Bonjour
Vu sur l'album 58 de la collection Valois Cote VAL 058 (074-079) dispo sur le site de la BDIC, un photo de la construction d'un pont sur une ligne de chemin de fer 9/3/1918.
Louis, et je ne le contredirais point, m'indique un pont de pilot avec amorce de Type 1 et sonnette à Tiraude. Je cherche à identifier cette compagnie en charge des travaux, compagnie de marinier, Cie de Cbt... .
Donc, quelle la DI ou le CA dans le secteur Nord de Reims en mars 1918 ?
134e DI ? 34e CA à confirmer
GEN 7/17, 28/2, 16/23 pas de trace de ce pont dans les JMO de ces Cie
Merci d'avance
Cdt
Armand
POST-EDIT: J'ai mal lu celui de la 28/2 car il y est page 20 !
Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Bonjour,
Armand
Oui, 34e CA: 134e DI; 45e DI; 157e DI, pour Reims et son Nord immédiat.
Sinon,plus haut, tu as le 38e CA /6e Armée.
Bien à vous,
[:achache:1]
Armand

Oui, 34e CA: 134e DI; 45e DI; 157e DI, pour Reims et son Nord immédiat.
Sinon,plus haut, tu as le 38e CA /6e Armée.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Bonjour Camarade
Bonjour à tous
Merci.
Dans le JMo de la 134 DI: La 28/2 commence un pont de charpente à sous-poutres et contrefiches sur la voie ferrée de Reims à Epernay
Bingo ! le plan est dans le JMO voir SHDGR__GR_26_N_1312__009__0020__T
Le croquis est superbe
Louis, a te lire si tu as le temps de nous en dire plus sur la technique
Achache, tu la vois où ? Martin-Peller, je pense car on voit St Genevieve ?
Cdt
Armand
Bonjour à tous
Merci.
Dans le JMo de la 134 DI: La 28/2 commence un pont de charpente à sous-poutres et contrefiches sur la voie ferrée de Reims à Epernay
Bingo ! le plan est dans le JMO voir SHDGR__GR_26_N_1312__009__0020__T
Le croquis est superbe
Louis, a te lire si tu as le temps de nous en dire plus sur la technique
Achache, tu la vois où ? Martin-Peller, je pense car on voit St Genevieve ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir Armand,
Pont sur pilot type 1, c'est dit.
En fait, c'est plus proche de la passerelle que du pont. Avec une porté de 8.50 par travée, par de renfort malgré les écharpes basses,
Simple guindage et guide-roues... A mon avis : en colonne par 3, 1 m entre les rangs. VL éventuellement, si un seul véhicule sur le pont.
Voici la sonnette à tiraudes que vous voyez sur les photos.

Un type 1, uniquement piétons en colonne par 2.
Remarquez l'absence de guindage.

Amitiés,
Louis.
Bonsoir Armand,
Pont sur pilot type 1, c'est dit.
En fait, c'est plus proche de la passerelle que du pont. Avec une porté de 8.50 par travée, par de renfort malgré les écharpes basses,
Simple guindage et guide-roues... A mon avis : en colonne par 3, 1 m entre les rangs. VL éventuellement, si un seul véhicule sur le pont.
Voici la sonnette à tiraudes que vous voyez sur les photos.

Un type 1, uniquement piétons en colonne par 2.
Remarquez l'absence de guindage.

Amitiés,
Louis.
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Achache, tu la vois où ? Martin-Peller, je pense car on [strike]va[/strike] voit St Genevieve ?
Cdt
Armand
Bonsoir,
Oui, on voit Ste Geneviève, sur la gauche.
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/se ... 7805966834
C'est donc en remontant l'avenue d'Epernay, à la place du rond point actuel Franchet d'Esperey ? Ou un peu plus bas, où il y a(vait) un passage à niveau ?
Je ne me rends pas bien compte, de mémoire, des distances et de la perspective.
Alors, oui, il faut mettre un ? pour "le nord" de la ville!! car c'est plutôt quasiment le plein sud, aux antipodes, presque, du terrain d'aviation...

