Compagnie 2/4 du 1er régiment de Génie : existe-t-elle ?

deghuette

Re: Compagnie 2/4 du 1er régiment de Génie : existe-t-elle ?

Message par deghuette »

Bonjour à tous,

un premier post pour le nouveau venu que je suis sur ce forum, pardonnez par avance mon "inexpérience"...

Petite présentation de ma recherche : mon arrière-grand-oncle, sapeur au 1er régiment de Génie, est décédé le 11 Juillet 1916 à Verdun.
Depuis plusieurs années déjà, je recherche trace dans la littérature (Général Michel, Général Colin, Henry Bordeaux, etc.) et sur internet de ce qu'il a pu précisément lui arriver. La contre-attaque allemande a eu lieu cette journée là précisément, mais que faisait-il sur place en tant que sapeur ?

Cet arrière grand-oncle, nommé Emile DEGUETTE, est effectivement mentionné dans le JMO de la compagnie 22/6, à la date du 11 Juillet. Il était précédemment sapeur pompier de Paris, il est donc naturel de le retrouver dans ce JMO.

Pour autant, et j'en arrive à cette première question, son acte de décès ne mentionne pas la compagnie 22/6 mais plutôt la compagnie 2/4... Afin d'aller un peu plus loin dans mes recherches, j'ai besoin de connaître précisément la compagnie à laquelle il appartenait.

Qui pourrait donc m'expliquer pourquoi la compagnie de l'acte de décès n'est sans doute pas celle à laquelle il appartenait ? (car il n'existe apparemment pas de compagnie 2/4 au sein du 1er RG)

Par avance un grand merci !

armand

Message par armand »

Bonsoir et Bienvenue

Je vous suggère une présentation dans la rubrique "qui est qui "

pages1418/qui-est-qui/liste_sujet-1.htm

La 2/4 est une compagnie du 3e RG. Elle est dans la Somme en juillet 1916.

Une équipe de sapeurs pompiers de la brigade de Paris, forme la compagnie « engins spéciaux » 22/6 du 1er régiment du génie au camp de Satory, et utilise un matériel d'un usage nouveau, les appareils Schilt, engagé à Vauquois d'où l’inscription sur l’emblème de la BSPP.

Une erreur de transciption est toujours possible

La fiche matricule est incontournable qui est en ligne pour la Manche
http://recherche.archives.manche.fr/?id ... &img_num=1
numero 568

il figure aussi dans l'historique du 1er genie dispo sur Gallica

Bonne recherche
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
deghuette

Message par deghuette »

Merci Armand pour votre réponse.
Pour compléter ma demande, voici les informations suivantes :
- la fiche matricule mentionne très précisément le 1er Régiment de Génie
- l 'acte de décès mentionne également très précisément "le premier régiment" également
- On retrouve trace de mon arrière grand-oncle dans l'historique du 1er RG (les sapeurs tombés au champ d'honneur)
- la fiche "mort pour la France" du site mémoire des hommes mentionne également ce 1er régiment de Génie.
Il ne fait aucun doute pour moi qu'il appartenait au 1er RG.
Son camarade, René Jean POIGNANT, décédé le même jour au même endroit (info JMO de la compagnie 22/6), appartenait lui aussi au 1er RG compagnie 2/4 : voir sa fiche sur le site mémoire des hommes.
Je ne sais pas si j'ai le droit de joindre les images de tous ces éléments, mais la question reste entière pour moi : à quelle compagnie appartenait-il donc : la 2/4 ou le 22/6 ?
Un grand merci pour l'aide que l'on pourra m'apporter...
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Il y a peut-être eu inversion de chiffres entre le bataillon et la compagnie.
En effet, la compagnie 4/2 du 1er Génie, est affectée à la 8e division qui est justement sur Verdun à la date de décès de votre soldat.
Une piste à explorer ; malheureusement je n'ai pas trouvé de jmo pour cette compagnie.
Cordialement,
Alain
deghuette

Message par deghuette »

C'est une très bonne piste que vous me proposez là, et je me replonge donc dans mes bouquins pour trouver trace de cette compagnie !

Merci beaucoup Alain !
deghuette

Message par deghuette »

Bonjour à tous,

le sapeur Émile DEGUETTE faisait bien partie de la compagnie 22/6 : le document ci-joint l'atteste de manière claire.

Par contre quelqu'un pourrait-il me dire à quelle régiment / division / corps d'armée cette compagnie était "attribuée" en Juillet 1916 ?

Afin que je puisse consulter les bons JMOs...

Par avance merci !

Image
armand

Message par armand »

Bonjour

Je pense que la compagnie « engins spéciaux » 22/6, du 1er régiment du génie, du camp de Satory, avec un matériel d'un usage nouveau, les appareils Schilt, comme les bataillons Z ce sont des bataillons d'armée qui ne figurent, en réserve ministérielle, sur aucun organigramme. Ils sont employés là où on les demande.

Cdt
Armand
deghuette

Message par deghuette »

Merci Armand pour ces explications !
Mais ça ne facilitera donc pas mes recherches...
Bonne soirée à vous
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait consulter les fonds des cartons d'archives du SHD concernant le 11e Corps d'Armée (général Mangin) et celles des Divisions le composant en juin-juillet 1916, notamment la 60e Division d'Infanterie, puisque le lieutenant Rapiat, commandant la Compagnie de lance-flammes 22/6 (Compagnie Schilt), fait un prisonnier bavarois et le remet à cette division d'après le JMO de cette compagnie.
Il serait "miraculeux" de trouver dans les JMO en ligne de ces grandes unités des détails sur les circonstances de la mort de votre Arrière-Grand-Oncle car la période est très troublée et correspond au dernier effort important des allemands à Verdun.
Les dossiers d'archives "papier" du Génie et des 3e Bureaux "Opérations" de ces grandes unités ont plus de chances de contenir des détails qui correspondent à vos recherches...mais il faut aller à Vincennes!
Pour mémoire, le Règlement d'emploi des "Compagnies Schilt" de 1916 écrit que ces unités sont mises à disposition des Groupes d'Armées et que les commandants du Génie ont les pouvoirs de chef de corps sur ces unités. Le plus souvent, les Groupes d'Armées mettent à disposition des Armées, des Corps d'Armée ou des Divisions une "Compagnie Schilt" (ou une fraction de celle-ci) pour l'exécution d'une mission précise. La Compagnie 22/6 participera ainsi, après la mort de votre AGO, à l'attaque du Groupement D-E (général Mangin) sur Douaumont en octobre 1916.
Cordialement,
Guy François.
armand

Message par armand »

bonjour

Merci Guy pour la précision sur l'emploi

Cdt
Armand
Répondre

Revenir à « Génie »