Bonjour à toutes et à tous,
j'ai déjà rencontré de nombreuses fois des combats de mines mené par des unités du génie. Il s'agissait alors (comme dans le cas des combats de Champagne en 1915 que j'avais étudiés précédemment) d'utilisation de mines à vertu offensive pour s'approcher ou détruire les tranchées adverses, voire défensive pour se protéger de travaux de mines menées par les unités ennemies.
Je suis en ce moment en train de suivre des combats en septembre 1917 en Macédoine dans la boucle de la Cerna en particulier. je trouve l'indication comme quoi plusieurs dizaines de mines bulgares explosent dans les lignes bulgares sans qu'il y ait la moindre opération d'infanterie en cours ou prévue d'un coté ou de l'autre. Ce phénomène se reproduit de nuit en nuit dans des proportions similaires. Les mines pouvaient-elles être utilisée en dehors d'un combat direct pour aménager le terrain? S'agissait-il de réaliser des ouvrages dans des roches que l'on ne pouvait travailler autrement?
Ou fais-je complètement fausse route dans mon interprétation.
Je pense que la même chose se déroulait du coté français (17e DIC) car le 26 août sont notés 5 blessés au 54eRIC par accident de mine sans qu'aucun combat de mine ne soit indiqué.
Merci d'avance pour tout avis éclairé.
cordialement
Utilisation de mines en Macédoine septembre 17
-
Re: Utilisation de mines en Macédoine septembre 17
Bonjour
La guerre des mines est évoqué dans l'historique de la 14/4 en 1917 en Orient
Leur mission est de rechercher les dispositifs de mines que les Bulgares auraient pu installer....
Cdt
Armand
La guerre des mines est évoqué dans l'historique de la 14/4 en 1917 en Orient
Leur mission est de rechercher les dispositifs de mines que les Bulgares auraient pu installer....
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,
L'aménagement d'abris dans une zone montagneuse n'est pas une hypothèse dénuée de fondement.
Je n'ai pas la mémoire d'Armand et je suis moins bien organisé que lui, mais il me semble que des compagnies de sapeurs et de pionniers (les sapeurs Allemands !) ont réalisés des aménagements sur le
Hartmannswillerkopf durant l'automne 1914 dans des conditions similaires.
Au-delà, le terrain macédonien (ici, dans les boucles de la Cerda) ne se prête guère à un combat de mines, du moins, pas dans les conditions couramment admises ici.
Amicalement,
Louis.
Bonjour Dominique,
L'aménagement d'abris dans une zone montagneuse n'est pas une hypothèse dénuée de fondement.
Je n'ai pas la mémoire d'Armand et je suis moins bien organisé que lui, mais il me semble que des compagnies de sapeurs et de pionniers (les sapeurs Allemands !) ont réalisés des aménagements sur le
Hartmannswillerkopf durant l'automne 1914 dans des conditions similaires.
Au-delà, le terrain macédonien (ici, dans les boucles de la Cerda) ne se prête guère à un combat de mines, du moins, pas dans les conditions couramment admises ici.
Amicalement,
Louis.
Bonjour à tous
Le JMO de la 14/4 confirme l'historique et la raison évoqué par Armand. A noter toutefois qu'on parle dans le jmo de la période de mai 17 et non la période de septembre 17 cité par Dominique. Je sais pas si cela à une importance ici.
Je pense aussi à la possibilité d'accident dans le contrôle du système de mise à feu de charge défensive ayant pour but de faire sauter la tranchée. C'est en tout cas l'explication supposée par les français, suite à des explosions ayant eu lieu dans la tranchée de première ligne allemande à la Cote 108 fin 14/début 15.
Cordialement
Laurent
Le JMO de la 14/4 confirme l'historique et la raison évoqué par Armand. A noter toutefois qu'on parle dans le jmo de la période de mai 17 et non la période de septembre 17 cité par Dominique. Je sais pas si cela à une importance ici.
Je pense aussi à la possibilité d'accident dans le contrôle du système de mise à feu de charge défensive ayant pour but de faire sauter la tranchée. C'est en tout cas l'explication supposée par les français, suite à des explosions ayant eu lieu dans la tranchée de première ligne allemande à la Cote 108 fin 14/début 15.
Cordialement
Laurent
-
Bonjour à tous,
merci pour vos apports.
Laurent, des accidents ne me paraissent pas probables car ce sont des dizaines de mines chaque nuit qui explosent. J'en trouve plus de 100 en trois jours.
je continue mes lectures et je vous tiendrai au courant si je trouve des éclaircissements.
Amicalement
merci pour vos apports.
Laurent, des accidents ne me paraissent pas probables car ce sont des dizaines de mines chaque nuit qui explosent. J'en trouve plus de 100 en trois jours.
je continue mes lectures et je vous tiendrai au courant si je trouve des éclaircissements.
Amicalement
Dominique
-
Bonjour à tous,
comme promis voici des précisions:
le JMO de l'AFO au 8 novembre 1917 indique pour la zone de la 17e DIC que "l'ennemi travaille toutes les nuits à faire des mines vers la tête du boyau.." Je pense donc que l'hypothèse de l'utilisation des mines pour aménager les tranchées est à retenir. A chaque fois ce sont 3à à 40 mines qui explosent dans une nuit.
Cordialement
comme promis voici des précisions:
le JMO de l'AFO au 8 novembre 1917 indique pour la zone de la 17e DIC que "l'ennemi travaille toutes les nuits à faire des mines vers la tête du boyau.." Je pense donc que l'hypothèse de l'utilisation des mines pour aménager les tranchées est à retenir. A chaque fois ce sont 3à à 40 mines qui explosent dans une nuit.
Cordialement
Dominique