Bonjour à tous,
Voici une liste non exhaustive des officiers, sous-officiers, caporaux et chasseurs ayant appartenu au 1er groupe cycliste. Avez-vous, lors de recherches, croisé des noms pouvant étoffer cette liste bien maigre à ce jour. Merci d’avance pour votre aide.
Commandants du groupe
Grade et nom Prise de commandement Observations
CNE DRAHONNET ?.10.1913 - 07.09.1914 Le capitaine Drahonnet est blessé le 7 septembre à la tête d’un de ses pelotons à 400 m d’une batterie ennemie qui est obligée d’amener ses avant-trains.
CNE ARCHEN
07.09.1914 - ?. ?.1914 Blessé dans le secteur de Courcelles-le-Comte.
CNE TRASTOUR
?. ?.1914 - ?.10.1914
CNE BACLIN Marie Victor Lucien
?.10.1914 - 04.11.1914 Venu du 3e GCC
Tué à Messines
CNE COLLIGNON Joseph Emile 04.11.1914 - 22.03.1917 Tué à Montescourt-Lizerolles
LTN des HORTS 22.03.1917 - ?. ?.1917 Provisoirement commandant du Groupe. Blessé le 28 mars 1918
CNE AUBRY ?. ?.1917 - 05.07.1917
CNE MERCADIER Maurice 05.07.1917 - 15.04.1918
CNE DUPUIS 15.04.1918 - 16.07.1918 Blessé au combat, fracture des deux bras par balle le 16.07.1918 à Venteuil
LTN THOMAS 16.07.1918 - ?. ?.1920 Provisoirement puis officiellement. Blessé le 30 mars 1918
Officiers du groupe
Grade et nom Observations
LTN Des HORTS Blessé à la tête le 30.03.1918
LTN VIGOUREUX
MICHEL Médecin aide major
SLT d’ARGENLIEU
SLT THOMAS
SLT WIELS
Sous-officiers, caporaux et chasseurs
Nom et prénom Grade Observations
ANE Albert Guillaume Vernant 2e classe Venu du 5e groupe. Tué par éclat d’obus au combat de la Ferme de la Fosse le 20.05.1918
ARNOULD Louis Emile 1re classe Venu du 5e groupe. Disparu à Boneffe (Belgique) le 18.08.1914
AUBERTIN Pierre Gaston Elie Raphaël 2e classe Venu du 5e groupe. Tué au combat de Crèvecœur plus particulièrement à Séranvillers par balle au visage (Nord) le 26.08.1914
BALAGNY Gaston Victor Caporal Venu du 5e groupe. Tué par éclat d’obus à Bixschoote (Belgique) le 22.10.1914
BATTERMANN Xavier 2e classe Venu du 5e groupe. Tué au combat de Saint-Georges (Belgique) le 15.01.1915. Nécropole nationale "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" à Ablain Saint-Nazaire, tombe N° 9759.
BAUDOIN Augustin Lucien Bénoni Caporal Venu du 5e groupe. Tué au combat de Crèvecœur plus particulièrement à Séranvillers par éclat d’obus (Nord) le 26.08.1914
BEAUD Emile François Sergent Venu du 5e groupe. Tué au combat de l’Echelle Saint-Aurin par éclat d’obus le 27.03.1918
BEAUDESSON Louis Caporal Venu du 5e groupe. Tué par éclat d’obus à Bixschoote (Belgique) le 23.10.1914
BECOURT Ernest Léon 2e classe Venu du 5e groupe. Tué au combat de Saint-Georges (Belgique) par éclat d’obus le 15.01.1915
BEZARD Adolphe Jean 2e classe Venu du 5e groupe. Disparu au combat de Crèvecœur plus particulièrement à Séranvillers (Nord) le 26.08.1914.
« Communal cemetery Douai », tombe N° 333
BINET Louis Ernest 2e classe Venu du 5e groupe. Tué au combat de Saint-Georges (Belgique) par éclat d’obus le 28.12.1914
BLAS Louis 2e classe Venu du 5e groupe. Décédé à l’ambulance 237 à Courmont (Aisne) suite de blessure par balle à la région thoracique le 29.05.1918
BLONDON Eugène 1re classe Venu du 5e groupe. Tué à Davegny (Aisne) par éclat d’obus le 28.05.1918
BLUEM Aimé Adolphe 2e classe Venu du 5e groupe. Tué à Essaires (Nord) par balle le 10.10.1914.
