accident de chemin de fer

sail1418

Re: accident de chemin de fer

Message par sail1418 »

Bonjour,
Le soldat Pierre Géniaut, 138me RIT, passé au 5ème génie est décédé le 10 novembre 1914 dans un accident de chemin de fer au Pont Bertaud (Oise). Sa fiche porte: accident en service commandé Mort pour la France.
Mes recherches pour situer ce pont et cet accident sont restées vaines. si vous avez des tuyaux d'avance merci.
Cordialement Daniel
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Cf. du côté de l'Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France (AHICF) qui doit pouvoir vous renseigner sur une infrastructure ferroviaire en France.
Cf. aussi dans les J.M.O. et historiques du 5e Génie et au Centre d'archives de la S.N.C.F. (et des anciennes Compagnies).
Cordialement,
DOUDOU44
sail1418

Message par sail1418 »

Merci. Pour le jMO et l'historique, j'ai déjà fouillé sans succès. Comme je ne connais pas la compagnie où se trouvait ce soldat, ça se complique.
Je vais tenter votre adresse Chemin de fer.
Cordialement
Daniel
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Daniel,

Difficile recherche...
J'ai tout de même fini par trouver un compagnon d'infortune de Pierre Géniaut, le soldat Louis GAUTRON, du 138e R.I.T. :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bde3b27a2

Il est précisé "commune de St-Leu", je suppose qu'il s'agit de St-Leu-d'Esserent, mais pour l'instant, rien trouvé sur ce fameux pont (il y avait un pont important à St-Leu, mais je ne trouve pas de Bertaud ni de Bertaux).

Cordialement
Yves
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Grâce aux indications donnée par maître Yv', une possibilité : le pont de Laversine a été contourné par le génie français en 1914, les travaux se sont terminés le 10 novembre.

Image
source Revue du génie militaire sur Gallica

Ce pont provisoire portait peut-être le nom de Bertaut ?

Edité pour ajouter ce cliché :
Image
Revue générale des chemins de fer et des tramways sur Gallica

Travaux exécutés par les 31e et 32e compagnie du 5e Génie, 5T et B13 (source JMO de la 31e cie 26 N 1284/50 page 3)

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Bravo pour cette identification.Il y a un Ingénieur de la Compagnie du Nord du nom de Bertaud, peut-être un des artisans de cette construction?
Voici ce qu'écrivent le Colonel Le Hénaff et le capitaine Bornecque et une photo de leur livre "Les Chemins de fer français et la Guerre":

Image
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
sail1418

Message par sail1418 »

Chapeau et un grand merci pour toutes ces précisions qui sont concordantes à mes info.
Très cordialement Daniel
Répondre

Revenir à « Génie »