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Bonsoir/Bonjour Louis
Merci pour la technique. J'ai éte voir le Littré
tiraude : Boucle placée sur un levier.
Sonnette à tiraude, sonnette employée pour enfoncer des pieux, dans laquelle le mouton est enlevé à l'aide d'un câble sur lequel on tire et qu'on abandonne quand on veut faire retomber le mouton.
Achache
NB: Le lien vers la BDIC ne marche pas. c'est pour cela que j'ai donné la cote plus haut
Amicalement
Armand
Merci pour la technique. J'ai éte voir le Littré
tiraude : Boucle placée sur un levier.
Sonnette à tiraude, sonnette employée pour enfoncer des pieux, dans laquelle le mouton est enlevé à l'aide d'un câble sur lequel on tire et qu'on abandonne quand on veut faire retomber le mouton.
Achache
Le passage souterrain donnait rue Martin-Peller. On voit aussi à droite la cheminée de la fonderie.Ou un peu plus bas, où il y a(vait) un passage à niveau ?
NB: Le lien vers la BDIC ne marche pas. c'est pour cela que j'ai donné la cote plus haut
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Bonjour à toutes et à tous.
Battre des pilots à la sonnette à tiraude! en voilà un travail intelectuellement enrichissant. Nous y avons échappé, sans doute parce qu'il n'y avait plus de sonnette de ce genre.
Il parait qu'il y avait une chanson qui permettait de tirer et lacher tous en même temps; peut être peut on la retrouver.
Pour les non sapeurs de base, je crois me souvenir que: il y a un passage dans le film " le pont de la riviére quouäille" où en entre aperçoit un battage de pilot à la sonette à tiraudes.
Bon, je met le mouton au renard.
Cordialement
Battre des pilots à la sonnette à tiraude! en voilà un travail intelectuellement enrichissant. Nous y avons échappé, sans doute parce qu'il n'y avait plus de sonnette de ce genre.
Il parait qu'il y avait une chanson qui permettait de tirer et lacher tous en même temps; peut être peut on la retrouver.
Pour les non sapeurs de base, je crois me souvenir que: il y a un passage dans le film " le pont de la riviére quouäille" où en entre aperçoit un battage de pilot à la sonette à tiraudes.
Bon, je met le mouton au renard.
Cordialement
Joe
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Bonjour à tous,
Bonjour Joe

Amicalement,
Louis
Bonjour Joe
Vous pensiez à ceux-là ?Bon, je met le mouton au renard.

Amicalement,
Louis
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Re-bonjour, toutes & tous.
Bonjour Louis.
Heu !!! Si c'est bien le mouton diesel, oui. Ce peut être le truc emmanché sous la plaque de contreventement Bailey; mais le "renard" ce peut être n'importe quel ustensile capable de bloquer le mouton lorsqu'il est au repos.
Je voulais surtout que les "forumeurs" comprennent que les pilots étaient enfoncés à l'huile de coude.
En tous cas merci pour la photo, je n'avais pas revu le "bestiaux" depuis 66.
Bien cordialement
Bonjour Louis.
Heu !!! Si c'est bien le mouton diesel, oui. Ce peut être le truc emmanché sous la plaque de contreventement Bailey; mais le "renard" ce peut être n'importe quel ustensile capable de bloquer le mouton lorsqu'il est au repos.
Je voulais surtout que les "forumeurs" comprennent que les pilots étaient enfoncés à l'huile de coude.
En tous cas merci pour la photo, je n'avais pas revu le "bestiaux" depuis 66.
Bien cordialement
Joe
Re: Quelle compagnie dans (le Nord de ?) Reims en mars 1918 ?
Bonjour à Tous: Sujet" moutons". Je crois savoir que c'est au début des années 1920, que le Génie acquit des marteaux de battage automatique, appelés aussi marteau trépideurs, fonctionnant à la vapeur et ou à l'air comprimé, d'origine américaine, où ils étaient utilisés dès 1910 déjà; puis Français ensuite, Pajot, constructeur à Angers, ou Tifine, à Maromme. Des photos parus sur un site dont j'ai égaré les références, ont parues, qui d'après le souscripteur auraient été prises durant la guerre 14-18 . Mais il n'en est rien. Plutôt entre 1920-25 . Montrant un marteau trépideur, paraissant être un marteau McKiernan-Terry n°5 . En Allemagne, en 1938, sera conçu le premier marteau de battage diesel, et se sera l'armée allemande qui l'utilisera en premier .