2e Génie, Cie 18/C ?!?

Répondre
gasco
Messages : 7
Inscription : mer. mai 18, 2016 2:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par gasco »

Bonjour,
Je ne parviens pas à retrouver la trace d’un aïeul dans son régiment, sa compagnie semble ne pas avoir existée. Je n'ai pas trouvé sur ce forum un post qui puisse m'aider bien que plusieurs concernent cette unité.

Voici ce qui est inscrit sur la fiche individuelle consultable sur le site Mémoire des Hommes :
CHABINEL Louis né le 13/10/1872, 2e Génie, Cie 18/C, N° matricule au corps : 46.
Décédé à l’hôpital temporaire n°12 de Vadelaincourt le 12/05/1816 (donc secteur de Verdun).

Voici ce qu’indique le registre militaire (classe 1892, archives départementales de la Gironde) :
CHABINEL Louis né le 13/10/1872, recruté sous le matricule 412 à Bordeaux au 18ème Bataillon Territorial du Génie le 8/11/1915, décédé à l’hôpital temporaire n°12 de Vadelaincourt A.O du 22/05/1816 (à 43 ans).

La compagnie 18/C n’existe pas dans l’historique des compagnies du 2ème Génie et le nom de mon aïeul n’apparait pas non plus dans les listes de morts. Il n’y a pas de doute sur la lecture du document, il est très lisiblement écrit : 2e Génie, Cie 18/C.

Merci pour votre aide.

"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner."— Louis XV au Dauphin, 11 mai 1745, Bataille de Fontenoy.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Il est écrit aussi 18e Bataillon Territorial du Génie (compagnie C ?).
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par b sonneck »

Bonjour 'gasco",

Vous avez lu trop vite l'historique du 2e Génie. Il y figure bien une compagnie 18/C (page 22, vue 26/30 du PDF). Il s'agissait d'une compagnie de cantonniers.
Edité pour ajouter que cette compagnie était probablement, de par son numéro, associée au 18e corps d'armée (le 2e génie avait initialement en charge les 16e, 17e et 18e CA). Elle a peut-être fait partie de celles affectées à l'entretien de la Voie sacrée Bar-le-Duc - Verdun.

Cordialement
Bernard
gasco
Messages : 7
Inscription : mer. mai 18, 2016 2:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par gasco »

Merci pour vos réponses.
Vos remarques et précisions m'ouvrent des perspectives de recherches. La compagnie 18/C est effectivement citée dans l'historique du régiment, je l'ai lu mais cela m'a échappé.
Cordialement,
Gasco
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner."— Louis XV au Dauphin, 11 mai 1745, Bataille de Fontenoy.
gasco
Messages : 7
Inscription : mer. mai 18, 2016 2:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par gasco »

Bonjour,
Grâce aux deux réponses à mon message, j'ai recherché et trouvé le JMO de la 18/C du 2e Génie.
J'y ai trouvé l'explication on ne peut plus claire de la mort de mon aïeul: gravement blessé par un camion sur la route (certainement alors qu'il travaillait, et d'après ce que j'ai lu il est loin d'être le seul dans ce cas), il décède à l'hôpital le lendemain.
J'ai trouvé ce que je cherchais et pour ma part je considère ce post clos, merci beaucoup pour l'aide.
Cordialement,
Gasco
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner."— Louis XV au Dauphin, 11 mai 1745, Bataille de Fontenoy.
gasco
Messages : 7
Inscription : mer. mai 18, 2016 2:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par gasco »

