Cheddite

DominiqueCamusso

Re: Cheddite

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes, et à tous,
les sapeurs mineurs auxquels je m'intéresse utilisent comme explosif de la cheddite.
Quelqu'un saurait-il me donner une piste pour caractériser cette matière et la comparer à la mélinite à laquelle il est fait référence dans tous les aides-mémoire du génie ne ma possession.
D'avance merci

Dominique
joe

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Dominique.
Voir, par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheddite.
Toutefois la Cheddite contient du toluene et, ressources obligent, on preferait alors le phénol, d'où l'emploi généralisé de la mélinite; parce que d'une tonne de charbon on obtient un kilo de toluene, mais dix kilos de phénol. Le trinitrophénol (mélinite) oblige à utiliser des contenants non ferreux ce qui complique la vie des poudriers; mais il fallait faire avec.
Cordialement
Joe
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
La cheddite et son origine voir à Chedde :
http://www.pug.fr/Titre.asp?Num=187
Salutations,
Jean-Claude
DominiqueCamusso

Bonjour à tous,
merci pour vos réponse que je trouve en rentrant de congés.
Il ne me reste plus qu'à sortir ma boite de "petit chimiste" si je la retrouve
Cordialement
Dominique
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La Cheddite est avant tout un un explosif chloraté (chlorate de potasse) facile à produire mais très sensible au choc et à la friction.Les explosifs chloratés sont les moins puissants des explosifs.Pour ces raisons, les explosifs chloratés comme la cheddite ne seront pas employés dans les chargements du temps de paix après la guerre car ils sont moins puissants que la mélinite et surtout dangereux à l'emploi, notamment dans les bombes de l'artillerie de tranchée où ils furent à l'origine d'accidents.La cheddite ne peut donc pas constituer le chargement de projectiles tirés à grande vitesse initiale.La cheddite fut surtout employée dans des pétards, dans les mines et les sapes.
Ces explosifs seront ensuite surtout utilisés par l'industrie privée où les conditions de mise en oeuvre permettent d'assurer une bonne sécurité ce qui n'est pas toujours le cas en temps de guerre.
Cordialement,
Guy François.
DominiqueCamusso

Bonsoir Guy francois,
bonsoir à tous
merci pour cette réponse.
cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Génie »