7ème Régiment, Cie 15-21

cricri0910

Re: 7ème Régiment, Cie 15-21

Message par cricri0910 »

Bonjour,

Je cherche à savoir à quel bataillon et quelle compagnie du 7ème Régiment du Génie appartenait mon arrière-grand-père. Votre aide me serait très précieuse ! ;)

Je n'ai hélas pour aide que sa fiche matricule sur laquelle je ne trouve pas ce genre de renseignements.
Si cela peut aider, pendant ses classes, il était "2ème sapeur-conducteur" puis "brigadier" au 26ème bataillon du 2ème RG (par contre en Algérie et non pas au Maroc). Cela a-t-il influé sur son affectation lors de la Mobilisation ?
Je sais qu'il est mobilisé le 03 Août 1914. Maréchal des Logis le 26/08/1915 (je sais qu'il montait à cheval). Il passe ensuite en "service auxiliaire", toujours dans le 7RG le 19 novembre 1917, et il y sera maintenu jusqu'au 15 janvier 1919.

Merci pour vos éclairages et coups de pouce éventuels ! :-) (j'aurai d'autres questions probablement par la suite :D )
Christelle
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
D'une part, bizarre les grades ! En effet, dans le Génie, ce sont des sergents et des caporaux.
D'autre part, le 26e est un bataillon du Génie de place.
Salü !
DOUDOU44
armand

Message par armand »

Bonsoir

Ne pas confondre 26e Bataillon et 26e bataillon, notez la convention d'écriture avec les "B" et "b" . 26e bataillon du 10e RG à Toul.

En 1901 est créé à Hussein Dey le 26e Bataillon du Génie à 4 Cies, issues des 2e RG et 7e RG, Cies 12/4, 16/4, 17/4, 19/4, un détachement de Télégraphistes et un détachement de Sapeurs Conducteurs.

En 1910, A cette époque, il existe un seul bataillon installé en Afrique du Nord, le 26e Bataillon du Génie qui appartient donc au 2e RG, mais dont les éléments le constituants (Cies de combat, Trans etc.) proviennent d'autres régiments stationnés en métropole. Les compagnies et élément de soutien sont répartir entre Hussein-Dey (Algérie), Bizerte (Tunisie) et Rabat (Maroc).

Le 26e Bataillon du 2e R.G est dissous en avril 1914 et qui fait place au 19° et 29° bataillon. Ces deux bataillons sont en Afrique du Nord. Le 19 à Hussein dey et le 29 à Bizerte. Les compagnies présentent à Hussein Dey et à Bizerte changent de numéro et deviennent 19/x et 29/x ET les compagnies engagées au Maroc gardent, par tradition, leur numérotation d'origine MAIS le numéro est suivi de la lettre "M"

C'est simple dans le génie !

Brigadier, Marechal des Logis ? Bizarre c'est pas un grade du génie.

Service auxiliaire comprendre Compagnie d'un Bataillon Territorial du Génie des Étapes - ici géré par le 7e RG

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonsoir !
D'une part, bizarre les grades ! En effet, dans le Génie, ce sont des sergents et des caporaux.
D'autre part, le 26e est un bataillon du Génie de place.
Salü !
Bonsoir,
Je cite comme c'est écrit sur sa fiche matricule. :whistle:
Le Génie de place, qu'est-ce stp ? (excuse-moi, je n'y comprends vraiment rien :( )

Il est aussi noté le 4RG (sans précision de dates), mais les numéros à côté ont été barrés...
Christelle
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonsoir

Ne pas confondre 26e Bataillon et 26e bataillon, notez la convention d'écriture avec les "B" et "b" . 26e bataillon du 10e RG à Toul.

En 1901 est créé à Hussein Dey le 26e Bataillon du Génie à 4 Cies, issues des 2e RG et 7e RG, Cies 12/4, 16/4, 17/4, 19/4, un détachement de Télégraphistes et un détachement de Sapeurs Conducteurs.

En 1910, A cette époque, il existe un seul bataillon installé en Afrique du Nord, le 26e Bataillon du Génie qui appartient donc au 2e RG, mais dont les éléments le constituants (Cies de combat, Trans etc.) proviennent d'autres régiments stationnés en métropole. Les compagnies et élément de soutien sont répartir entre Hussein-Dey (Algérie), Bizerte (Tunisie) et Rabat (Maroc).

Le 26e Bataillon du 2e R.G est dissous en avril 1914 et qui fait place au 19° et 29° bataillon. Ces deux bataillons sont en Afrique du Nord. Le 19 à Hussein dey et le 29 à Bizerte. Les compagnies présentent à Hussein Dey et à Bizerte changent de numéro et deviennent 19/x et 29/x ET les compagnies engagées au Maroc gardent, par tradition, leur numérotation d'origine MAIS le numéro est suivi de la lettre "M"

C'est simple dans le génie !

Brigadier, Marechal des Logis ? Bizarre c'est pas un grade du génie.

Service auxiliaire comprendre Compagnie d'un Bataillon Territorial du Génie des Étapes - ici géré par le 7e RG

Cdt
Armand
Pardon pour ma très mauvaise utilisation des lettres. Je tâcherai de faire attention. Il est vrai que cela est bien formulé comme tu l'indiques sur sa fiche: "26ème Bataillon du Génie (2ème Régiment)". :ange:

Merci beaucoup pour ces éclairages. Je sais maintenant dans quelle région se situait mon aïeul pendant ses classes.
Puis-je abuser et demander le rôle d'un sapeur-conducteur ?