Bonjour,
Grâce aux deux réponses à mon message, j'ai recherché et trouvé le JMO de la 18/C du 2e Génie.
J'y ai trouvé l'explication on ne peut plus claire de la mort de mon aïeul: gravement blessé par un camion sur la route (certainement alors qu'il travaillait, et d'après ce que j'ai lu il est loin d'être le seul dans ce cas), il décède à l'hôpital le lendemain.
J'ai trouvé ce que je cherchais et pour ma part je considère ce post clos, merci beaucoup pour l'aide.
Cordialement,
Gasco
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner."— Louis XV au Dauphin, 11 mai 1745, Bataille de Fontenoy.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Je pense que vous avez consulté le J.M.O. (17.1.1915 - 16.3.1919) du site " Mémoiredeshommes ", 26 N 1269 16 (compagnie C/18).
Comme l'écrit Bernard, l'unité de votre aïeul était vraisemblablement chargée de l'entretien de la " Voie Sacrée " (BAUDONVILLIERS - VERDUN). Pourquoi, aujourd'hui, BAR-LE-DUC - VERDUN (c'est vrai, la borne km 0 est à BAR, inaugurée par Raymond POINCARÉ, un natif) ?
Bien à vous.
DOUDOU44
gasco
Messages : 7
Inscription : mer. mai 18, 2016 2:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par gasco »

Bonjour,

C'est bien le document que j'ai consulté. Mon aïeul y est nommé p10 à la date du 10/05/1916: CHABINEL Louis.
La description des faits relatés dans le JMO, que j'ai comparé avec d'autres documents que j'avais déjà et ceux que j'ai trouvé sur internet (photos, dessins, témoignages) m'ont donné à penser qu'il a sans doute été happé ou écrasé par un camion alors qu’il rechargeait en pierres les trous de « la route », pas encore dénommée « Voie Sacrée ».
La documentation concernant l’entretien de la « Voie Sacrée » par les cantonniers ne manquant pas, on peut se faire une idée très précise de leurs conditions de travail ; on sait qu’ils devaient reboucher les trous et ornières creusés par le passage incessant des camions, cela même pendant que les véhicules roulaient. Cette tâche était effectuée la plupart du temps depuis le bord de la route mais il fallait parfois intervenir au milieu, entre deux camions roulant à vive allure et peu espacés, le risque de se faire faucher était important…
Ce ne fut pas le seul accident de ce type : deux autres cas identiques dans les jours suivant pour cette compagnie.

Cordialement
Gasco

"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner."— Louis XV au Dauphin, 11 mai 1745, Bataille de Fontenoy.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6358
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par Yv' »

Bonjour,

Le Conseil général de la Gironde a rendu hommage aux cantonniers morts pour la patrie, en publiant une liste en 1917, où figure votre aïeul :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f466.item

Cordialement,
Yves
gasco
Messages : 7
Inscription : mer. mai 18, 2016 2:00 am

Re: 2e Génie, Cie 18/C ?!?

Message par gasco »

Bonjour,
Un "ENOOORME" merci pour cette info que je ne serai pas allé cherché tout seul. :jap:

Anecdotique:
Le hasard le plus complet fait que j'ai débuté mes recherches au sujet de Louis Chabinel (un arrière grand-oncle pour être précis) quasiment 100 ans après son décès. Nous sommes aujourd'hui le 27/05/2016, j'ai commencé il y a environ 10 jours, et il est mort le 12/05/1916.
Je savais, par ma généalogie commencée il y a cinq ans, qu'il avait été tué pendant la "Grande Guerre", mais je ne savais ni où, ni quand, ni comment.
Faisant des recherches sur d'autres ancêtres de ma famille qui furent soldats (notamment un caporal de la Grande Armée), j'avais remis mes recherches concernant Louis Chabinel à plus tard; puis, voulant "m'aérer l'esprit" qui commençait à être embrouillé par les péripéties napoléoniennes, j'y suis revenu ces jours-ci fortuitement, sans même penser au centenaire de Verdun.
Je raconte tous ces détails, car au risque de me répéter, je trouve assez extraordinaire que le moment ou je suspend temporairement des recherches qui m'occupent entièrement depuis des mois coincide exactement et de manière tout à fait imprévue avec un centenaire remarquable.

Je pense que les échanges sur ce forum au sujet du décès de Louis Chabinel sont une très belle façon, pile cent ans après sa mort, de lui rendre hommage ainsi qu'à ses camarades.

Merci à tous ceux qui ont alimentés ce post, et à ceux qui voudront bien encore l'alimenter. :jap:

Cordialement,
Gasco
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner."— Louis XV au Dauphin, 11 mai 1745, Bataille de Fontenoy.
Répondre

Revenir à « Génie »