Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
De mémoire également, mais à grands traits, je vous rejoints dans les définitions. Je n'ai pas souvenir que l'Adj de Cie commande le TC1. Je pencherais plus pour le Ltn Adjoint (au moins pour le Génie).
Pour les plus jeunes, les dénominations "TC" (Train de Cbt) et "TR" (Train Régimentaire) datent de la guerre froide et résultent de l'organisation des soutiens définie par l'Armée US pendant la WWII puis par les normes NATO. Petite notion toutefois pour aider à la compréhension : Que l'on parle de TC1, TC2 ou TR, on parle toujours des mêmes camions.
En matière d'intendance, on parle d'UE, UF et UA (Unité d'Essence, Unité de Feu et Unité Alimentaire). Une unité est égale à une journée. La dotation est de 5 Unités par homme (sauf carburant, 3UE).
Une UA est en fait la ration de combat bien connue.
Une Unité Carburant correspond à la consommation de 100Kms/jour/véhicule.
Une UF dépend de l'arme de dotation et diffère suivant les cas (270 cartouches de 5,56/H/J ou 2500 cartouches de 7/5 pour les AA52, 8 roquettes AC etc...)
Les UE sont dans le réservoir du véhicule et ses jerrycans (2 UE). La 3° UE est dans les CCT (Citerne taCTique) du TC2. Normalement, seule l'UE du réservoir est consommée. Les compléments sont assurés par le TC2.
En matière d'UA, la dotation est de 5 UA/homme dont :
3 UA au TC1 (2 UA sur l'homme (1 dans la musette, 1 dans le sac marin), 1 UA au TC1), 2 UA au TC2.
Le TR est en effet constitué par le Chef des SA. Le convoi est formé des camions des TC1 et du TC2. La rame ainsi constituée quitte le "chaudron" (secteurs d'engagement) et rejoint la base logistique (ou la B.Log). Quand les Unités sont reconstituées, la rame du TR rejoint le régiment. Les camions des TC1 quittent le TR et rejoignent les Cies. Le TC2 se positionne sur son secteur.
Je fais simple. Pour le Génie, il faut prendre en compte (comme pour l'Artillerie) des commandes particulières (Mines, explosifs, matériels d'OT (Organisation du Terrain) et autres accessoires de chantiers.
Dans ce cas, la B.Log assure le transport jusqu'au 1er échelon pour éviter les ruptures de charge.
Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, l'Intendance fait partie des E.N.E du C.A. Un détachement de C.O.A aux ordres d'un Intendant réquisitionne et redistribue aux divisions, éventuellement, aux brigades. Le transport est assuré par le train des équipages. Les fourgons des Cies du Génie rejoignent donc soit l'Etat-major du C.A soit celui de la division de rattachement.
Vous aurez noté dans chaque JMO des phrases ressemblant à "
mise en subsistance auprès de" ou "
rattachée pour subsistance" ou "
x hommes pris en subsistance".
Ainsi, les travailleurs d'Infanterie sont pris souvent en charge par la Cie du Génie bénéficiaire.
Cette approche est TRÈS superficielle. Pour preuve :

.
Pour ceux que cela intéressent, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des Aides-mémoires des Officiers d'Etat-major.
Sujet mal traité, j'en suis conscient, mais traiter du Génie des arrières est déjà lourd... Traiter des "Riz-Pain-Sel" est pratiquement impossible (pour moi).
Reste la rédaction d'un résumé que vous nous proposez. Je dispose de deux historiques (14° et 22° COA) et d'un aide mémoire... Vous demander de rédiger une synthèse serait une malhonnêteté intellectuelle, et je tiens à rester en bons termes avec vous !
Mais il doit bien exister quelque chose à mi-chemin...
très cordialement,
Louis Le Bègue.