Bonsoir
Ne pas confondre 26e Bataillon et 26e bataillon, notez la convention d'écriture avec les "B" et "b" . 26e bataillon du 10e RG à Toul.
En 1901 est créé à Hussein Dey le 26e Bataillon du Génie à 4 Cies, issues des 2e RG et 7e RG, Cies 12/4, 16/4, 17/4, 19/4, un détachement de Télégraphistes et un détachement de Sapeurs Conducteurs.
En 1910, A cette époque, il existe un seul bataillon installé en Afrique du Nord, le 26e Bataillon du Génie qui appartient donc au 2e RG, mais dont les éléments le constituants (Cies de combat, Trans etc.) proviennent d'autres régiments stationnés en métropole. Les compagnies et élément de soutien sont répartir entre Hussein-Dey (Algérie), Bizerte (Tunisie) et Rabat (Maroc).
Le 26e Bataillon du 2e R.G est dissous en avril 1914 et qui fait place au 19° et 29° bataillon. Ces deux bataillons sont en Afrique du Nord. Le 19 à Hussein dey et le 29 à Bizerte. Les compagnies présentent à Hussein Dey et à Bizerte changent de numéro et deviennent 19/x et 29/x ET les compagnies engagées au Maroc gardent, par tradition, leur numérotation d'origine MAIS le numéro est suivi de la lettre "M"
C'est simple dans le génie !
Brigadier, Marechal des Logis ? Bizarre c'est pas un grade du génie.
Service auxiliaire comprendre Compagnie d'un Bataillon Territorial du Génie des Étapes - ici géré par le 7e RG
Cdt
Armand
Pardon pour ma très mauvaise utilisation des lettres. Je tâcherai de faire attention. Il est vrai que cela est bien formulé comme tu l'indiques sur sa fiche: "26ème Bataillon du Génie (2ème Régiment)".
Merci beaucoup pour ces éclairages. Je sais maintenant dans quelle région se situait mon aïeul pendant ses classes.
Puis-je abuser et demander le rôle d'un sapeur-conducteur ?
Cela détermine-t-il dans quel bataillon (j'ai bon ?) se retrouvera mon a.g.p. dans le 7e RG en 1914 ?
Quant aux "Services Auxiliaires", donc apparemment toujours dans le 7e RG, en quoi consistaient-ils ? et où se trouvaient-ils: sur le front ou à l'arrière ?
Pour les grades, je vous laisse juges. Je vous ai transcrit comme c'est noté sur sa fiche.
Est-ce que le fait qu'il soit passé en janvier 1919 au "14e Escadron du Train à Lyon", puis au "15e Escadron du Train Hippo" peut jouer sur la dénomination de ses grades ? (pourtant les écritures et encres sont différentes, et je pensais que la rédaction était faite contemporainement aux évéments ?).
La "légende" familiale a toujours prétendu que mon a.g.p. montait à cheval pendant la guerre. Serait-ce donc incompatible avec le rôle d'un soldat du Génie ?