Cavalerie à Rossignol

croc-5962

Re: Cavalerie à Rossignol

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Je fais des recherches pour le combat de Rossignol, le 22 août 1914, où la 3e Division d'Infanterie Coloniale a été quasiment détruite.

Les marsouins et bigors avaient avec eux, une compagnie du 1er Régiment du Génie et des éléments de 2 unités de cavalerie, le 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique, colonel Costet, et 2 escadrons du 6e Régiment de Dragons, colonel Champeaux.
D’après certains documents, les 2 escadrons de dragons ont le numéro 5, capitaine de Gournay, et le numéro 6, capitaine Benoit.
Question: dans le JMO du 6° dragons, il n’y a ni ces officiers, ni ces 2 escadrons et pas de séjour à Rossignol.

Par contre dans le groupe d’escadron du 5° Dragons, rattaché à la 69° DI, il est noté “5° Esc. capitaine de Sugny” (pas de de Gournay) et “6° Esc. capitaine Benoit”. Mais pas dans la 3° DIC et toujours en France le 22 août.

Auriez-vous quelques précisions sur ces 2 escadrons de dragons?

Merci et à bientôt
Fernand

steve marsdin

Message par steve marsdin »

Excusez mon français,

Bonjour d'Angleterre

Je pense que ce n'était pas les 6e Dragons mais les 6e Dragons de réserve.
Steve Marsdin
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
5° Dragons, rattaché à la 69° DI, il est noté “5° Esc. capitaine de Sugny” (pas de de Gournay) et “6° Esc. capitaine Benoit”.
le groupe d'Esc. du 5e Dragons n'a évidemment pas les officiers du 6e Dragons...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir steve marsdin

D'accord avec vous poue des escadrons de réserve mais... ces 2 escadrons sont noté au 5° R.D., dont l'un à comme Cdt le "capitaine Benoit" et le second le "capitaine de Sugny".
Je n'ai pas trouvé les escadrons de réserve du 6° R.D.et ni une trace du capitaine de Gournay.

Amicalement
Fernand
PS: j'espère qu'il fait beau en Angleterre car sur la Côte d'Azur.... [:rio jean-yves:6] ggrrrrrr

croc-5962

Message par croc-5962 »

Wouaahhh !!! Salut ACHACHE !

je viens de répondre à steve.
Je récapitule.
Dans les récits des combats de Rossignol, il est noté:
6e Régiment de Dragons: > 5° escadron: capitaine de Gournay
> 6e escadron: capitaine Benoit

Sur MDH: il n'y a pas d'escadron de réserve au 6° R.D.

Sur MDH: il y a 2 escadrons de réserve, le 5° "capitaine de Sugny" et le 6° "capitaine Benoit".

Ma question: comment remettre de l'ordre et leurs origines dans ces 2 unités?

Bonsoir
Fernand
steve marsdin

Message par steve marsdin »

Bonsoir Fernand,

Capt. de Gournay etait tué a Rossignol (Grasset p246)
Steve Marsdin
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Fernand,

- Selon l'ouvrage du commandant A. GRASSET "La Guerre en action - Surprise d'une division - Rossignol / Saint-Vincent" (Ed. Berger-Levrault 1932), nous lisons :

p.28 et s.

(...)

f) Cavalerie: Des unités de cavalerie vont combattre à Rossignol, en même temps que la 3e division: le 3e chasseurs d'Afrique et le groupe des deux escadrons de réserve du 6e dragons. Il convient de les présenter.

(...)

Le groupe d'escadrons de réserve du 6e dragons est constitué, sous les ordres du lieutenant-colonel Parisot, pa
Bien cordialement
Paul Pastiels
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Fernand,

- Oups! je recommence.

- Selon l'ouvrage du commandant A. GRASSET "La Guerre en action - Surprise d'une division - Rossignol / Saint-Vincent" (Ed. Berger-Levrault 1932), nous lisons :

p.28 et s.

(...)

"f) Cavalerie: Des unités de cavalerie vont combattre à Rossignol, en même temps que la 3e division: le 3e chasseurs d'Afrique et le groupe des deux escadrons de réserve du 6e dragons. Il convient de les présenter.

(...)

Le groupe d'escadrons de réserve du 6e dragons est constitué, sous les ordres du lieutenant-colonel Parisot, par les escadrons de Gournay (5e) et Benoit (6e), escadrons de réserve du 6e régiment de dragons de Vincennes.

Ce sont des cavaliers de la région parisienne, braves réservistes, qui ont perdu l'habitude de l'uniforme et du rang, mais qui sont pleins de bonne volonté et bien décidés à accomplir leur devoir.

Les officiers sont, presque tous, de jeunes officiers de carrière; les sous-officiers, presque tous, des réservistes.

Les chevaux sont des chevaux de réquisition ...

Le peloton Rater, de l'escadron de Gournay (5e) est envoyé à Jamoigne, où il doit se mettre à la disposition du général Goullet, commandant la 5e brigade."

- Une bonne soirée (assez douce...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
didiert8006

Message par didiert8006 »

Bonjour
Si je peux mettre ma petite pierre à l'édifice.
Je constitue actuellement un tableau d'honneur des MPF du 6RD qui m'a poussé dans plusieurs directions.
Effectivement, les 5ème et 6ème Escadron (de réserve) du 6RD ne sont pas mentionnés ni au titre du JMO ni au titre de l'historique régimentaire. Cependant, certains noms de cavaliers décédés à Rossignol sont mentionnés dans l'historique. Sur internet on trouve des articles qui font référence à ces escadrons, notamment "le Corps d'
didiert8006

Message par didiert8006 »

Pardon, parti trop vite
donc "Le Corps d'Armée Colonial sur la Semoy" ou encore "le 2ème Régiment d'Infanterie Coloniale" traitent des deux escadrons du 6RD.
Concernant les officiers, le Capitaine de GOURNAY n'apparait sur la liste de Mémoire des Hommes, quant au Capitaine BENOIT ila été fait prisonnier à Rossignol.
Le Capitaine RATER est décédé à Salonique le 22/10/1916 après que l'Escadron du 6RD ait été transformé en 29RD. Ce que je ne sais pas et que je recherche, c'est si c'est bien un de ces deux escadrons présents à Rossignol qui a été rattaché ensuite à l'Armée d'Orient au sein de la 122ème DI.
Cordialement
Didier
Répondre

Revenir à « Cavalerie »