour obtenir une plaquette de l'ONAC:

ONAC
DIRECTION GENERALE
HOTEL NATIONAL DES INVALIDES
75700 - PARIS 07 SP
tel 01.49.55.62.00

cordialement,

Fernande
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à toutes et à tous en ce dimanche matin
Une pensée pour "Le Belge" qui adorait les fleurs
Un lien intéressant concernant le bleuet
http://www.onac-erp-soisy.com/ERP/Bleuet_France.htm
Bonne journée
Bien cordialement
Gérard
ginger

Message par ginger »

Bonsoir à tous...
Dimanche, l'heure du thé en Angleterre (non... c'est TOUJOURS l'heure du thé ici) et on frappe à ma porte. 3Have you got your Poppies" : "Avez-vous vos Poppies"... Oui, j'ai ce qu'il faut. Et oui, ici, les volontaires du organisations pour le souvenir des anciens font même du porte à porte. Les Poppies sont en vente PARTOUT depuis une bonne quinzaine de jours et depuis la semaine dernière aucun officiel n'oserait être en public sans son poppy. Les journalistes, les profs dans les écoles, les caissières de supermarché, les curés, les employés de banque....Que cela fait mal de voir que les Anglais nous battent non seulement au rugby, mais aussi dans la manière d'honorer leurs morts pour la Patrie... Mais, qu'ai-je dit... "patrie" est un vilain mot... Oublions tout le passé.
Bon ben, dès demain, mon fils va aller à l'école avec un poppy rouge et un suberbe bleuet acheté dans la Somme en Septembre dernier... Et moi de même... J'honorerai les français et les ancêtres de mon mari morts en France entre 14 et 18 (à ce jour, mon mari a recensé trois grands-oncles morts en France)...
Une pensée pour tous, y compris bien sur, pour le mythique "Belge".
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Ginger, on ne peut comparer l'angleterre avec nous, à ce jour, je rends hommage à nos amis anglais pour leur devoir de mémoire et patriotisme, chez nous, faire du porte à porte avec un bleuet, à part de rares exceptions, je devine très aisément la réponse, aujourd'hui en France comme très souvent dit, le drapeau se sort lors d'une finale de coupe du monde, la marseillaise ne se chante plus que dans un stade!!!
certaines communes font des efforts, certes, mais c'est une goutte d'eau dans la mer, d'ailleurs certains te répondront, c'est du passé, on en a plus rien à foutre!!! malheureusement, on en est là, c'est malheureux, mais c'est comme cela en France, il n'y a qu'à voir lors de commémoration le nombre de personnes présentes et lesquelles, au même titre que les expositions, elles ne drainent pas des foules énormes!! c'est honteux pour nous, pour ces personnes qui ne regardent jamais en arrière, nous sommes des gêneurs, on s'offusque de la lecture de la lettre de Guy Mocquet dans les écoles, par contre la sculpture payée par le conseil général du limousin pour être mise en pot de fleur devant un musée d'art contemporain avec le sigle nazi, personne ne proteste, casque allemand pesant pas moin de 4 tonnes et l'on ose dire que c'est de l'art, voilà où l'on en est!!!
Bien malheureux, cela me mets en colère, ou va t"on ?
J'irai voir si les boulangeries de ma ville ont jouée le jeu pour le bleuet, on verra bien, ça me révolte moi aussi!!!
allez j'arrête, je vais me mettre en colère, belge vient de me rappeller à l'ordre, et comme il le disait, par cette belle nuit étoilée, ne vous prenez pas trop la tête, d'ailleurs n'y a t'il pas quelques lueurs d'espoir de voir un jour dans les villes et villages de France, des commémorations mêlant jeunesse et anciens, cela se fait déjà, donc peut être est ce déjà un petit peu de notre travail qui porte ses fruits.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir Florian, et les autres...

C'est décidé, on en organise une avec le Maire le 11 ! Village de 120 habitants.
Bon ben, dès demain, mon fils va aller à l'école avec un poppy rouge et un superbe bleuet
Bravo !

Et nous porterons les deux, j'en ai ramené quelques uns de Ypres...

à suivre,
Cordialement ;)
:hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »