Bonjour à tous,
Après Flesquières (voir fil précédent), une nouvelle journée-promenade sera consacrée, le 20 octobre prochain, à Vailly-sur-Ainse (02), par l'association "La Cavalerie dans la bataille de la Marne", à la reprise de la Malmaison (lien : http://20072008.free.fr/fichejournee122007.htm).
Voici le programme liminaire des thèmes annoncés, amplement développés sur le site de l'association http://20072008.free.fr/journee122007.htm: "La méthode Pétain. La préparation d'artillerie surpassa en intensité tout ce qui avait été fait jusqu'alors; même à Verdun, et, le 23 octobre 1917, la VIe armée française enleva d'un seul élan la ligne Hindenburg sur une longueur de 12 kilomètres. La victoire de la Malmaison, réalisée à peu de pertes, se chiffra, en dehors des gains de terrain, par la capture de 11.000 prisonniers et de 200 canons." Vu la qualité de la journée de Flesquières, cela laisse présager d'une randonnée riche en informations.
A noter la présence d'un membre éminent de ce forum (il se reconnaîtra). Comme la semaine dernière, mon offre de covoiturage tient. Mais attention : départ matinal...
Jérôme
Journée "Reprise de la Malmaison"
-
- christophe lagrange
Re: Journée "Reprise de la Malmaison"
Bonsoir,
Sur la Malmaison, quelqu'un pourrait-il me préciser où était le secteur de Gastinel ? Le 409RI y perdit au moins 45 hommes (entre le 2 et le 20/10/1917) dont la plupart est inhumée à la NN de Vauxbuin.
J'ai quelques autres éléments : la tranchée du léopard, la tranchée barberousse, le ravin de Sancy.
La cerise sur le gâteau : une carte du secteur peut-être ?
Merci d'avance.
Cdlt,
Christophe
Sur la Malmaison, quelqu'un pourrait-il me préciser où était le secteur de Gastinel ? Le 409RI y perdit au moins 45 hommes (entre le 2 et le 20/10/1917) dont la plupart est inhumée à la NN de Vauxbuin.
J'ai quelques autres éléments : la tranchée du léopard, la tranchée barberousse, le ravin de Sancy.
La cerise sur le gâteau : une carte du secteur peut-être ?
Merci d'avance.
Cdlt,
Christophe
- Stephan @gosto
Bonsoir Christophe,
Je vais essayer de te trouver la cerise...
@+
Amicalement,
Stéphan, qui espère ne s'être pas trop avancé....
Je vais essayer de te trouver la cerise...

@+
Amicalement,
Stéphan, qui espère ne s'être pas trop avancé....

- Stephan @gosto
Re,
Bon, je ne sais pas si la cerise sera à ton goût : déjà, la carte date d'août 1918 (le 74e était dans le coin à cette date), et je n'y ai pas trouvé de léopards... Il y a bien une tranchée du Tigre un peu plus loin, mais pas de léopard...
En revanche, Barberousse est là !
Amicalement,
Stéphan

Bon, je ne sais pas si la cerise sera à ton goût : déjà, la carte date d'août 1918 (le 74e était dans le coin à cette date), et je n'y ai pas trouvé de léopards... Il y a bien une tranchée du Tigre un peu plus loin, mais pas de léopard...

Amicalement,
Stéphan

- christophe lagrange
Rebonsoir,
Waouh ! Alors là je ne l'attendais pas si rapide ! Bravo et merci pour la qualité de l'image. En plus à gauche je trouve d'autres noms connus : le moulin de Laffaux, Mennejean.
Si tu le permets je l'enregistre chez moi, pour pouvoir rapprocher cela du JMO à tête reposée...
Superbe cerise ! Je retourne "aux tranchées" du dépouillement de mai 1917 ; je débute avec 90 tués (JMO) pour en arriver à plus de 110 en rajoutant SDG et MGW...
Amicalement,
Christophe
Amitiés
Waouh ! Alors là je ne l'attendais pas si rapide ! Bravo et merci pour la qualité de l'image. En plus à gauche je trouve d'autres noms connus : le moulin de Laffaux, Mennejean.
Si tu le permets je l'enregistre chez moi, pour pouvoir rapprocher cela du JMO à tête reposée...
Superbe cerise ! Je retourne "aux tranchées" du dépouillement de mai 1917 ; je débute avec 90 tués (JMO) pour en arriver à plus de 110 en rajoutant SDG et MGW...
Amicalement,
Christophe
Amitiés