Mon GP maternel a fait son service entre 1906 et 1909 au 5è RG cantonné à Versailles ( encore aujourd'hui), donc pas dans un régiment "local" car il était originaire des Bouches du Rhône.Il était tonnelier et coiffeur (sic) dans son village.
En Aout 14, il est mobilisé dans la même unité, à la 21è compagnie, de génie ferroviaire.
A travers le JMO et des cartes postales adressées à sa famille ou reçues de copains ( laconiques, du genre "caresses" à sa mère, ou "poignées de main" de la part de ses copains), j'ai pu reconstituer son itinéraire de Août 14 au 30 Juin 18, date où s'arréte le JMO. Il a été peu exposé pendant cette période: entretiens, réparations, constructions de voies ferrées et de gares, amélioration du port de Dieppe. Mais en juin 18 sa compagnie a commencé à être bombardée,notamment lors de l'évacuation de la gare de Chateau Thierry, pendant l'offensive allemande. Puis plus de données.Il est revenu physiquement indemne du conflit.
Savez vous si l'on peut connaitre la suite de ce JMO, ou avez vous des renseignements sur le devenir de la 21è compagnie du 5è RG entre juillet 18 et la démobilisation. Merci d'avance et bonsoir Patrice Fournier
JMO du 5è RG
Re: JMO du 5è RG
Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
Le JMO de la 21éme s'arrête en effet au 30 juin. Il devrait exister la suite...
Le tout est de savoir dans quel carton !
Je n'ai pas retrouver de trace de la 21° Cie dans le JMO du 5°RG à partir de sa reconstitution en 1920. La conclusion la plus rationnelle consiste à retenir la dissolution de l'unité en 1919, sachant que cette Cie n'existe pas au TED/Paix du 5°RG avant 1914.
Mais, des compagnies VF stationnaient en Afrique du Nord en 1914. Elles vont rejoindre le 5° RG en aout et septembre 1914.
Mais, fin 1919 début 1920, il existe :
- 3 Cies VF au Maroc,
- 4 Cies VF en Allemagne,
- 2 Cies VF à Constantinople.
On ne peut exclure que la 21° Cie soit une de celles-ci...
Existe t-il dans la correspondance que vous détenez un quelconque indice permettant de situer une localité ? cachet de la poste ? carte postale etc ?
Cordialement,
Louis.
Bonjour Patrice,
Le JMO de la 21éme s'arrête en effet au 30 juin. Il devrait exister la suite...
Le tout est de savoir dans quel carton !
Je n'ai pas retrouver de trace de la 21° Cie dans le JMO du 5°RG à partir de sa reconstitution en 1920. La conclusion la plus rationnelle consiste à retenir la dissolution de l'unité en 1919, sachant que cette Cie n'existe pas au TED/Paix du 5°RG avant 1914.
Mais, des compagnies VF stationnaient en Afrique du Nord en 1914. Elles vont rejoindre le 5° RG en aout et septembre 1914.
Mais, fin 1919 début 1920, il existe :
- 3 Cies VF au Maroc,
- 4 Cies VF en Allemagne,
- 2 Cies VF à Constantinople.
On ne peut exclure que la 21° Cie soit une de celles-ci...
Existe t-il dans la correspondance que vous détenez un quelconque indice permettant de situer une localité ? cachet de la poste ? carte postale etc ?
Cordialement,
Louis.
Re: JMO du 5è RG
Merci Louis, je vais effectivement passer au crible la correspondance que je conserve et vous en ferai part.
Bonne journée
Bonne journée