7ème Régiment du Génie, compagnie 15/15

Cottius

Re: 7ème Régiment du Génie, compagnie 15/15

Message par Cottius »

Bonjour
Je ne parviens pas à retrouver sur MdH trace de la compagnie 15/15 du 7è Régiment du Génie. Je m'intéresse au sort du poilu Jules Jean-Baptiste Blanc, tué au Four-de-Paris (Argonne) le 4 février 1915.
Impossible aussi de mettre la main sur sa fiche matricule, car l'information donnée sur sa carte Mort pour la France pour son centre de recrutement (Toulon) est apparemment fausse: vérification faite (les index nominatifs des FM de Toulon sont en ligne), il est inconnu au bataillon dans ce centre.
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette compagnie et/ou sur ce qui s'est passé au Four-de-Paris début février 1915?
Merci par avance!
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
armand

Message par armand »

Bonjour

Point de 15/15 dans l'histo du 7e; Voir page 13 et suivantes Historique du 7e régiment du génie disponible sur Gallica et pas de JMO non plus.

15/15 T peut être ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Cottius

Message par Cottius »

Bonjour

Point de 15/15 dans l'histo du 7e; Voir page 13 et suivantes Historique du 7e régiment du génie disponible sur Gallica et pas de JMO non plus.

15/15 T peut être ?

Cdt
Armand
Bonjour
Merci pour votre message et la référence BNF-Gallica. Effectivement, point de compagnie 15/15 au 7e RG...
Mais la fiche MdH de mon poilu semble assez peu fiable: il y a cette erreur, plus celle déjà signalée à propos de son centre de recrutement, qui n'est manifestement pas Toulon.... Cela fait beaucoup d'erreurs sur des informations critiques!
Par ailleurs, la compagnie 15/15 T ne me semble pas possible puisque Jules Blanc est mort le 4 février 1915 et que, selon l'historique du 7e RG, cette compagnie n'a été créée que plus tard, le 20 février.
Le fait qu'une compagnie inconnue ait été mentionnée prouve sans ambiguïté qu'il y a erreur sur l'unité d'affectation. J'ai donc exploré les JMO des compagnies du 7e RG existantes début févier 1915, et si possible dans le 15e bataillon. La 15/5 en fait partie, et me paraît une candidate possible, et même plausible, car outre que son libellé est proche de "15/15", elle se trouvait effectivement dans le secteur du Four-de-Paris (Argonne) début février 1915. Elle creusait des tranchées et aménageait des positions de mitrailleuses à Bagatelle, à 4km à vol d'oiseau au nord du Four-de-Paris.
Serait-il possible que ce soldat ait été blessé dans les tranchées de Bagatelle puis ramené en arrière dans une ambulance au Four-de-Paris où il serait décédé? Ou que l'administration militaire ait assimilé les deux lieux, assez proches, dans son rapport?
Bref, c'est pour l'instant l'hypothèse qui me semble la moins hasardeuse.
J'ai par ailleurs demandé à la mairie de Marseille une copie de la transcription de son acte de décès, ville où, toujours selon cette fameuse fiche, l'acte aurait été retranscrit. Si (pour une fois!) l'information était correcte, l'acte pourrait très utilement confirmer ou infirmer mon hypothèse quant à la compagnie d'affectation. Mais dans tous les cas, je pourrai progresser dans mon enquête!
En vous remerciant encore, et bien cordialement
Cottius

Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
armand

Message par armand »

Bonjour

Votre hypothèse tient la route.

Les noms des soldats ramassés par les brancardiers ou décédés à l'ambulance et inhumés dans des cimetières provisoires ont été consignés avec précision sur les « carnets de champs de bataille » du Service de Santé militaire et transmis à l’état civil du lieu de résidence pour y être reportés sur leur acte de décès.

Bonne recherche
cdt
Armand
Cottius

Message par Cottius »

Bonjour

Votre hypothèse tient la route.

Les noms des soldats ramassés par les brancardiers ou décédés à l'ambulance et inhumés dans des cimetières provisoires ont été consignés avec précision sur les « carnets de champs de bataille » du Service de Santé militaire et transmis à l’état civil du lieu de résidence pour y être reportés sur leur acte de décès.

Bonne recherche
cdt
Armand
Merci!
J'imagine que ces "carnets de champs de bataille" ne sont pas consultables? Peut-être même n'existent-ils plus...
Bien cordialement
Cottius
Cottius
armand

Message par armand »

Bonsoir

Bien sur que si : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3082_1.htm

cdt
Armand
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

né à Marseille, y demeurant visiblement, et son registre matricule n'étant pas présent aux AD du Var, il semblait probable (pour ne pas dire logique) de trouver ses états de service dans les BdR malgré la mention de Toulon comme bureau de recrutement. J'ai donc cherché et les ai bien trouvés à Marseille. Sa compagnie n'est malheureusement pas indiquée.

