Amis sapeurs bonjour !
Je viens chercher quelques conseils éclairés auprès de vous.
Un correspondant dont le grand oncle du grand père était sous-lieutenant dans la territoriale (jusque là ça va ?) à assurer le service auprès de la Cie 1/3 du Génie...
Le Sous-Lieutenant Firmin MELIN (1875-vers 1950), affecté au 261 RIT, régiment dissous en juin 1917 est versé à la 5è Cie du 86 RIT (retrouvé grâce aux JMO de ces régiments et à la fiche matricule - AD 86 - n° 1425 - classe 1895. Cet homme s'était engagé volontaire en 1893.
Avec sa Cie il est mis à la disposition de la Cie du Génie 1/3 en juin-juillet 1917.
Parmi les pertes du 86 RIT, on note le 25/07/1917 qu'un grand nombre d'hommes de la 5è Cie est intoxiqué par les gaz, mais pas de combats indiqués au JMO....
Un incident est signalé dans le JMO du Génie du 1er CA : un dépôt d'obus situé à proximité d'un pont monté par le Génie saute, atteint par un obus ennemi autour de cette journée. Le JMO du 86 RIT indique que le régiment est rattaché au 1er CA un peu avant.
Question comment trouver le JMO de la Cie du Génie auprès duquel la 5è Cie du 86 RIT "faisait le service" (construisait des routes ou des voies de chemin de fer) ? Est-ce le 1er RG et la 3è Cie ? Ou bien le Génie du 1er CA et le JMO de ce dernier que je dois parcourir ?...
Je cherche à compléter un peu plus le parcours de ce Slt qui était titulaire d'un citation à l'ordre du régiment inscrit sur la fiche matricule, mais aussi d'une autre citation indiquée dans le JMO (texte non reproduit) non indiquée sur la FM.
S'agissant d'un officier, un dossier le concernant devrait se trouver à Vincennes, mais je fais avec le disponible.
Merci pour vos lumières.
Amicalement,
Christophe
juillet-août 1917 - 86 RIT et Cie 1/3
- christophe lagrange
Re: juillet-août 1917 - 86 RIT et Cie 1/3
Bonjour,
Pour trouver le JMO de la Cie 1/3, en entrant... : Compagnie 1/3
dans la fenêtre "plein texte du site MDH; ça donne:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
j'espère que c'est bien cela que tu cherches...
Bien à vous
[:achache:1]
Pour trouver le JMO de la Cie 1/3, en entrant... : Compagnie 1/3
dans la fenêtre "plein texte du site MDH; ça donne:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
j'espère que c'est bien cela que tu cherches...
Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
bonjour Christophe,
Ref : 26N1270, livret 9, page 24 :
"Le 1er peloton est engagé sur le ligne C/ Boyau de Baesinghe pour réalisé un passage vers le pont n° 9. Bombardement allemand à obus asphyxiants... 10 sapeurs intoxiqués sont évacués... La 5° Cie du 85° R.I.T souffre particulièrement et est réduite à 14 travailleurs"
Cordialement,
Louis
bonjour Christophe,
Ref : 26N1270, livret 9, page 24 :
"Le 1er peloton est engagé sur le ligne C/ Boyau de Baesinghe pour réalisé un passage vers le pont n° 9. Bombardement allemand à obus asphyxiants... 10 sapeurs intoxiqués sont évacués... La 5° Cie du 85° R.I.T souffre particulièrement et est réduite à 14 travailleurs"
Cordialement,
Louis
Bonjour,
Donc, mon lien précédent n'est pas le bon
,
prendre:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q18
Bien à vous,
Donc, mon lien précédent n'est pas le bon

prendre:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q18
Bien à vous,
Achache
Bonjour à tous,
Bonjour Achache,
Je n'ai jamais osé dire cela
Mais votre lien mène vers la Cie 1/3T. Par curiosité, j'ai été voir ce que pouvait bien faire la Cie 1/3 (sans T)...
Dans le Génie, rien n'ai jamais simple, et même les plus chevronnés souffrent.
Armand et moi, nous nous vérifions systématiquement. C'est vous dire !
Amitiés,
Louis.
Bonjour Achache,
Je n'ai jamais osé dire cela

