Caisses Tissot.

RADET Frederic

Re: Caisses Tissot.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,

auriez-vous dans vos archives des plans ou des renseignements sur les caisses filtrantes Tissot utilisées notamment dans les galeries et les casemates des forts et ouvrages ?

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Frédéric,

Non, pas de cela dans ma doc. Seule le tonneau filtrant est décrit dans les aide-mémoires.

Cordialement,
Louis
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je trouve trace et description dans les manuels datant de 1918 des "dispositifs spéciaux de protection collective" mis en oeuvre par le Génie mentionnant la caisse filtrante "Leclercq" à installer dans les forts, abris-caverne, etc... mais pas de caisse filtrante "Tissot".
Les seuls matériels "Tissot" avec "boîtes filtrantes" décrits sont les appareils "PM" (petit modèle) et "GM" (grand modèle) qui ressortent de la protection individuelle.
Cordialement,
Guy François.
RADET Frederic

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses
Non, pas de cela dans ma doc. Seule le tonneau filtrant est décrit dans les aide-mémoires.
Louis, peut-tu m'en dire plus sur ce tonneau ?
Je trouve trace et description dans les manuels datant de 1918 des "dispositifs spéciaux de protection collective" mis en oeuvre par le Génie mentionnant la caisse filtrante "Leclercq" à installer dans les forts, abris-caverne, etc...
Je connaissais la Leclercq, mais pas cette "caisse filtrante" Tissot", j'ai seulement lu dans plusieurs JMO et dans des documents cette "appelation". On en parle notamment au fort de Vaux lors des derniers jours, 4, 5, 6 juin 16.

Cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous,

En ce qui concerne l'appareil grand modèle Tissot Mle 1916 sont des appareils rangés dans des caisses individuelles.

Dans les ouvrages fortifiés, cet appareil n'est pas prévu pour être porté en permanence, il est placé en dotation dans chaque élément important d'un fort, à savoir :

Poste de commandement;
Observatoire cuirassé;
Tourelles et casemates;
Postes de mitrailleuses;
Etc.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,

Concernant Tissot ; il y a une piste ici, sur l'excellent site Arnaud Lejaille
http://www.guerredesgaz.fr/Protection/L ... Tissot.htm

Pour ce qui est du tonneau, il s'agit d'un système d'épuration d'eau.

Amicalement,
Louis
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que les dates ne soient pas compatibles avec un dispositif en place en juin 1916, peut-être une piste?

<<La protection contre le monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, mais ses propriétés ne permettent pas d’envisager son usage comme gaz de combat. Par contre, il se dégage en quantités importantes lors de la combustion de la poudre des munitions, ce qui pose problème dans tous les abris non ventilés où une arme est en action. L’étude de sa neutralisation avait débuté en 1916. Il ne s’agissait alors que de protéger les sapeurs-mineurs qui opéraient dans les galeries souterraines, les mitrailleurs sous abris, ainsi que le personnel embarqué dans les chars de combat. Au moment de l’armistice, après de longs délais de mise au point, un appareil fut enfin distribué : l’appareil L.D.. Sa description ne rentre pas dans le cadre de cette étude, mais un deuxième modèle sera adopté peu après et appelé Tissot pour chars de combat. Le masque de ces appareils est très proche du masque Tissot, mais adapté aux conditions difficiles qui règnent dans l’habitacle des chars.>>
http://www.guerredesgaz.fr/Protection/L ... 201940.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Arnaud Lejaille

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour à tous, Bonjour Frederic,

En effet, je confirme : Caisses Leclercq et non pas Tissot. Seules les caisses Leclercq furent utilisées dans les ouvrages.

http://www.guerredesgaz.fr/Protection/C ... ective.htm

Bien cordialement
RADET Frederic

Bonsoir,

merci à tous pour votre contribution a cette question !

Bien cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Il existe encore deux batteries de caisses Leclercq dans un étonnant état de conservation dans le fort de Douaumont en dehors de la partie touristique.
Le seul souci est l'accès: il est sous l'eau et il faut y aller avec un masque et des palmes...

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « Génie »