fanion

mic94

Re: fanion

Message par mic94 »

Bonjour à tous,
Nous savons que les régiments du génie avaient un drapeau, mais quand est il des bataillons et des compagnies?
Les compagnies, souvent isolées dans les divisions, devaient éprouver (certainement) le besoin d'avoir un emblème symbolisant l'unité.
avez vous des infos, couleurs, attributions de décorations, ou autres?
Cordialement, Mic
joe

Message par joe »

Bonjours à toutes et à tous.
Bonjour Mic.
Les fanions des unités dissoutes sont exposés à l'ESAG, dans le bâtiment du musée du souvenir.Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en discutant avec le gérant du musée principal. Par contre, je me demande où sont les drapeaux des régiments dissous, ainsi que les fanions des compagnies en sommeil.
J'espere qu'un, ou plusieurs, des habitués de mon forum préféré aura des info la dessus.
Bien à vous
Joe
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Où sont les fanions, les drapeaux? Bonne question. Je serais curieux de connaître la réponse.

Voici une carte photo trouvée dans les affaires de mon arrière grand père
Image
Je suppose que les couleurs dominantes sont le noir et le rouge.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Dans l'ordre :
Où sont les drapeaux des régiments dissous ? Aux Invalides.
Où sont les fanions des Cies des régiments dissous ? Déposés avec les patrimoines des régiments à l'Ecole du Génie. Ils ne sont pas exposés et sont conservés dans les réserves du musée.
Où sont les fanions des compagnies en sommeil ? Dans les salles d'honneurs du régiment.

Concernant les bataillons en 1914 : Ils ne disposent pas de fanions, car ils sont unité administrative, mais pas unité combattante.

Concernant les compagnies : Elles sont unités formant corps, unité combattante et disposent de leur fanion.

Ces règles sont les règles de gestion légales. Comme toutes règles, il y a des exceptions. Ainsi, le musée des armées détient des fanions de Cies du génie, d'autres sont au SHD.

Concernant les couleurs, le rouge et le noir n'est pas une règle absolue à cette époque. Il n'existe pas de normes les concernant à cette époque. Il faut attendre les années 1970 pour que soit définis la taille, les couleurs etc. Les compagnies y perdront leurs inscriptions.

Cordialement,
Louis.
valcanigou

Message par valcanigou »

Concernant les bataillons en 1914 : Ils ne disposent pas de fanions, car ils sont unité administrative, mais pas unité combattante.

Concernant les compagnies : Elles sont unités formant corps, unité combattante et disposent de leur fanion.
Bonsoir,

Est-il possible de retrouver le fanion de la compagnie 17/4 du 2ème Régiment du Génie ?
Nous ( Mes élèves) aimerions le dessiner pour illustrer une page de notre Poilu Antoine Taurinya.

Cordialement
Abdelkader
Cote_108

Message par Cote_108 »

Bonjour

Pour celui de la 17/2, je ne sais pas mais il y a celui du 2ème RG sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/2e_r%C3%A9 ... g%C3%A9nie
Peut etre y a t-il plus sur wiki en fouillant un peu.

Cordialement
Laurent
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Attention de ne pas confondre régiment et bataillon. Le premier a un emblème, le second n'en possède pas, du moins, dans le Génie.

Je n'ai pas répondu à cette question car je ne connais pas de fanion attribué à la Cie 17/4.
Je n'ai vu qu'une fois le fanion du 17° bataillon. Celui-ci est visible au Musée du Génie à Angers.

Qui sait... En leur demandant la photo, peut-être...

Amicalement,

Louis.
Répondre

Revenir à « Génie »