Dans le Génie, rien n'ai jamais simple, et même les plus chevronnés souffrent.
Armand et moi, nous nous vérifions systématiquement. C'est vous dire !
Amitiés,
Louis.
- christophe lagrange
Bonsoir,
J'ai bien fait de lancer un appel.
Merci les Sapeurs !
Je vais allez voir ce lien. Je n'avais jamais utilisé le moteur de recherche "plein texte", je note pour les futures recherches sur le Génie ou d'autres régiments, ou pour tester les réponses que cela me donnera.
Le T de la Cie 1/3 (HH) signifierait-il téléphone ?
Je pense, sauf erreur, qu'il faut lire Boesinghe plutôt que Baesinghe.
Je suis émerveillé qu'à partir de la Cie 1/3, vous puissiez trouver qu'il s'agit du 3è RG... C'est quoi le truc ? Une "bible de correspondance" des RI ou ici RIT avec l'unité du Génie ?
Bravo et merci à vous 2

Bien amicalement,
Christophe
Bien amicalement,
Christophe
J'ai bien fait de lancer un appel.
Merci les Sapeurs !
Je vais allez voir ce lien. Je n'avais jamais utilisé le moteur de recherche "plein texte", je note pour les futures recherches sur le Génie ou d'autres régiments, ou pour tester les réponses que cela me donnera.
Je pense, sauf erreur, qu'il faut lire Boesinghe plutôt que Baesinghe.
Je suis émerveillé qu'à partir de la Cie 1/3, vous puissiez trouver qu'il s'agit du 3è RG... C'est quoi le truc ? Une "bible de correspondance" des RI ou ici RIT avec l'unité du Génie ?
Bravo et merci à vous 2

Bien amicalement,
Christophe
Bien amicalement,
Christophe
- christophe lagrange
Rebonsoir,
La Cie 1/3 (ainsi que les Cies 1/2 et 1/4) recevant une deuxième citation à l'ordre de l'Armée, reçoivent la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre (p 28) du même JMO : leur mission sous un bombardement constant a permis aux troupes d'attaque de franchir l'Yser.
Amicalement,
Christophe
La Cie 1/3 (ainsi que les Cies 1/2 et 1/4) recevant une deuxième citation à l'ordre de l'Armée, reçoivent la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre (p 28) du même JMO : leur mission sous un bombardement constant a permis aux troupes d'attaque de franchir l'Yser.
Amicalement,
Christophe
Rebonsoir,
le "T" signifie Territorial...
Rassurez-vous, les Cies "TT" Transmetteurs Territoriaux sont relativement rares !
Il n'existe pas de correspondance entre une compagnie du Génie et un régiment d'Infanterie. Pour répondre à une question, il faut reconstituer la manœuvre et replacer la question dans son contexte. On a alors des chances de répondre avec un taux d'erreur acceptable...
Amicalement,
Louis.
le "T" signifie Territorial...
Rassurez-vous, les Cies "TT" Transmetteurs Territoriaux sont relativement rares !
Il n'existe pas de correspondance entre une compagnie du Génie et un régiment d'Infanterie. Pour répondre à une question, il faut reconstituer la manœuvre et replacer la question dans son contexte. On a alors des chances de répondre avec un taux d'erreur acceptable...
Amicalement,
Louis.
- christophe lagrange
Re,
Le taux d'erreur ici est plus qu'acceptable, puisque pour moi il est inexistant. Pan dans le mille dès le départ !
J'apprends un peu plus à chaque fois avec ce forum grâce à tous ses membres. Vraiment très enrichissant.
Je connais très peu le Génie, m'intéressant à quelques régiments d'infanterie, mais depuis ma petite découverte dans le JMO du Génie de la 52è DI, je n'oublie jamais d'aller y regarder dès que j'ai une indication qui me signale une unité du Génie intervenant.
Amicalement,
Christophe
Le taux d'erreur ici est plus qu'acceptable, puisque pour moi il est inexistant. Pan dans le mille dès le départ !
J'apprends un peu plus à chaque fois avec ce forum grâce à tous ses membres. Vraiment très enrichissant.
Je connais très peu le Génie, m'intéressant à quelques régiments d'infanterie, mais depuis ma petite découverte dans le JMO du Génie de la 52è DI, je n'oublie jamais d'aller y regarder dès que j'ai une indication qui me signale une unité du Génie intervenant.
Amicalement,
Christophe
Bonsoir,Bonsoir,
Christophe
Bien amicalement,
Christophe
Sauf erreur de ma part, T = Territorial, en l'occurrence, et non Téléphone...
Bien à vous,
Achache