BOITEL Charles Raymond Adjudant Venu du 5e groupe. Tué à Goyencourt (Somme) le 31.03.1918
BOUCHE Gaston Henri 2e classe Venu du 5e groupe. Tué au combat de Saint-Georges (Belgique) par éclat d’obus le 15.01.1915
BREDILLON César Auguste 2e classe Venu du 5e groupe. Tué au combat de Saint-Georges (Belgique) par éclat d’obus le 28.12.1914
BREHAUT Joseph Marie François 2e classe Venu du 5e groupe. Disparu à Pilken (Belgique) le 11.11.1917
BRICOTEAU René Julien 2e classe Venu du 5e groupe. Tué au combat de Saint-Georges (Belgique) par éclat d’obus le 28.12.1914
CALLAIS Alphonse Caporal Venu du 5e groupe le 10.01.1916, cité à l’ordre du groupe : « Avec son seul fusil, il a fait face aux mitrailleuses allemandes, permettant ainsi à son groupe d'évacuer une position désespérée. » action du 20.07.1918.
De la TAILLE Marie Joseph Bernard Aspirant Venu du 5e groupe, tué le 16.07.1918 à Venteuil (Marne).
DEFOSSE Sergent
GUILLAUME 2e classe
HAMBONT 2e classe Tireur FM, tué le 16.07.1918 à Venteuil (Marne).
HERMELUIE 2e classe
JAGOT Jean Baptiste Hippolyte 2e classe Venu du 5e groupe. Tué au secteur de Tracy le Mont (Oise) le 29.12.1916
LEPLAT Aspirant
LUCHE Georges 2e classe Muté au 19e BCP tué à Bouchavesnes au Bois Labbé, le 7 octobre
MAIJUY Adjudant
PAX Caporal
PAYEUR Maurice Julien Emile 2e classe Venu du 5e groupe, tué en patrouille le 25.08.1917 à Coucy le Château (Aisne). Cité à l’ordre du groupe.
PERROT 2e classe Tué en patrouille le 25.08.1917 à Coucy le Château (Aisne). Cité à l’ordre du groupe.
PHILLIP Louis Aristide Léon Adjudant Venu du 5e groupe, décédé le 13.08.1917 à Bacou (Roumanie) de fièvre typhoïde)
PIAZZA Sergent
PORCHER Raphaël Auguste Léon Brigadier Détaché du 32e RD, tué le 03.11.1914 à l’Enfer Messines Ypres Belgique
PUTHON Louis Hilaire 2e classe Venu du 5e groupe ; tué à Venteuil (Marne) le 16.07.1918
Nécropole nationale de « Prieuré de Binson » à Châtillon-sur-Marne, tombe N° 1885
QUESNE Lucien Emilien 2e classe Détaché du 32e RD, tué le 04.11.1914 à l’Enfer Messines Ypres Belgique
RUCART Charles Edouard Dominique Sergent Décédé à l’ambulance de Ham (Somme) suite aux blessures de guerre le 27.03.1917
TRICOTIT Sergent
TROUVE Gabriel Jules Félix 2e classe Venu du 5e groupe, décédé le 28.08.1917 à Coucy le Château (Aisne) lors de l’explosion d’une grenade au dépôt.
VARNIER Henri Auguste 2e classe Tué à Boneffe (Belgique) le 18.08.1914. Sur sa fiche il n’est pas fait mention du 1er groupe mais du 5e uniquement.
Cordialement,
Bruno
Liste à compléter du 1er groupe cycliste
- Bruno BARRIER
- philippe crozet
Re: Liste à compléter du 1er groupe cycliste
Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,
Une petite question …Ta liste fait apparaître un nombre non négligeable, de chasseurs issus du 5e GCC. Est ce un pur hasard ? Ou existe il un lien avec ces deux groupes ? Le 5e ayant été mis sur pied et pour partie avec des « Parisiens ».
Amicalement,
Philippe
Bonjour Bruno,
Une petite question …Ta liste fait apparaître un nombre non négligeable, de chasseurs issus du 5e GCC. Est ce un pur hasard ? Ou existe il un lien avec ces deux groupes ? Le 5e ayant été mis sur pied et pour partie avec des « Parisiens ».
Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
- Bruno BARRIER
Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,
Et oui Philippe le nombre de chasseurs issu du 5e GCC est fort troublant. D’où mon appel, entre autres, à compléter cette liste. Liste qui émane de recoupement entre récits, les fiches MDH, et le JMO du 1er GCC. Je ne crois pas au hasard. Quant au lien existant entre les deux groupes… pas trouvé à ce jour.
Les effectifs du 5e sont basés sur le noyau de la 6e Compagnie cycliste du 29e BCP. L’unité est renforcée de Chasseurs volontaires et d’appelés des classes 12 et 13. Les hommes sont Marnais, Parisiens et « gars du Nord ».