Image

Par contre, sur sa fiche MdH, personnellement je ne lis pas Cie 15/15. Si vous regardez bien, la forme du 5 dans les 15 n'est pas identique d'un nombre à l'autre : comparez le 15 du dessous avec celui du dessus {le chiffre 1 n'est pas pareil non plus}

Image

Pour autant, la Cie 15/15 existe bien

Image

même image en supprimant les premières lignes :

Image

amicalement,
Olivier
Cottius

Message par Cottius »

Bonsoir

Bien sur que si : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3082_1.htm

cdt
Armand
Bonsoir
Merci encore pour ces références, et cette très intéressante information à propos des AD. Je vais de ce pas me renseigner auprès de celles des Hautes-Alpes pour voir s'ils ont bénéficié de transferts de ce type d'archives, comme
cela été souvent le cas dans le passé avec d'autres données.
Mes excuses également pour cette réponse un peu tardive; j'étais loin d'Internet ces deux derniers jours
Bien cordialement
Cottius
Cottius
Cottius

Message par Cottius »

Bonsoir à tous,

né à Marseille, y demeurant visiblement, et son registre matricule n'étant pas présent aux AD du Var, il semblait probable (pour ne pas dire logique) de trouver ses états de service dans les BdR malgré la mention de Toulon comme bureau de recrutement. J'ai donc cherché et les ai bien trouvés à Marseille. Sa compagnie n'est malheureusement pas indiquée.

mesimages/19/flashViewerTarget.jpg

Par contre, sur sa fiche MdH, personnellement je ne lis pas Cie 15/15. Si vous regardez bien, la forme du 5 dans les 15 n'est pas identique d'un nombre à l'autre : comparez le 15 du dessous avec celui du dessus {le chiffre 1 n'est pas pareil non plus}

mesimages/19/archivesC051302R.jpg

mesimages/19/N6346114_JPEG_41_41DM6.jpg

même image en supprimant les premières lignes :

mesimages/19/N6346114_JPEG_41_41D6.jpg

amicalement,
Olivier

Bonjour
Merci pour ces informations , et pour vous être donné la peine de retrouver la FM de ce soldat! Pouvez-vous me transmettre la photo sur mon MP? Je n'arrive pas à la lire avec cette définition! Merci par avance.
Oui cette compagnie 15/15 est bien fantomatique... elle est (un peu) citée, mais pas créée, comme le montre la liste des dates de création des unités du 7e RG8 Alors, omission dans l'historique? Unité tellement éphémère qu'on ne sait même plus quand elle a été créée??
Image
Par ailleurs, la date de décès du poilu est importante: il ne peut appartenir à une unité créée après sa mort début février 1915!
Je suis bien d'accord que cette malheureuse fiche a fait l'objet de rajouts, et que manifestement, le bureaucrate qui a rajouté les informations plus pâles écrites (semble-t-il)au crayon a dû faire une confusion avec un autre soldat. Si on regarde le type d'écriture, on peut remarquer que le "3" de la "classe 1903" est assez semblable au 2e caractère figurant au dénominateur du N° de compagnie: on pourrait lire "15/13", qui a bien pignon sur rue, elle, et qui a été opérationnelle (toujours d'après l'historique du 7e RG) dès le 12 octobre 1914. Donc qui pourrait bien être la bonne!
Manque de chance, le seul JMO en ligne de cette compagnie commence en 1917...
Pour comble, comme indiqué dans une de mes réponses à Armand, je comptais sur la lecture de l'acte de décès du poilu, qui a été retranscrit à Marseille (comme indiqué ur la fiche) pouren savoir plus, et surtout de manière plus précise. Las! Pour une raison aussi obscure qu'incompréhensible, la Mairie de Marseille m'a refusé (sans justification aucune) cette transcription...
J'ai bien peur que, malgré tous nos efforts, Jules Blanc reste un soldat inconnu de plus... :(
Merci encore pour tout. J'aurai au moins récupéré sa fiche matricule!
Amicalement
Cottius

Cottius
armand

Message par armand »

Bonsoir
Merci Olivier
Je me suis fait avoir. page 13 sont nommées les Cie d'active. Page 20, nommé en 1915.

Cdt
Armand
Répondre

Revenir à « Génie »