Liste des unités du Génie engagées dans les batailles de Verdun

lesavoyard

Re: Liste des unités du Génie engagées dans les batailles de Verdun

Message par lesavoyard »

Bonjour,

je suis à la recherche d'une liste des unités du génie qui ont été engagées dans les batailles de Verdun, en 16 et en 17.
Je suis aussi intéressé par leur formation de rattachement. Il est en effet difficile de savoir, à cette période, à quelle formation interarmes telle ou telle unité du génie est rattachée.
De plus, je crois savoir que les créations d'unités se sont faites aussi au fil de l'évolution quantitative et qualitative des besoins (Cies forestières, Cies fluviales, Cies des dépôts, etc.) sans parler des Cies territoriales.

Au cours de mes lectures, il m'arrive de noter que souvent, les régiments d'infanterie fournissent "des bras" qui travaillent au profit des sapeurs, encadrés par des "moniteurs" du génie.
Existe t'il une étude sur ce point particulier ?

Cdt
Jacques
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jacques,

Voici les unités pour lesquelles j'ai au moins 1 nom de soldat MPLF à Verdun dans la période qui vous intéresse :

1er, 2e, 3e, 4e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 21e R.G.
7e et 28e Bataillons du Génie.

Dans les 4e, 6e, 8e, 13e, 16e Bataillons Territoriaux du Génie (je ne sais pas s'il a existé d'autres BTG), je n'en ai pas trouvé.
(Source : memorial-genweb).

Cordialement.
armand

Message par armand »

Bonjour Jacques
Vous etes le Bienvenue dans la sape; Il y a un PRO : Louis (le begue ) mais il n'est pas trop dispo en ce moment
je suis à la recherche d'une liste des unités du génie qui ont été engagées dans les batailles de Verdun, en 16 et en 17.
Vous savez que les emblemes des RG de 1 à 11 portent tous l'inscription Verdun 1916 et ainsi que ceux du 7 BG et du 19 BG. Cela en fait des JMO à lire. :ouch:

Au hasard, commencez si ce n'est fait pas celle des Cies 19/1 et 19/51, 19/2, 19/52, 19/3, 19/14, puis celle du 21e BG. Les Cies du 1, 2 ,et 3 RG (1/3, 1/13, 2/3, 2/7, 2/13, 3/2, 3/3, 3/4) sont citées à Verdun.

N'oubliez pas les Cie MD du 6. Jerome sur ce forum en est un descendant.

pages1418/forum-pages-histoire/decision ... _119_1.htm
Au cours de mes lectures, il m'arrive de noter que souvent, les régiments d'infanterie fournissent "des bras" qui travaillent au profit des sapeurs, encadrés par des "moniteurs" du génie.
On a parlé ICI

Il faut lire le livre de Bruno Tardy qui n'est pas une étude mais qui apporte un témoignage intéressant sur ce sujet
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
le begue

Message par le begue »

Bonjour Jacques,
Avez vous contacté le musée du génie ? Ils devraient être à même de répondre à cette question sans difficulté.
Cordialement,
Louis.
armand

Message par armand »

Bonjour

La Cie 22/63 du 1er RG est au MOrt-Homme le 20 avril 1916

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
verzieux

Message par verzieux »

Bonjour.

La compagnie 2/13 du 3e Régiment était à Fleury-devant-Douaumont juin 1916. Mon grand-oncle le Capitaine Marcel Verzieux, qui commandait, était blessé là, et a gagné le Croix de guerre.

Cordialement

Michael
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
J'ajoute évidemment à la liste la compagnie 12/1 du 6eme Génie entre avril et juin 1916 dans le secteur du poivre,de Bras.
une preuve: mon arrière grand père y était et il a été tué par un 210 allemand. Il repose à Glorieux!
hommage à lui et a tous ceux du génie !
bien à tous
Bruno Decriem
Répondre

Revenir à « Génie »