Amicalement,
Bruno
Bonjour Philippe,
Et oui Philippe le nombre de chasseurs issu du 5e GCC est fort troublant. D’où mon appel, entre autres, à compléter cette liste. Liste qui émane de recoupement entre récits, les fiches MDH, et le JMO du 1er GCC. Je ne crois pas au hasard. Quant au lien existant entre les deux groupes… pas trouvé à ce jour.
Les effectifs du 5e sont basés sur le noyau de la 6e Compagnie cycliste du 29e BCP. L’unité est renforcée de Chasseurs volontaires et d’appelés des classes 12 et 13. Les hommes sont Marnais, Parisiens et « gars du Nord ».
Amicalement,
Bruno

[quotemsg=619,1,127]
Bonsoir à tous,
voila une petite CP pour illustrer vos échanges.
Cordialement, Mic
- Bruno BARRIER
Bonjour à tous,
Merci Mic pour cette participation, puis je abuser en vous demandant un scan de meilleure résolution ? Ceci afin d’essayer de distinguer le N° sur les pattes de collet et le groupe d’officiers.
Les tenues sont mixtes bleu chasseur et bleu horizon semble-t-il. La carte semble plus dater de fin 1915 ou 1916.
Cordialement,
Bruno
Merci Mic pour cette participation, puis je abuser en vous demandant un scan de meilleure résolution ? Ceci afin d’essayer de distinguer le N° sur les pattes de collet et le groupe d’officiers.
Les tenues sont mixtes bleu chasseur et bleu horizon semble-t-il. La carte semble plus dater de fin 1915 ou 1916.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno,
J'ai fait comme Mic, et j'ai trouvé un Henri PRESSOIR qui me paraît intéressant. Sur cette carte postale écrite en juillet 15, il y a un tampon du Dépôt du 1er Groupe Cycliste :
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 42_001.jpg
Il s'agit peut-être de ce soldat :

Cordialement.
J'ai fait comme Mic, et j'ai trouvé un Henri PRESSOIR qui me paraît intéressant. Sur cette carte postale écrite en juillet 15, il y a un tampon du Dépôt du 1er Groupe Cycliste :
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 42_001.jpg
Il s'agit peut-être de ce soldat :
Cordialement.
Re,
Le maréchal des logis CRUPPI devrait vous intéresser aussi :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... image.f265
Cdt.
Le maréchal des logis CRUPPI devrait vous intéresser aussi :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... image.f265
Cdt.
Bonjour Bruno,
vous n'abusez pas dans votre demande, mais je l'avais déjà 'retouchée', et en agrandissant la photo je n'arrive pas à distingué si il y a un n° sur le
collet, je doit dire que mon logiciel de retouche photos date un peut ( tiens, celà et une bonne idée cadeau pour noël ) et aucune inscription au dos de la CP pour la dater, désolé Mic
vous n'abusez pas dans votre demande, mais je l'avais déjà 'retouchée', et en agrandissant la photo je n'arrive pas à distingué si il y a un n° sur le
collet, je doit dire que mon logiciel de retouche photos date un peut ( tiens, celà et une bonne idée cadeau pour noël ) et aucune inscription au dos de la CP pour la dater, désolé Mic
- Bruno BARRIER
Bonsoir à tous,
Un grand merci Yv’ j’avoue ne pas avoir pensé à chercher dans cette direction.
Henri Pressoir est donc bien passé au 1er GCC à la 26e escouade du dépôt du fort de Noisy le Sec. La fiche MDH est peut être la sienne puisque l’on mentionne le 26e BCP. Deux solutions dans ce cas : soit il y a un oubli de mention du 1er GCC (c’et déjà arrivé), soit ce dernier est parti en renfort dans son BCP d’origine comme c’est souvent le cas pour les chasseurs cyclistes. Son nom a donc sa place, à la vue du premier élément, dans la liste.
Pour le MDL CRUPPI le doute n’est pas autorisé, belle preuve, s’il en faut, que lorsque les cyclistes partaient en renfort d’un BCP ils étaient remplacés par des cavaliers.
Merci Mic d’avoir essayé.
Cordialement,
Bruno
Un grand merci Yv’ j’avoue ne pas avoir pensé à chercher dans cette direction.
Henri Pressoir est donc bien passé au 1er GCC à la 26e escouade du dépôt du fort de Noisy le Sec. La fiche MDH est peut être la sienne puisque l’on mentionne le 26e BCP. Deux solutions dans ce cas : soit il y a un oubli de mention du 1er GCC (c’et déjà arrivé), soit ce dernier est parti en renfort dans son BCP d’origine comme c’est souvent le cas pour les chasseurs cyclistes. Son nom a donc sa place, à la vue du premier élément, dans la liste.