Cela détermine-t-il dans quel bataillon (j'ai bon ?) se retrouvera mon a.g.p. dans le 7e RG en 1914 ?
Quant aux "Services Auxiliaires", donc apparemment toujours dans le 7e RG, en quoi consistaient-ils ? et où se trouvaient-ils: sur le front ou à l'arrière ?

Pour les grades, je vous laisse juges. Je vous ai transcrit comme c'est noté sur sa fiche.
Est-ce que le fait qu'il soit passé en janvier 1919 au "14e Escadron du Train à Lyon", puis au "15e Escadron du Train Hippo" peut jouer sur la dénomination de ses grades ? (pourtant les écritures et encres sont différentes, et je pensais que la rédaction était faite contemporainement aux évéments ?).

La "légende" familiale a toujours prétendu que mon a.g.p. montait à cheval pendant la guerre. Serait-ce donc incompatible avec le rôle d'un soldat du Génie ?
Christelle
armand

Message par armand »

Bonsoir
Le Génie de place, qu'est-ce stp ?
A la mobilisation, il y a six bataillons de places-fortes à Verdun, Toul, Epinal et Belfort
Puis-je abuser et demander le rôle d'un sapeur-conducteur ?
Un sapeur(soldat du génie) qui conduit un attelage. Il a existé dans l'arme du génie plusieurs métiers. Tous étaient "sapeur" et quelque "chose"...Sapeur télégraphiste, Sapeur conducteur, sapeur aérostier....exemple la compagnie de Sapeurs-conducteurs est chargée du transport des ponts d'équipage.
Quant aux "Services Auxiliaires", en quoi consistaient-ils ? et où se trouvaient-ils: sur le front ou à l'arrière ?
Service auxiliaire comprendre Compagnie d'un Bataillon Territorial du Génie des Étapes. Les compagnies d'étape, dédiées aux arrières, s'occupaient d'organiser le gite des unités de passage, de la remise en condition des casernements, de la construction de baraquement (provisoire ou définitif) et tout ce qui peut avoir un rapport avec l'aménagement des étapes. Le service auxiliaire peut s'expliquer par son age, dans les unités spécifique comme celle ci ont y trouve des hommes des ancienne classe, les territoriaux
Est-ce que le fait qu'il soit passé en janvier 1919 au "14e Escadron du Train à Lyon", puis au "15e Escadron du Train Hippo" peut jouer sur la dénomination de ses grades ?
Brigadier, Marechal des Logis sont bien des grades du Train des Equipages Militaires
mon a.g.p. montait à cheval pendant la guerre. Serait-ce donc incompatible avec le rôle d'un soldat du Génie ?
Absolument, conducteur, passé du génie au train indique une connaissance des chevaux et du transport hippomobile

je vous conseille la lecture du pas à pas sur le site d'Arnaud: http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sapas.html

Cdt
Armand
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonjour,

Merci Armand pour tant de précisions et de me faire partager vos connaissances. J'y vois désormais un peu plus clair.

Mon agp se trouvait dans les services auxiliaires suite à une commission de Réforme en 1917, car il avait contracté une maladie. (j'en parlerai probablement dans une autre catégorie du forum). Il avait 31 ans.

Au niveau des grades, cela signifie donc que les fiches matricules n'ont été remplies qu'une fois tous les événements terminés ?

Je vais de ce pas lire le lien que vous me donnez. Merci.

Il me reste encore à creuser pour trouver ce qu'il a fait de 1914 à 1917 dans l'armée "active" au 7e RG, puis dans quelle Compagnie il a été de 1917 à 1919...

Encore merci pour tout, j'apprécie fortement.

Christelle.

(PS: pardon pour mon tutoiement plus haut, j'ai l'habitude de le pratiquer sur les forums)

Christelle
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonsoir,

Ma petite soeur a cherché dans les papiers de famille et a finalement trouvé le livret militaire de notre a.g.g.p. ! :-)
Je sais donc maintenant qu'il appartenait à la Compagnie 15-21 :-D Il me reste donc à chercher l'historique de cette compagnie pour essayer de retracer le chemin parcouru... (si vous avez des pistes, je suis preneuse ! ;-) ).

Une dernière question: est-il normal que le livret militaire de mon aïeul ne comporte aucun détail sur ce qu'il a fait pendant la guerre ? (déplacements notamment, faits d'arme ? d'autant qu'il a été croix de guerre, étoile de bronze et que l'on possède des documents faisant état d'actes de "courage et de bravoure" -la formulation est de moi.)

Merci :-)
Christelle
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
est-il normal que le livret militaire de mon aïeul ne comporte aucun détail sur ce qu'il a fait pendant la guerre ?
C'est malheureusement le cas le plus fréquent. Les livrets sont rarement à jour (et je ne parle pas des duplicatas établis pendant/après la guerre!).

Celui de mon AGP par exemple ne comporte pas d'autres précisions sur les combats que "Campagne contre l'Allemagne et l'Autriche du 3 août 1914" et "sur le front le 3 août 1914". Pas même une de date de fin... Pire, l'unité dans laquelle il est mobilisé en août 14 n'est indiquée nulle part.
C'est lui-même qui a rempli la rubrique "décorations". Quant aux chevrons de présence, seuls les 2 premiers sont indiqués car reçus ensemble en avril 16...

Cordialement,
marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
armand

Message par armand »

il appartenait à la Compagnie 15-21 (si vous avez des pistes, je suis preneuse !
Bonjour
Le JMO de la 15/21 est en ligne sur MDH http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Bonne lecture

Cdt
Armand
Répondre

Revenir à « Génie »