quelle compagnie à quel endroit

yesyes

Re: quelle compagnie à quel endroit

Message par yesyes »

bonjour à tous

je tente ma chance ...

je fais des recherches concernant la zone du grand couronnée près de nancy.

merci d'avance pour votre aide.
armand

Message par armand »

Bonjour

Pour aider la chance: Une divisoin peut-etre ? ou un CA

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
quelle compagnie
Avec le numéro de la compagnie et le régiment, la recherche est plus facile, non ?
Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

PS Coluche avait un sketch, quel age avait Rimbaud…?
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
armand

Message par armand »

Avec le numéro de la compagnie et le régiment, la recherche est plus facile, non ?
Bonjour Gilles; Merci pour ta visite.
Pas vraimment pour le genie ! Le régiment est dissous lors de la mobilisation et transformé en dépot. Le bataillon et la compagnie sont utiles.
Je pense que yesyes ne les connait pas et sa recherche part du secteur qui l'interesse.
Il nous faut donc le CA, les Div presentes pour une période donnée, à partir de la AFGG, JMO et le tour est presque joué
Amicalement
Armand
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour à tous
je tente ma chance ...
je fais des recherches concernant la zone du grand couronnée près de nancy.
merci d'avance pour votre aide.
Tout est dit... Yesyes fait des recherches sur le Grand Couronné. On ne sait même pas si le Génie est concerné !
Attendons de savoir... Laissez lui le temps de poser sa question...

Cordialement,
Louis.
yesyes

Message par yesyes »

bonjour à tous

grace à vos conseils j'ai consulté les afgg ainsi que différents sites d"information sur le sujet et je pense avoir réussi à lister pas mal d'information concernant le génie sur le grand couronné.

de plus enlisant les jmo de tous les régiments ayant séjourné dans le secteur je pense pouvoir trouver d'"autres informations ; j'ai commencé mais je pense en avoir pour un bon moment ...

le secteur ayant été très calme pendant les quatres années de guerre hormis août - mi septembre, ce sont globalement toujours les mêmes unités qui y ont séjourné ; principalement les divisions du 2GDR (70DI 59DI 68DI )
par contre les unités ont passé beaucopu de temps à travailler sur des ouvrages face à la seille, vallée de la Loutre, Forêt de Champenoux - en fait immédiatement face à la frontière avec l'allemagne.

et pour finir, un arrière grand père paternel a été tué au combat sur la zone le 14 août 1914 ( à l'origine au 26bcp de Pont a Mousson mais étant donné son âge à la mobilisation je pense qu'il a été versé en RIT,peut être un régiment de la 88DIT.... je cherche)

bonne journée à tous et à bientôt

pat67

Message par pat67 »

Bonsoir à tous,

Pour résumer, avant la guerre c'est la chefferie locale qui avait en charge les travaux. Suite aux retards et à la difficulté des entreprises civiles pour recruter, il a été fait appel à de la main d'œuvre militaire.
Tout d'abord à des compagnies du 10 RG (a/c mars 14 déboisements des bois de Faulx et déblaiements des PA du CR de la Rochette) puis 2 Batt d'AL et les chasseurs du 4 BCP travaillent au Rambétant (04/14). Plus tard ce sont les fantassins de la 11ème Division sur les chantiers de la Rochette et de Pulnoy. Le reste des travaux a été exécuté par des entreprises civiles (Ex Amance en totalité, Rambétant en partie. A la déclaration de guerre le travail fut terminé par ceux qui était chargés de défendre ces organisations (Achevées le 16 août).
Jusqu'au 12/08, c'est le 20 CA dans un premier temps (Surtout la 11ème DI avec le 26 RI par exemple pour l'éperon de la Rochette). Il fut remplacé par le 9 CA et ultérieurement par les divisions de réserve qui viendront le remplacer.
Pour être mort le 14 août il devait faire partie des avants postes des troupes de couverture (Surveillance des passages de la Seille vraisemblablement). Dans la logique il devait être réserviste dans un régiment d'active du 20 CA ou dans un régiment de réserve de mobilisation hâtive. A vérifier sur sa fiche dans mémoire des hommes. Autour du Couronné, les premiers combats se déroulent le 20 (Attaque Allemande sur Nomeny, Port sur Seille, attaque Française sur Delme).

Cordialement
patrick
Patrick
armand

Message par armand »

Bonjour

Pour connaitre le parcours d'un homme, la fiche matricule est incontournable. il faut contacter les AD de son lieu de domicile à 20 ans (recrutement)

Cdt
Armand
pat67

Message par pat67 »

Bonjour tous,

M'est avis que le soldat recherché ne figure pas sur Mémoire des hommes. Aucune échauffourrée ce 14 août hors au 90 RI un très léger blessé éraflé à la joue par une balle d'une patrouille à cheval Bavaroise.

Cordialement
Patrick
Patrick
yesyes

Message par yesyes »

Merci pour ces informations qui m'aident bien dans mes recherches

il y a de nombreuses compagnies de RAT et d'Infanterie Territoriales qui ont participé aux travaux.
a ce propos si quelqun sait ce que veut dire RAT ? et si on trouve des JMO pour ce type d'unités.

à propos de mon arrière grand père.

Louis Hyppolyte BACHMANN
26BCP
tué à l'ennemi , le 14 août 1914 à Bouxières 54.

ceci dit, je viens de m'apercevoir qu'il y a un autre Bouxières en face de Cheminot ( le 26bcp était cantonné à Pont à Mousson qui est sur zone) , 25 km au nord mais toujours aussi près de la frontière de l'époque.
on va dire que c'était de toutes les façons la limite nord du Grand Couronné ;-)
Répondre

Revenir à « Génie »