Pour le MDL CRUPPI le doute n’est pas autorisé, belle preuve, s’il en faut, que lorsque les cyclistes partaient en renfort d’un BCP ils étaient remplacés par des cavaliers.
Merci Mic d’avoir essayé.
Cordialement,
Bruno
-
Bonjour,
Je vous conseille de vous reporter à l’état nominatif des pertes du 5e G.C. dans memorial-genweb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... e=G.C.&n=5
Dès le premier nom, AMY Clément Louis Henri, on s’aperçoit, en compulsant sa fiche MDH, qu’il faisait parti du « 5e groupe cycliste de la 1ere division de cavalerie » ???.
En vérifiant sur le JMO de la 1ere DC, on peut constater que cette unité à combattu à Bouvigny le 6 octobre 1914, mais pas la 5e DC…
BÉNARD Eugène Louis Adolphe est également mort à Bouvigny le 6 octobre 1914.
Le second, AOUSTIN Joseph, sa fiche le mentionne comme étant du 26e BCP, de plus il a été tué à Venteuil comme l’aspirant de La Taille.
DIEUDONNÉ André et HOUBART Raymond Camille Gaston, sont dans le même cas.
Toutes leurs fiches ainsi que celle de l’aspirant de La Taille les fait appartenir au 5e groupe cycliste, 26e BCP.
BOUVET Aimé Jules Alphonse : sa fiche indique également 5e groupe cycliste, 26e BCP.
Cette liste n’est pas exhaustive, ce ne sont que quelque cas que j’ai pioché au hasard.
Il y a quand même un joyeux méli-mélo dans les fiches concernant les affectations entre le 1er et le 5e CG.
Tous les chasseurs tués à Crèvecœur le 26 aout 1914 faisaient bien parti du 5e GC, seuls les cyclistes de la 5e DC ayant combattu ce jour là. Les JMO de la 5e DC et du corps relatent le combat, celui de la 1ere DC reste muet.
Le dépôt du 5e GC était à la mobilisation à Chalons. Au début septembre, il a du déménager comme les autres dépôts (par exemple celui du 15e RCC part le 3 pour Poitiers).
Je crois me souvenir (je ne retrouve pas la source) que le dépôt du 5e a été transféré a Noisy-le-Sec…donc proche de celui du 1er.
Pourrait-il y avoir un lien ?
Bien cordialement,
Eric Denis
Je vous conseille de vous reporter à l’état nominatif des pertes du 5e G.C. dans memorial-genweb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... e=G.C.&n=5
Dès le premier nom, AMY Clément Louis Henri, on s’aperçoit, en compulsant sa fiche MDH, qu’il faisait parti du « 5e groupe cycliste de la 1ere division de cavalerie » ???.
En vérifiant sur le JMO de la 1ere DC, on peut constater que cette unité à combattu à Bouvigny le 6 octobre 1914, mais pas la 5e DC…
BÉNARD Eugène Louis Adolphe est également mort à Bouvigny le 6 octobre 1914.
Le second, AOUSTIN Joseph, sa fiche le mentionne comme étant du 26e BCP, de plus il a été tué à Venteuil comme l’aspirant de La Taille.
DIEUDONNÉ André et HOUBART Raymond Camille Gaston, sont dans le même cas.
Toutes leurs fiches ainsi que celle de l’aspirant de La Taille les fait appartenir au 5e groupe cycliste, 26e BCP.
BOUVET Aimé Jules Alphonse : sa fiche indique également 5e groupe cycliste, 26e BCP.
Cette liste n’est pas exhaustive, ce ne sont que quelque cas que j’ai pioché au hasard.
Il y a quand même un joyeux méli-mélo dans les fiches concernant les affectations entre le 1er et le 5e CG.
Tous les chasseurs tués à Crèvecœur le 26 aout 1914 faisaient bien parti du 5e GC, seuls les cyclistes de la 5e DC ayant combattu ce jour là. Les JMO de la 5e DC et du corps relatent le combat, celui de la 1ere DC reste muet.
Le dépôt du 5e GC était à la mobilisation à Chalons. Au début septembre, il a du déménager comme les autres dépôts (par exemple celui du 15e RCC part le 3 pour Poitiers).
Je crois me souvenir (je ne retrouve pas la source) que le dépôt du 5e a été transféré a Noisy-le-Sec…donc proche de celui du 1er.
Pourrait-il y avoir un lien ?
Bien cordialement,
Eric Denis